Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les unités masquees

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Il y a aussi la note 18 du chapitre A, qui propose une variante à la règle de concealment :

Citer
18. 12.1 CONCEALMENT: A more realistic alternative for players who are willing to sacrifice speed of play is to secretly record the “contents” of each “?” and keep those pieces offboard out of sight until revealed. Each “?” is printed with an ID letter for this purpose. A “?” can exist alone in a hex only when this system is in use. Ideally, of course, the best “Fog of War” or concealment rules involve use of a neutral third person acting as a referee. The players make their moves in separate rooms on separate games, while the referee observes their moves and reports to the opponent only those moves and attacks which he judges the opponent will be able to see. Play-by-phone schemes with the judge acting as a neutral moderator while positioning all the counters on his board as the action unfolds but passing on only those moves which he judges to be in actual LOS of an opposing unbroken unit make for fascinating, if somewhat lengthy, simulations of actual combat.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Oui, et puis pourquoi aurais-tu aussi une connaissance exacte de la position de tes propres unités ? Ils n'avaient pas de drones pour survoler la zone à l'époque.
Donc, double aveugle avec un arbitre et straying pour tout le monde ! Rhaaa ça fleure bon le réalisme.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
C'est une suggestion des auteurs du jeu.
Tu ne connais sans doute pas le jeu en double aveugle ?
C'est pourtant un mode pratiqué dans bien des wargames depuis des années.
Pas ma came, mais pas débile non plus.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bien sûr que je connais mais j'ai déjà du mal à trouver du temps et un autre joueur, alors trouver encore plus de temps et un troisième larron pour faire arbitre du double aveugle ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je ne suis pas non plus très intéressé par ce mode de jeu.
Ce qui est amusant, c'est que la note du livre de règles parle d'utiliser le téléphone : en 1986, Internet n'appartenait pas à une réalité répandue...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
"... fascinating, if somewhat lengthy", indeed!