Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tigermeet et Playtest règles spéciales Jeannot

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour à tous,
j'aimerais également tester deux scénarios et je recherche donc idéalement  4 volontaires (ou plus) pour avoir un avis factuel, non pas sur les scénarios en eux-mêmes, qui ne sont pas encore aboutis, mais surtout sur les règles spécifiques à la campagne que j'aimerai créer.

Pour vous résumer le pitch c'est un what-if sur l'hypothétique opération SEALION.
La 1ère étape pour moi a été de jouer un wargame sur ce thème pour en extraire des situations transposables à ASL.
J'ai donc un support pseudo-historique et une trame dont je peux m'inspirer.
Mais ce sont surtout les règles spéciales que je voudrais tester.
En creusant l'histoire de cette opération j'ai découvert un tas d'informations passionnantes et je me suis dis que cela pouvait donner quelque chose d'intéressant à ASL.
Cela concerne des unités, des véhicules, et tout ce qu'Allemands et Britanniques avaient prévu de faire dans le cadre de cette opération amphibie.

Je voudrais donc tester la pertinence de certaines règles, principalement celles concernant:
- Les Brandenberger (et leur capacité à se camoufler en soldats Britanniques)
- Le (mini) train blindé de la ligne Romney-Hyte-Dymchurch
- La génération aléatoire d'unités de Home Guard Britanniques (Self Generation Unit)
- La possibiité (plutôt le risque) pour un sniper Britannique d'abattre un de ses propres Leader...
- Les caractéristiques de la Home Guard, à mi-chemin entre conscrit et partisans
- Les Concrete Armoured Vehicle (sorte de bunker roulant, accessibles depuis une plaque d'égout...)

Je pense qu'une ou deux heure par scénarios devraient être suffisantes pour voir les travers de certaines règles spéciales
Avec l'aimable participation de Benj, j'ai pu fabriquer des pions spécifiques.
J'offre la mirabelle ;)

PS: quelqu'un pourrait-il amener des overlays "chemin de fer" siouplait ?

Jeannot
« Modifié: 27 Août 2023, 11:35 par jeannot »
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je précise que ce serait pendant le prochain Tigermeet. Le post n'est peut-être pas idéalement placé..
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir Jeannot,

Pour un joueur d'ASL lambda, Seelöwe est un peu de la science-fiction.... on avait conçu puis développé pendant quelque temps des scénars sur l'invasion des Sudètes et la réaction Tchécoslovaque, puis lors de l'écriture des "aftermaths" rien n'allait plus.

1 ou 2 scénars, pourquoi pas? Mais je ne pense pas malheureusement que ça ne suscite un quelconque intérêt ludique (surtout pour une Campagne), contrairement à l'aspect historique qui lui est effectivement passionnant.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui je comprends, mais je reste sur mon projet, franchement j'y crois, et si ça ne marche pas tanpis,  c'est pas grave.
Je pense au contraire que seule une campagne sur un what if a du sens.
A mon avis, un simple scénario n'est ni plus ni moins qu'une poignée de pions Allemands et Anglais posés sur une carte et "on disait que c'est en Angleterre ".
Mais une campagne doit être étayée sur un récit, un historique. C'est également ce que je construit actuellement.
Au pire ça me passe le.temps, au mieux, on verra, n'empêche que c'est une mine d'or cette opération.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
J'espère juste trouver qq joueurs pour voir si ces règles sont jouables,et comment les faire éventuellement évoluer.  Cela a aussi l'avantage de me faire bosser les règles car créer un véhicule par exemple ben c'est pas si simple, il y a pas mal de chose à prévoir.
Alors un train blindé,  par exemple... il a en plus fallu le rendre attrayant
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Je n'ai aucune expérience en conception de scénarios, mais je te conseille fortement de ne pas essayer de créer trop de règles pour simuler tel ou tel truc. Déjà que ton public est limité par l'aspect ahistorique, si en plus tu assommes ce qui reste avec des règles en plus, tu n'auras plus personne.

Le coup du sniper qui cible par erreur son propre camp, par exemple, à mon avis tu oublies; si tu as vraiment des raisons de dire que ce genre d'occurrences a lieu, alors augmente le SAN de l'autre camp et basta.

