Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Je ne sais pas si il pleuvait à Stalingrad le 26 septembre 1942. D'ailleurs, je ne sais même pas si c'était un vendredi. Mais un peu plus de 80 ans plus tard, il fait un temps de chiotte par chez moi ; une météo idéale pour se poser autour d'un bon wargame ! Suite du deuxième scénario du Starter Kit 1, War of the Rats, avec l'ami Isangeles. Après un début d'offensive très décevant de la part de "mes" allemands, les soldats du Troisième Reich vont-ils retrouver un peu d'allant ?

Tour 3 - Allemands

A Berlin, le Fürher est furieux de cette entame bien mollassonne, et il ne s'en cache pas pour le faire savoir à "Von" Paulus. De fait, ce dernier est également furieux et il ne s'en cache pas pour le faire savoir à ses (sous-)officiers sur le terrain, lesquels se voient reprocher de manquer quelque peu de combattivité. Et bien évidemment, ces derniers, furieux à leur tour de s'être fait tancer, ne manquent pas d'inviter leurs hommes à montrer un peu plus d'entrain à l'heure de monter à l'assaut. Conséquence de cette remontée de bretelles, ça se rallie plutôt pas mal côté allemand, notamment le squad équipé du lance-flammes sur lequel je compte beaucoup pour amoindrir les deux positions défensives garnies de mitrailleuses sur la droite du front russe.

Les tirs d'appui sont moins nombreux que lors des premiers tours mais plus efficaces, avec deux positions russes qui se voient contraintes de baisser la tête (pin !) sous la pression du feu allemand. Le flanc gauche soviétique notamment est exposé.

C'est enfin l'opportunité tant attendue ! Quelques ordres secs claquent et les forces de l'Axe passent à l'attaque !

Des immeubles à l'ouest, les Sturmpioneers et quelques réguliers de la Wehrmacht s'élancent et ont tôt fait de parcourir le découvert entre leurs positions et celles des russes, malgré les tirs défensifs qui parviennent à peine à les ralentir (un squad pin !). Au nord, les troupes allemandes coulissent simplement pour chercher un angle favorable à un assaut.

Les soldats russes inexpérimentés qui tenaient jusqu'ici remarquablement le choc sont sérieusement bousculés ; les premières lignes reculent, désorganisées, sous la pression adverse. Dans la confusion, un camarade officier se retrouve isolé dans un bâtiment ; il se réfugie dans les étages alors que les allemands envahissent au pas de course l'immeuble, tentant de les prendre en embuscade. Une audacieuse manoeuvre qui manque de peu de réussir ! Ce courageux résistant engage une lutte désespérée à 1 contre 4 (ratio du CC !) qui peine à trouver une issue.


Tour 3 - Russes

Sans dire qu'il y a péril en la demeure, les défenseurs viennent de prendre un coup au moral. Maintenant que leurs adversaires ont réussi à prendre pied dans les bâtiments à l'ouest de leur périmètre, le sort des conscrits paraît réglé, même si ils vendront chèrement leur peau, n'en doutons pas ! Les "survivants" ne peuvent que se retrancher un peu plus dans le gros immeuble central convoité par les allemands, en espérant tenir le plus longtemps possible... et peut-être miraculeusement repousser l'attaque. Miraculeusement... oui, un miracle, c'est ce qu'il faudrait ! Et à croire que les prières de ces braves portent leur fruit puisque c'est le moment que choisit un "groupe de choc" pour arriver en renfort. Ces soldats plus expérimentés accompagnés d'une excellent leader (9-2) filent à tout allure le long de la route pour renforcer le flanc est du front russe qui ressemble de plus en plus à une forteresse.

Ces renforts opportuns redonnent du baume au coeur des "rouges" ; un squad de conscrits pourtant en première ligne et au contact de l'ennemi retrouve des couleurs et s'apprête une nouvelle fois à contrarier les plans de l'envahisseur.

Bien qu'importants, ces deux faits seront les seules lueurs d'espoir dans le ciel russe. Les tirs s'avèrent peu efficaces, les allemands profitant des solides bâtiments qu'ils ont (enfin) atteint pour se mettre à couvert.

