Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ Réglé] Défensive First Fire sur le dernier MF non dépensé

Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
PS : Pasqual, je ne parlais pas du cas des conscrits. Relis ma question. Dans leur cas, j'aurai parlé d'un squad conscrit qui dépense 2MF et s'arrête sans dépenser son 3°MF.  ;-)

Je ne devais pas être bien réveillé ce matin, j'ai lu conscrit au lieu de non-conscrit... Sinon mon message répondait à la fin de celui de PhilD et le conscrit n'avait que valeur d"exemple car cela fonctionne évidemment avec n'importe quelle classe d'unité !
Enfin, je partage intégralement l'analyse de Robin.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Oui ça ne me surprend pas la réponse de Pasqual, c'est le nombre standard d'attaques autorisées: autant que la dernière dépense simultanée de MF. À noter que c'est différent de la situation des blindés, qui doivent (normalement) dépenser tous leurs MP et donc, au moins s'ils terminent arrêtés, sont supposés utiliser tout ce qui reste en Delay.

Pour Robin: pour moi, vu que précisément l'Infanterie n'est pas tenue de dépenser tous ses MF, c'est assez contre-intuitif que l'attaquant ne puisse pas, après une dépense de MF à laquelle le défenseur ne répond pas par un tir, déclarer "bon alors je m'arrête là, je passe à une autre unité" sans que le défenseur ait la possibilité de répliquer par "ah si tu t'arrêtes là, alors je tire" (pour moi le défenseur a eu l'occasion de réagir au mouvement; par exemple si une unité se contente de ne pas bouger, il n'y a pas d'opportunités de First Fire), c'est à mon avis un peu rude de s'énerver d'un adversaire qui ferait ce qui, probablement, est une erreur honnête.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Relis-moi mieux. Je ne parle pas d'erreur, mais du refus d'indiquer, même sur demande, que l'unité a fini son mouvement, par ergotage légaliste au sujet de l'énoncé des règles.
Rien à voir avec un oubli - qui ne se trompe pas ?
C'est bien plutôt "gagner à tout prix", y compris par des moyens douteux, que je réprouve.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton