Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Defensive Fire en PBEM

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Bonjour à tous.

Je vois pas mal de joueurs faire des parties d'ASL en PBEM. Pourtant, le système n'est pas un simple Igo/Ugo et inclut de nombreuses interactions au cours de la phase adverse. La plus importante selon moi est l'ensemble des First Fire qui peuvent se produire durant la MPh.

Je me demandais comment vous gériez ça ? Le reste, cela ne me paraît pas trop compliqué mais ce point précis me pose question, sachant que chaque déplacement d'un hexagone peut entraîner une multitude de feux.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Le plus souvent, la phase de mouvement va donner lieu à pas mal de logs.

Typiquement, tu vas faire un bon bout de MPh et donner des instructions à l'adversaire: "si tu tires tu t'arrêtes" ou "si tu tires sans obtenir de résultat, tu peux continuer". De toute manière tu es obligé de faire confiance à ton adversaire pour ne pas regarder en avant dans tes mouvements, mais c'est complètement inhérent au jeu en PBEM.

Le seul point un peu tangent, c'est qu'il arrive que le joueur en phase ait des jets de dés important: pose de fumigènes mais aussi tirs en Bounding Fire. Dans ce cas, le jet de dés devra être refait (voire, n'aura pas lieu) si le log est interrompu. Et comme tu vas donner tes instructions par mail, en ayant vu le résultat de tes dés, tu peux être tenté de maximiser tes chances qu'il soit annulé ou au contraire de le préserver au maximum. Mais dans la majorité des cas, tu te contentes de jouer ta MPh en imaginant que l'adversaire ne réagit pas.

Autre truc, parfois sur un scénario un peu gros tu as des zones du terrain où ce que tu fais est assez indépendant de ce qui se passe ailleurs. Si tes trois premiers mouvements consistent à envoyer des HS visiter le paysage ou faire sauter des camouflages, tu peux raisonnablement dire à l'adversaire de continuer même s'il les atomise.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Ok...

Je suis curieux de voir cela. Bonzillou propose une partie en PBEM. J'ai répondu à son appel. On verra comment cela se passe. Je suis un peu sceptique car ASL est un jeu bien plus intéractif que ce que j'imaginais au départ.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Je suis un peu sceptique car ASL est un jeu bien plus intéractif que ce que j'imaginais au départ.

Je crois que c'est le seul wargame où jamais tu regardes ailleurs durant le tour de ton adversaire  8-O
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Avec Bruno on fait rarement plus de 5-6 logs par tour : sauf évènement majeur entrainant des conséquences majeures, on déroule les logs et on fait tirs et MC au fil de l'eau, y compris pour l'adversaire. Cela implique de cocher l'option "les adversaires peuvent démasquer mes pièces" mais si on ne peut plus se faire confiance...
Cela permet d'enchainer les logs plus rapidement (1 à 2 par jour) et les parties également.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Ce n'est pas tant un soucis de confiance qu'un soucis d'adaptation. En général, j'ai une idée globale de mes mouvements, mais si par exemple mon groupe de combat qui devait prendre le bâtiment au coin de la rue se fait "break" sur le premier First Fire, alors peut-être qu'un deuxième groupe que je n'avais pas prévu d'envoyer à cet endroit va prendre le relais. De la même manière, si la MG adverse s'enraye sur son premier tir, ce secteur que je voulais éviter va devenir d'un coup plus attractif !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Il faut simplement assumer que la MPh générera plus de logfiles que les autres phases.
Personnellement, le PBEM ne me convient pas : je manque de discipline et je n'aime pas traîner un scénario sur de longues semaines.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
C’est très jouable en PBEM, il faut simplement assumer le fait que ça nécessite beaucoup d’échanges de mails.
Il manque peut être un système de serveur qui fasse PBEM ++ comme dans « war in the east 2 », tous tes actions seraient alors enregistrées sur le serveur sans possibilité de revenir en arrière.
Un truc à faire dans VASSAL pour ceux qui ont une vie de disponible.

On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Pour le moment, première MPh, cela s'est plutôt bien passé. Il y a eu quelques aller-retours de mails, mais rien de dramatique (à part deux squads "broken"  :-D). Après, cela reste un scénario SK (mais avec pas mal d'unités quand même).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.