Plus au sud, la tragédie trouve son dénouement ; après plusieurs minutes de traque dans les ruines de son refuge, et malgré son courage qui lui vaudra une citation à titre posthume, le camarade officier isolé finit par être découvert et abattu. Ironie du destin, sa mort héroïque fait naître chez ses ennemis un nouveau leader pour la plus grande fierté du Reich (double 1, création d'un 8-0).


Tour 4 - Allemands

Oui, les allemands sont encore loin des objectifs fixés par le futur Feldmarschall, mais au moins la situation est (un peu) débloquée.

Au nord, les "teutons" doivent encore (et toujours) se débarrasser des deux points défensifs russes qui leur posent problème pour attaquer de ce côté. Mais cette fois-ci, les sapeurs sont (enfin) là avec leur lance-flammes sur lequel repose de nombreux espoirs. La lance est pointée vers les positions adverses, la valve d'essence est tournée sur "offen" ; WRAAAOOOUFFFF ! Enfin, ça c'est la théorie ! Le jet de liquide enflammé se tarit aussi soudainement qu'il était apparu ! Mauvais fonctionnement ? Réserves déjà épuisées ? Avec un juron, les préposés au maniement de l'engin de mort jettent leur matériel à terre pour se saisir de leur arme individuelle. La langue de feu n'aura réussit qu'à faire baisser la tête à quelques russes ! L'accès à l'objectif par cet axe paraît désormais définitivement bouché...

A l'ouest en revanche, la poussée allemande est trop forte pour les conscrits soviétiques. Après avoir éliminé un leader adverse, le groupe Schneider, du nom de leur nouveau meneur révélé dans le combat précédent, capture un deuxième sous-officier ennemi ; bien moins courageux que son homologue, ce dernier a fait le choix entre une traversée à découvert sous le feu ennemi et une honteuse reddition. Que son nom soit rayé des cadres ! A quelques immeubles de là, un groupe de jeunes communistes s'offre un dernier carré face à l'ennemi ; ils tombent pour la Mère Patrie non sans avoir emporté avec un eux un groupe complet de sapeurs allemands.


Tour 4 - Russes

Un tour moins intense que les précédents ; les conscrits russes démoralisés continuent de reculer face aux allemands mais n'auront bientôt plus d'immeuble où retraiter. Ceux qui sont encore en capacité de se battre manquent leur tir. La riposte allemande n'est guère plus efficace ! Au nord, les rafales successives des mitrailleuses des défenseurs viennent à bout des nerfs d'un leader adverse qui "break" et retraite, laissant ses hommes seuls en première ligne. Enfin, à l'ouest, la MMG allemande s'enraye ; mon matériel semble décidément souffrir des rigueurs du front de l'est, et l'hiver n'est même pas encore là !

...

Une très belle session où il s'est passé beaucoup (beaucoup) de choses ! Entre le leader russe qui parvient à embusquer au corps-à-corps un squad ennemis entier (j'ai bien cru que j'allais perdre mon unité !), les conscrits qui emportent avec eux une unité d'élite allemande, le lance-flamme qui brave le "First Fire" adverse pour... faire une malfonction sur son deuxième tir de la partie, l'assaut sur l'aile russe affaiblie et la bagarre pour chaque immeuble. Quel spectacle !

Certes, il sera très difficile dans les deux tours qui restent de prendre les objectifs manquants car Isangeles a pu se renforcer considérablement pendant que je peinais à passer sa supposée fragile première ligne, mais qu'importe ; il y a du mouvement, il y a eu de l'action, il y a eu des coups du sort et des exploits improbables. C'était "fort" et nous irons au bout juste pour voir tout ce qui va encore arriver !

La suite dans deux semaines.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
très bel AAR merci.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Merci Barns. Ce fut vraiment une chouette partie, avec plein de trucs "sympas" (bon, le lance-flammes qui foire, c'était pas "sympa", mais c'était fun ! :-D).

Comme toujours, la version vidéo par Isangeles :
https://www.youtube.com/watch?v=NzwOn_Hoh6Y
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Sur la vidéo il semble que des unités en déroute se rapproche d'une unité ennemie visible...  8-O 8-O
Si c'est autorisé en SK c'est bien dommage car il sera ensuite difficile de passer au full
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Non, ce n'est pas autorisé. Il est possible que nous l'ayons pas vu...

