Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi Forum 2022-2023 - ronde 5

Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 145
    • +4/-0
Notre partie avec Cynemo75 est bien avancée. Nous jouons encore la semaine prochaine, elle sera finie début septembre au plus tard.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Avec Pierre (Jalna) nous tentons depuis deux mois de trouver des creneaux pour jouer mais avec les vacances et le boulot cela na pas été possible :(
Finalement d'un commun accord on préfère laisser tomber pour cette ronde.



Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Avec Prairial, nous venons de terminer notre partie HazMo6 Great Vengeance que je gagne sur le dernier tour grâce à de bons Close Combat. On a joué tous les deux de super scénarios dans notre vie, mais celui-ci est clairement dans le TOP3. Il est est très tendu, du début jusqu'à la fin, sur chaque tir, chaque mouvement.
Le principe est que les anglais se positionnent sur la carte dans des terrain très ouverts (grains, OG et au mieux quelques building +2). Ils commencent avec 13 squads 2/3 Elite 1/3 1ère ligne et 2 deux Churchill et ils font rentrer un Crocodile au tour 2. Il doivent prendre 9 Muti-Hex Building du village et l'église qui a un clocher. Les allemands débutent avec 8 squads dont 6 Elite 4-6-8 et 2 canons AT, un 75L et un 50L. Ils ont aussi pour se défendre 12 AP mines, et 2 Wire.

Prairial a fait un super st-up, en haut de la carte, il positionne ses mines et ses wires et je ne m'en sort pas eu début. Ses jets de dés d'IFT sont bas et mes MC sont presque quasiment tous râté.
Je décide de faire un trailbreak dans les bois au sud (1 hex) avec l'un des Churchill pour faire passer mon Crocodile au tour suivant.

Dès le tour 2 Prairial tire avec son 75L qui est positionné dans un Building au début du village et il me fait très mal, avec un 7-0 qui ELR et 1,5 squad Elite aussi. Avec ses tirs je n'avance pas bien et j'arrive à peine à être prêt au début du tout 5 (j'en ai 8 en tout contre 7 pour le défenseur) à arriver avec du monde en forme devant le village.

Entre temps, le crocodile fiat du bouot, à chque MPh, il s'approche à trois cases d'une potentielle mence allemande et il crache du 18 FP à 0. Je tue le premier canon ce cette façon. Prairial fait attention pendant ses tours à ne jamais donner un cible, donc finalement le Croco tire une fois par tour pendant chacune de mes MPh, mais c'est méthodique et ça fait mal à chaque fois (il est à 36 FP à 2 hex et 18 FP à 3 hex). U tour 3 aussi, il y a mon 9-1 qui devient héroique et celz fera la différence sur les 3 derniers tours car au tir ou dans les CC, il applqiue un -2 DRM.

Prairial a lui aussi remarquablement défendu avec des unités concealed jusqu'à l'avant-dernier tour. Mes avec 2 Kill stack anglais à 18-1 et 18-2 ont eu raison progressivement de la défense du village hex après hex.

J'ai souvenir avoir gagner mon premir CC au tour 6 grâce à mon leader héroique, à 1 prêt, je restais en mélée un tour de plus et je ne pense pas que je gagnais la partie. Sur le dernier tour, le Croco fait son boulot en breakant le squad avec HMG. Je termien au tour 8 avec 4 CC très favorables avec 1 à 4 contre 1 et leader -2, deux autres avec 12 contre 1 et leader -1 ou ambush et le dernier CC non gagné pourtant à 3 contre 1. Mais je termine sur les conditions de victoire.

En tout cas, c'était une partie de feu, on vous encourage vraiment à faire ce scénario, il est trépidant ! On a transipré tous les deux sur chaque phase :) !

Je pense que cela termine le tournoi de l'année dernière !

On se met à celui de cette année au plus vite !


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
U tour 3 aussi, il y a mon 9-1 qui devient héroique et celz fera la différence sur les 3 derniers tours car au tir ou dans les CC, il applqiue un -2 DRM.
Il me semble qu'il y a une erreur ici car on ne peut pas combiner le drm du chef avec son propre drm "héroïque"  le 9-1 continuait en fait à limiter son influence avec le -1 habituel.
A15.21 A heroic leader may not combine his heroic
DRM with his leadership DRM.

Après, dans des parties denses on zappe toujours des choses.
Ludiquement
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 145
    • +4/-0
Il me semble qu'il y a une erreur ici car on ne peut pas combiner le drm du chef avec son propre drm "héroïque"  le 9-1 continuait en fait à limiter son influence avec le -1 habituel.
A15.21 A heroic leader may not combine his heroic
DRM with his leadership DRM.

Après, dans des parties denses on zappe toujours des choses.
Ludiquement

En toute honnêteté j'ai eu un (gros) doute pendant la partie. Je suis allé dans les règles mais j'ai fait ça vite, entre deux DR, et je n'ai pas trouvé immédiatement. Je me suis donc dit que ça devait être la bonne interprétation (les héros, c'est cheaté, comme disent nos jeunes).
Et moi qui cherchais une bonne mauvaise raison d'avoir (encore) perdu, la voici ! Merci Hardrada.
Trêve de plaisanterie, félicitations à Cyril, qui n'a jamais abdiqué malgré un début de partie compliqué. Pas si sûr que ça aurait changé le cours de la partie, dont je partage l'enthousiasme sur la tension et l'intérêt du scénario, recommandable.
Et merci aussi à Lorenzo pour l'organisation du tournoi.


En ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Grosse déception de mon côté, j'avais bien lu la phrase précédente qui dit que le leader cumule les deux statuts mais j’ai zappé le point important qui fait qu’on ne cumule pas les DRM.
Les biais cognitif, quand on a envie qu’un truc se passe…
Samuel, ça n’enlève rien au plaisir d’avoir jouer cette partie avec toi, mais il est fort probable que mon stack héroïque serait resté un tour en mêlée avec un HS.
Désolé pour ce cafouillage.  Mais pour le coup, je n’oublierai jamais ce point de règles !


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Bonsoir, avec Philippe, nous nous questionnons sur les conditions de victoire du WCW5 - Abandon ship !
Les blindés allemands comptent si ils sont mobiles et disposent de leur MA en fonctionnement.

La question : faut-il que les blindés allemands franchissent le gully pour compter ou peuvent-ils rester sur la carte (n'importe où) pour compter ?
Plus je relis, plus je m'interroge.

Les voici en image ci-dessous.
Merci pour vos avis éclairés.
Bien cordialement



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
je comprends que les AFV doivent être à l'ouest du gully...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Oui tout le monde a compris ça comme ça - sauf moi. C'est dommage, là où on en est ça me semble compliqué de rattraper le coup pour ce qui me concerne!

Bon c'est ma faute, il aurait fallu qu'on fasse le point sur les VC avant la partie.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Bonsoir, et ben, Phil D a réussi son bog check, et donc victoire de Phil D (allemands) / Serge (US) sur WCW5 - Abandon ship ! (ronde 5).
Bravo à Philippe pour cette partie plein de rebondissement jsuqu'à la fin.
Bel assaut bien coordonné, ma défense n'a pas été assez élastique ... ;-)



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Merci vous deux.

Tournoi terminé avec cette partie.
si vis pacem para bellum