Tout ce qui sort du cadre temporel d'une action représentable par un scénario, il faut éviter d'essayer de le simuler, le mieux est de le remplacer par un truc fortement abstrait (modification de l'OB, conditions de victoire).


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je suis entièrement d'accord Phil, moi-même, les 1 tonnes de règles spéciales ça a tendance à me rebuter.
Je me suis mal exprimé, disons que j'en ai trop dit ou pas assez.
Il n'y a pas beaucoup de règles spéciales au final. Dans ce terme, j'inclus les quelques véhicules nouveaux, pour lesquels il suffit de lire les caractéristiques.

Pour les sniper, j'ai lu un article qui disait que dans les unités Britanniques, en cas de débarquement Allemand, il était prévu d'abattre (au 22LR) tout officier (voir sous-officier) fait prisonnier ou susceptible de l'être afin d'éviter qu'il ne divulgue des informations cruciales !
Je pense l'intégrer de la manière suivante:
Tout SMC (voir MMC mais j'hésite) Britannique, en CC, en Mêlée ou prisonnier (et donc dans la même location que des unités Allemandes) est concerné par la random sélection si un tir de sniper Britannique  prend cette location pour cible.

Pour le mini train blindé, c'est grosso-modo 3 pions Carrier à la queue leu leu, avec cependant la particularité d'être considérés comme gyrostabilisés (je pense qu'une voie ferrée offre bien plus de stabilité que l'OG). Autre différence, si le conducteur de la loco est éliminé (Always CE) et que le train est motion, le train continue à avancer...comme dans les westerns Zaméricains :-D 

Pour les Brandenberger (qui se déguisent en soldats Anglais), là c'était plus dur de trouver un truc, du coup, je pense octroyer à l'Allemand quelques pions "?" qu'il peut disposer ou il veut. Il note le(s) quel(s) représente un vrai MMC. Il faut tirer dessus ou arriver au contact pour le démasquer. J'ai trouvé que c'était le plus simple.

C'est les unités de Home Guard qui ont le plus de particularités, mais là encore, c'est pas insurmontable (à mon avis, mais quand on crée, on s'imagine toujours que c'est génial et facile...).
En résumé:
- sur un 12 Allemand (mêmes conditions que pour le SAN) il y a possibilité de générer un HS Home Guard auprès de la malheureuse unité Allemande victime de ce jet de dés pourri.
- les unités de Home Guard ne dépensent que 1.5MF en forêt (ainsi que les unités amies qui les accompagnent)
- elles ont systématiquement des MOL en inherent weapon (ce qui correspond à la palanqué de grenades et bombes bizarres créées par les Britanniques pour lutter contre les chars Allemands).
- c'est de l'infanterie inexpérimentée

Bon voilà, je ne sais pas si c'est rebutant, mais au moins c'est plus clair.
Et comme le dia... se cache dans les détails, un p'tit test à caractère purement technique me permettrait de voir si c'est jouable, réaliste, et si je n'ai pas oublié de préciser tel ou tel truc, tout ça tout ça.

Mais je comprends que cela paraisse abstrait, on m'a déjà prévenu de cela et j'en suis bien conscient.

Pour donner de la profondeur à tout cela, je vais me baser sur une partie de "Britain Stands Alone", un what-if sur SEALION. J'en ai traduit les règles et en ai fait une partie sur VASSAL pour débusquer bug et imprécisions (et y en avait pas mal...).
Je vais recommencer une partie avec mon ami Tristan, en étant aussi proche que possible de ce qu'avaient prévu les Allemands, et de là, en tirer des scénarios.

On Werra ce que ça donne (88LL comprendra cette faute d'orthographe volontaire...)

Jean

Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Moi je crois que Jeannot s'est investi depuis longtemps sur ce projet et mérite de tenter sa chance à Kikiveudemesscenarios  :-D

Soutenons les bonnes volontés !!

Donc partant pour tester un de tes scénarios avec toi ou un autre joueur.... au TM ou à Saumur ou en VASL
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci Gérard !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 425
    • +6/-0

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Nickel merci Pierrick
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?



Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ok merci, samedi matin ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 425
    • +6/-0
on va dire samedi ,en espérant avoir fini les scénarii précédents.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ou le mercredi soir - fin d'après-midi, avec 2ème cuirassier, vous pouvez jouer l'un contre l'autre et moi je vous "coache" sur les règles particulières, ça peut aussi se faire comme ça.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?