Edit : Ah oui, bien vu. Sur la retraite des Conscrits russes, nous n'avons pas fait attention aux unités allemandes au nord. Cela ne changera pas la face de la partie, mais à retenir pour la prochaine session.
« Modifié: 23 Octobre 2023, 09:07 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Empêcher la déroute est vraiment le point à maîtriser pour "tuer" l'ennemi  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Pas évident à maîtriser. Mais cela viendra ! ;-)

Ceci dit, je me suis rendu compte d'une autre erreur (décidément !) ; sur mon assaut initial, j'ai un squad de sapeur qui est pin et qui fait pourtant un mouvement d'avance en APh. Donc on va dire que cela fait une erreur partout.

Ce jeu est vraiment une mécanique de précision et même si je me sens désormais à l'aise avec les règles du SK1, il faut rester super attentif malgré tout. Mais bon, plus on joue, plus on retient.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne isangeles

  • 7-0
  • *
    • Messages: 50
    • +1/-0
    • Ma chaîne Youtube
Bonjour la communauté :)

Encore une terrible session pour les russes. Les conscrits tiennent vraiment bien. J'ai totalement foiré avec mes officiers en bas... J'avais un plan en tête et j'ai totalement oublié de l'appliquer et par conséquent je les perds tous les deux.
Merci encore à Uphir pour l'apprentissage, c'est vraiment très prenant et très formateur.
Je vois que la petite vidéo a du bon car on arrive à voir ce qui ne va pas dans l'application des règles, merci beaucoup PanzerGG pour tes remarques. (la version 5minutes avec textes fonctionne moins bien que la version 1 minutes sans textes).
Bon, vivement la semaine prochaine pour la suite (et fin certainement) de cette partie.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Merci encore à Uphir pour l'apprentissage, c'est vraiment très prenant et très formateur.

Merci Isangeles. Mais comme tu peux le voir, je suis encore perfectible. Le pire, c'est que ce sont des règles que je connais mais dans le feu de l'action... :-$

C'est là où le regard extérieur et expérimenté de la communauté est précieux.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Ce qui importe c'est jouer, jouer et encore jouer, les erreurs bin tant pis, çà fait partie du jeu même au bout de 20 ans, il y a encore des trucs que l'on oublie.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble



Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Petite précision: le général qui commandait à Stalingrad ne s'appelait pas "von" Paulus mais Paulus sans le "von".
Il n'était pas de la noblesse contrairement à de nombreux généraux de la Heer (l'armée de terre).


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Hello Mars.

Tu as tout à fait raison, et d'ailleurs tu verras que j'ai ouvert mon CR en parlant de Paulus et non de Von Paulus. Par la suite, dans la vidéo des tours 1 et 2, Isangeles fait référence à Von Paulus, qui est couramment entendu et populairement admis même si historiquement faux, d'où l'emploi des guillemets dans mon texte sur la particule.  ;-)

@barns C'est ce que je fais mon ami. En parallèle, de ces sessions avec Isangeles, j'enchaîne les scénarios en solo. Et je commence à lire le SK2. Ce jeu est vraiment fascinant. Je ne regrette pas de m'être laissé tenter après une occasion manquée quand j'étais ado.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
ASL, même en SK, ce n'est pas comme le vélo ; cela s'oublie ! Enfin, peut-être pas quand on y joue depuis 20 ans, mais ce n'est pas (encore) mon cas ! Reprise aujourd'hui même de nos sessions "découvertes" avec l'ami Isangeles après une pause de trois semaines liée aux vacances et à nos agendas personnels. Un retour plutôt difficile, avec un premier tour assez lent (même si cela doit aussi se regarder par l'intense réflexion tactique qui fut mienne !) et émaillé d'erreurs de règle grossières (comme un squad allemand qui avance tout tranquille au corps-à-corps pendant la phase de mouvement... j'en ai encore grand honte !) que nous avons heureusement vite rectifié avant qu'elles n'impactent la partie. Tout cela pour dire que c'est un système qu'il faut pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer pour ne rien oublier !

