Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

représentation Brandenburgers

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Hello

Je regarde pour un scénario impliquant des troupes du zbv 800 BRandenburg en 1941 et je me demande comment les représenter.
A priori beaucoup d'armes automatiques donc des 548 Commandos ? Des 838 ?

Ou des 468 (ils sont en partie déguisés en Russes donc surement armés aussi de fusils) Commandos ?

Votre avis ?
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Trouvé ! Scénario Z5 joué à l'ASL Ring dans les années 90 (partie Philippe Léonard-Omar Jeddaoui de mémoire) :
https://boxcarsagainaslblog.blogspot.com/2017/06/our-saturday-game-scenario-z5.html


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
J'ai souvenir d'un scénario (pas terrible, c'était le ASLSK contest A, 1941 Brest-Litovsk) ou des commandes brandebourgeois étaient représentés par des crews 228. Minable comme puissance de feu mais capacité de self-rally et comme par magie ils apparaissaient directement en CC en causant au préalable un CR. Ce n'est pas forcément la voie que je recommande.

Un mixte armes auto + fusils = 548 commandos ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Trouvé ! Scénario Z5 joué à l'ASL Ring dans les années 90 (partie Philippe Léonard-Omar Jeddaoui de mémoire) :
https://boxcarsagainaslblog.blogspot.com/2017/06/our-saturday-game-scenario-z5.html

Merci
Je n'ai pas ce scénar, il y a des rgles spéciales pour les Brandenburgers ?

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'ai souvenir d'un scénario (pas terrible, c'était le ASLSK contest A, 1941 Brest-Litovsk) ou des commandes brandebourgeois étaient représentés par des crews 228. Minable comme puissance de feu mais capacité de self-rally et comme par magie ils apparaissaient directement en CC en causant au préalable un CR. Ce n'est pas forcément la voie que je recommande.

Un mixte armes auto + fusils = 548 commandos ?
Merci
pour l'instant je penche pour un mixte 548/468 commandos.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour Lionel,

Brandenburger Blitz DB145 traite de ces troupes en 1943.

Certes je ne dispose pas de ce scénario.

Un post constructif.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


En ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Il y avait un livre en français qui leur ai consacré, je l'ai si je me souviens bien c'est aux éditions d'histoire & collection, il a au moins 20 ans.
Difficiles à simuler, car en fait ils ne prenaient pas part à des combats réguliers, mais très atypiques.
Comme parachutages et prises d'objectifs,  reconnaissances avancées, sécurisations de routes... mais aussi infiltrations sous uniformes ennemis ce qui est le plus difficile à simuler.
Peut être ce qui se rapproche le plus de cela c'est les commandos Skorzenny dans les Ardennes en 44, faux & vrais blindés us, uniformes américains et soldats anglophones, visiblement certaines de leurs infiltrations ont réussi et ils avaient pris des objectifs ...
Il faut regarder les scénarios qui leurs sont consacrés, ce type de mission reprise ici à l'ouest est bien plus documentés parce que effectivement c'est arriver à ces pÔvres américains... :-D.
L'armement était soviétique pour les troupes infiltrées, le matériel hétéroclite sur le Don à Rostov ils se sont même servis de HT spw .
Mais ceux sont des opérations qui ont des échecs...
Comment savoir si une unité est reconnue ou non, difficile, lancé de dés? présence ou non de chefs?...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Il y avait un livre en français qui leur ai consacré, je l'ai si je me souviens bien c'est aux éditions d'histoire & collection, il a au moins 20 ans.
Difficiles à simuler, car en fait ils ne prenaient pas part à des combats réguliers, mais très atypiques.
Comme parachutages et prises d'objectifs,  reconnaissances avancées, sécurisations de routes... mais aussi infiltrations sous uniformes ennemis ce qui est le plus difficile à simuler.
Peut être ce qui se rapproche le plus de cela c'est les commandos Skorzenny dans les Ardennes en 44, faux & vrais blindés us, uniformes américains et soldats anglophones, visiblement certaines de leurs infiltrations ont réussi et ils avaient pris des objectifs ...
Il faut regarder les scénarios qui leurs sont consacrés, ce type de mission reprise ici à l'ouest est bien plus documentés parce que effectivement c'est arriver à ces pÔvres américains... :-D.
L'armement était soviétique pour les troupes infiltrées, le matériel hétéroclite sur le Don à Rostov ils se sont même servis de HT spw .
Mais ceux sont des opérations qui ont des échecs...
Comment savoir si une unité est reconnue ou non, difficile, lancé de dés? présence ou non de chefs?...