Néanmoins, cette douloureuse remise en route a vite cédé la place à du pur plaisir ludique alors que s'enchaînaient les évènements tout autant héroïques que dramatiques dans notre "petite" Stalingrad virtuelle. Un climax haletant que je vais tenter de vous faire vivre.

Tour 5 - Allemands

Nous avions laissé "mes" allemands un peu plus enhardis mais encore bien loin de leurs objectifs lors de notre dernière session. Ils avaient en effet (enfin !) réussi à bousculer la première ligne russe, à prendre pied dans les bâtiments les plus à l'ouest du champ de bataille, à éliminer deux leaders soviétiques et une poignée de conscrits (au prix d'un groupe d'élite !), et globalement à commencer un enveloppement par le sud. Pour autant, je n'en étais pas moins sceptique quant à mes chances de victoire avec deux positions retranchées adverses à enlever en deux tours. Mais même perdu pour perdu, il me fallait poursuivre l'assaut sous peine d'encourir les foudres de Berlin. Alors ainsi soit-il !

Le tour commence par mes hommes qui parviennent à réparer la mitrailleuse moyenne qui venait de casser ; sa position est moins déterminante maintenant que la ligne de front a reculé mais c'est toujours ça de pris ! A l'inverse de la fiable mécanique allemande, mon leader brisé, lui, ne se reprend pas... tout comme les conscrits russes abandonnés à leur sort par leurs officiers, le cul bien planqué en deuxième ligne.

Mes tirs d'appui toujours concentrés sur les deux positions de mitrailleuse ennemies qui protègent l'accès nord du bâtiment principal éliminent quelques russes déjà ébranlés, mais leurs petits camarades en pleine forme, eux, tiennent bon. J'aurai préféré l'inverse !

Ceci étant posé, et le nord étant toujours inexpugnable, c'est au sud que nous allons concentrer nos efforts. Vous vous souvenez de Schneider ? Ce brave natif de Dortmund que rien ne prédisposait à devenir un héros de guerre et qui s'est révélé quelques minutes auparavant lors d'un corps-à-corps acharné dans un immeuble en ruine ? Eh bien tout auréolé de son nouveau prestige, ce dernier encourage ses collègues à le suivre en direction du bâtiment central, clef de voute du dispositif russe. Malin, il a repéré une approche à l'abri des tireurs ennemis en se faufilant derrière un autre immeuble ; il y a juste un petit découvert à franchir... à peine une quarantaine de mètres sous le feu d'une MMG russe ! Une broutille pour notre (nouveau) héros !

Les fumigènes échouent (bon, 1 chance sur 6 de les poser, on ne va pas faire la fine bouche), les allemands s'élancent, se font cueillir dans "l'open ground", le squad break... mais pas Schneider qui poursuit sa route, résiste à un nouveau tir dans sa direction, et se réfugie dans un petit bois repéré préalablement d'où il fait des grands signes aux moins courageux pour que ces derniers le rejoignent (ce qu'ils feront en phase de déroute).

Cette manoeuvre périlleuse ayant attiré le feu ennemi, une deuxième groupe de combat allemand emmené par un excellent (mais néanmoins anonyme) leader (9-2) s'élance à son tour, passe "dans le dos" de leurs petits copains en train de ramper sous les balles, et atteint au prix d'un double effort la bâtisse voisine de la stalinka âprement défendue.

Enemy at the gates ! Comme dirait l'autre...

Devant cette menace, les russes retournent précipitamment l'une de leur DP-27 couvrant le nord du périmètre... mais la manoeuvre trop hâtive provoque l'enrayement du mécanisme de tir. Et de fait, offre une superbe opportunité à un autre groupe de combat allemand, toujours emmené par un leader, pour réussir une longue course de contournement par le nord qui l'amène à portée de l'objectif le plus éloigné. Inespéré !

A l'ouest, les Sturmpioniers avancent implacablement de bâtiment en bâtiment en éliminant sans aucune pitié les jeunes recrues communistes, épuisées, démoralisées... sacrifiées ? Néanmoins, comme depuis le début des combats, ces patriotes vendent chèrement leur peau ; un squad de sapeurs allemands est repoussé alors qu'il s'approchait pour positionner une charge de démolition. Chaque immeuble, chaque étage, chaque pièce est un combat...

Intense !

Mis sous pression, les soviétiques font feu de tout bois... et cassent leur deuxième LMG au nord qui se tait soudainement, le canon rougit par la chaleur.

Un silence soudain tombe sur les combattants... prélude à la tempête finale !


Tour 5 - Russes

Les russes refusent de céder le moindre bout de la cité de Staline, et ce alors même que leurs machine guns fatiguées restent insensibles aux manipulations, aux prières et aux injures de leurs servants.

Il n'y aura pas de skulking (possibilité pourtant rappelée à mon partenaire), pas de manoeuvre ; juste le désespoir de quelques courageux slaves, accrochés à leur terre, qui tentent à coup de fusils de repousser l'envahisseur. Mais les allemands sont trop bien abrités derrière les solides murs de pierre de ce qu'il reste des immeubles du quartier.

Et ce sont au contraire les soldats du Reich qui ripostent férocement, concentrant une importante puissance de feu (FP 20) sur l'une des positions fortifiées au nord du périmètre. Cette fois-ci, ce ne sont plus les conscrits soviétiques qui cèdent mais bel et bien les troupes de 1ère ligne de la 62ème Armée.

Piégés comme des rats, les dernières recrues de l'Armée Rouge encore en état de se battre s'étreignent virilement une dernière fois... et chargent les sapeurs allemands tout proches !? avant que ces derniers ne viennent les débusquer. Totalement surpris par la manoeuvre, et malgré leur supériorité, les soldats d'élite peinent à l'emporter et une mêlée indécise et sans issue s'engage.


Tour 6 - Allemands

Tout est encore possible ! Oui, ce sera dur. Oui, il me faut un sacré coup de chance. Mais oui ce quartier de Stalingrad peut encore être miens. C'est impensable ! Et pour réussir ce "coup de rein" décisif, je peux m'appuyer sur l'ensemble de mes forces, mes leaders ayant rallié leurs troupes. Il faut porter l'estocade, mais attention car la "bête rouge" est loin d'être vaincue même si elle a perdu ses crocs ! Car oui, cette fois-ci, c'est au tour d'Isangeles d'être trahi par son matériel ; ses deux mitrailleuses qui m'empêchent d'avancer (quasi) depuis le début restent inopérantes malgré ses efforts.

Les tirs d'appuis, peu nombreux car j'ai besoin d'un maximum de manoeuvres, ciblent le dernier "strong point" nordique où un groupe de soviets de 1ère ligne peut encore m'embêter ; ils résistent... alors que leurs camarades déjà brisés sont réduits. Tant pis, il faudra courir sous le feu ennemi !

Deux immeubles à prendre, deux objectifs pour la victoire...

Commençons par le bâtiment le plus à l'est, solidement gardé par les troupes de choc arrivées en renfort et qui, soyons honnête, n'ont pour le moment pas fait montre d'une grande combativité.

Mon "groupe nord" s'élance donc ; un squad (et sa LMG) et un leader (8-0) traversent une première rue, résistent au premier tir défensif, se faufilent entre deux maisons... et se font balayer à quelques mètres de l'abri qu'ils tentaient d'atteindre par deux groupes de soldats de choc de l'Armée Rouge. FP 10 à -2... c'est un carnage ! Lorsque les tirs cessent, il n'y a plus un allemand debout ! Même la mitrailleuse portée par le groupe git au sol, déformée par les impacts de balles !

Est-ce que tout est déjà fini ?

Non ! Schneider, qui s'était fait oublier dans son bosquet et qui a rallié son groupe, peut espérer atteindre l'objectif au prix d'une course effrénée. Alors il s'élance à son tour sans se poser de question à la tête de son unité. Le groupe cavale derrière un immeuble, en traverse un autre sans même ralentir, s'engage dans la rue qui mène à l'objectif, essuie sans sourciller le feu d'une LMG soviétique encore fonctionnelle maniée par les troupes de choc, et poursuit sa progression, toujours visé par de multiples tirs. Et puis d'un coup, Schneider craque ! Il tombe à genou au milieu de la chaussée, de la poussière et de la mitraille, le visage crasseux, les yeux et la bouche grands ouverts... comme s'il réalisait soudain l'absurdité de tout ceci. Ses hommes s'arrêtent, interloqués... eux qui étaient prêts à le suivre jusqu'en enfer ! L'objectif est pourtant là, tout près, à 40 mètres ! Il n'y avait plus qu'à sauter dans le bâtiment juste à droite pour ensuite attaquer les russes au corps-à-corps !