L'opération que je regarde est le raid le 07 juillet sur le pont de Moghilev. Les Brandenburgers sont à la pointe de l'attaque déguisés en Russes ce qui pose problème aussi aux Allemands restés en soutien car ils ne savent pas qui est qui eux aussi. Ils prennent le pont mais doivent l'abandonner juste après donc échec aussi pour cette opération.
Difficile à simuler en effet sans règles complexes. Pour l'instant je pense me contenter de Brandebourgeois Commandos et de beaucoup de ? pour les deux camps dans la zone du pont.

Merci pour vos contributions
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Je t'ai envoyé le scénario Z5.Ce sont des 4-6-8 .


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je suis en train de me pencher sur la représentation/utilisation des Brandenburger, dans le cadre de l'Opération Sealion. Il y le 1er tome, paru aux éditions Caraktère (2019) qui parle d'eux:
https://caraktere.com/nos-livres/668-les-commandos-du-reich-9782916403229.html

Les utiliser comme simples commandos n'a pas beaucoup d'intérêt.
Je pensais à d'autres solutions, comme:
1)  désigner une unité adverse comme étant une unité Brandenburger...avec toutes les difficultés que cela comporte. A l'instant "t", tu décides de la dévoiler et elle devient une unité Allemande...avec CC si empilée (avec bonus quand même en Ambush). Il fut envisager une possibilité de se faire démasquer, genre sur le jet de météo, un SAN et limiter les possibilités (genre ne pas être empilée avec un leader adverse).

2) Le summum, ce serait que cette unité soit désignée de façon totalement aléatoire, sans que ni l'Allemand ni l'allié ne sache de laquelle il s'agit avant qu'elle ne soit révélée !

3) Si l'Allemand tire sur sa propre unité, il faut prévoir qu'elle soit révélée sur un résultat autre que "-" sans qu'elle ne subisse les effets du tir fratricide.
Ou placer une unité Allemande HIP n'importe ou sur la carte, et pouvoir la déplacer...là encore pas facile mais il faut que je trouve le bon truc, le but de rendre parano l'adversaire serait atteint, tout en laissant une part d'incertitude à l'Allemand !
4) Ou se servir du pion Sniper comme référence, car des commandos auraient tendance à se rapprocher d'un objectif particulier, comme un pont, au même titre que l'allié aurait tendance à protéger ce même genre d'objectif. Donc l'Allemand placerait son pion sniper près de la zone probable d'action des Brandenberger, et cela donne une indication  l'allié. De lus le fait que e pion sniper soit amené à bouger suite aux SAN pousserait l'Allemand à révéler assez rapidement son unité au risque de la voir apparaitre loin de tout.

Je creuse...

Je te joins les 3 scénarios que j'ai à leur sujet.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Le squad "optimal" me semble être le 548 Commando. Le 838, héritage de SL, ne correspond à rien, sauf peut-être un squad armé de StG 44 en 1944-1945...
Décidément, les "Brandebourgeois" sont à la mode. je travaille sur un scénario en Yougoslavie fin 1943 avec ces braves gens.
Pour simuler le chaos et les tirs fratricides dont ont souffert plusieurs de leurs ops quand la Heer était dans le coup, on peut aussi tout simplement augmenter la SAN russe à partir du moment où les deux corps de troupes sont sur une même carte par exemple.
(merci pour les scénars Jeannot)


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
De rien, je cherche à amener ce côté "peur de la 5ème colonne" chez le joueur allié.
Oui le coup de la SAN augmentée jusqu'à l'apparition des Brandenberger peut faire que l'Allemand les dévoile assez rapidement.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
On pourrait aussi utiliser le système SASL avec des pions 'suspect ?' qui peuvent être activés par les deux camps et se révéler soit des Allemands soit des Russes ...

A réfléchir.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je ne connais pas SASL, enfin que de nom, en quoi, en gros consiste cette règle ? (j'imagine dans le principe d'un jeu en solitaire, mais pas techniquement...)
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je ne connais pas SASL, enfin que de nom, en quoi, en gros consiste cette règle ? (j'imagine dans le principe d'un jeu en solitaire, mais pas techniquement...)

LA carte est remplie de ? qui représentent des ennemis potentiels. Quand tu les actives en leurs tirant dessus ou en bougeant à découvert en vue (par exemple), tu roules sur une table pour savoir ce ue ce ? représente rien, un squad conscrit ou un Konigstiger ...).

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League