Tellement près... et pourtant tellement loin !

"Tout est foutu !" lâche Schneider dans un murmure...

...

Oui, la victoire ne sera pas allemande ! Schneider l'a compris et moi aussi. Mais malgré tout...

Avec un cri de rage, les allemands au nord des positions russes et qui n'avaient pas encore osé franchir la rue du fait des mitrailleuses ennemies s'élancent pour un ultime assaut. Un groupe de soldats de 1ère ligne se fait "clouer" au milieu de la route, mais sur sa droite quelques sapeurs parviennent malgré les tirs des défenseurs à balancer une charge de démolition sur un immeuble tenu par l'ennemi (enfin !). Le terrible engin explose... et rien ! Nada ! Que tchi ! Sous la pression du feu adverse, les Sturmpioniers ont réussi à manquer les ouvertures pourtant béantes du bâtiment et la charge n'a fait que noircir la façade ! Tant de risques pour un résultat aussi minable, c'est à pleurer ! (pour l'anecdote, j'ai lancé un magnifique "11" sur cette attaque pourtant (quasi) immanquable !).

Néanmoins, ce dernier coup de boutoir n'est pas sans conséquence pour les russes. Pas moins de trois squads soviétiques démoralisés disparaissent, incapables de dérouter... la faute (ou plutôt grâce) à mon "groupe d'assaut sud" qui, de sa position, les empêche de reculer loin de mes unités au contact. Sacrées pertes pour l'ennemi, bien que trop tardives pour inverser le cours de la bataille. Ce "groupe sud" s'offre même le luxe de pénétrer dans le bâtiment central ; oui, je ne l'emporterai pas mais au moins j'y aurai mis un pied, en éliminant au passage encore une poignée de "popov" au corps-à-corps.

A l'ouest, mes fantassins d'élite viennent à bout des impressionnants conscrits russes.


Tour 6 - Russes

Paradoxalement, je pourrai encore l'emporter ! Il faudrait que mes deux groupes de combat présents dans les bâtiments objectifs contestés (car oui, j'ai fini par y arriver !) éliminent tous leurs adversaires lors de la Defensive Fire Phase par exemple (ou qu'ils viennent se faire "détruire" en close combat). Bien évidemment, cela ne se produira pas et cela aurait été de toute façon peu mérité !

Pour l'anecdote, Schneider réussit son dernier self-rally ; il ne m'aura lâché que peu de temps, mais malheureusement au plus mauvais moment !

Les derniers tirs des défenseurs à bout portant "brisent" les équipes d'assaut qui étaient tout proche des objectifs ; les allemands doivent retraiter hors de ces bâtiments clefs. Enfin, un tir défensif allemand élimine un squad "broken" surpris à découvert après un "law crawl".

Les positions finales sont les suivantes :


Et les pertes finales sont celles-ci :


Comme on peut le constater, les conscrits russes ont payé un très lourd tribu pour la défense de Stalingrad, mais leur résistance héroïque a largement contribué à retarder mon offensive ; une offensive par ailleurs commencé beaucoup trop mollement et qui n'a jamais pu rattraper son "retard à l'allumage" malgré une tournure (très) intéressante à compter du tour 3. Une fort belle partie, légèrement frustrante au début, qui s'est soudainement emballée lorsque les lignes soviétiques ont commencé à flancher. J'ai eu ma chance presque jusqu'au bout malgré mon départ, mais au delà de gagner ou de perdre... quel panard ! Il s'est passé tellement de choses, tellement d'actions improbables, de moments de bravoure inattendus ou au contraire de déveines impossibles à prédire, le tout formant un récit de guerre épique que l'on pourrait croire sorti de la bouche d'un vétéran.

Vraiment incroyable comment ce jeu peut "transporter".

La semaine prochaine, nous prendrons la direction d'Aix-la-Chapelle où les américains, joués par Isangeles, tenteront d'emporter le bastion qui a vu naître l'empire germanique. J'ai trop trop hâte !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bravo ! Bel AAR.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble