Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VASL 6.6.7

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Je viens de voir que la 6.6.7 a été mise en ligne cet automne (je m'étonne qu'il n'y ait pas de message indiquant qu'une mise à jour est disponible au lancement de VASSAL, mais je suppose que VASSAL ne vérifie que pour son core, et non pas pour ses modules).

C'est une version stable ou encore une bêta ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
C’est une version stable que j’utilise depuis sa sortie, donc au moins une quinzaine de séances de jeu.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Noté.

Je n'avais pas vu la sortie. Je vais l'installer.

C'est compatible avec les parties en cours commencé en 6.6.6 ? Je pense que oui, mais dans le doute je préfère demander...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Oui c'est largement compatible. Après il y a toujours des trucs introduits par la dernière version et qui donc ne sont pas compris par les précédentes, mais le plus souvent je suis plusieurs versions en retard et ça ne pose pas de soucis (là, j'ai fait le saut vers la 6.6.7 donc ça ne s'applique pas).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Et cette version met à jour les fichiers créés avec des versions plus anciennes.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Merci pour vos retours. Je vais donc passer sur la 6.6.7.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Si jamais, il y a un dossier VASKL sur GS où tu auras toutes les dernières nouvelles et où tu pourras interagir avec les concepteurs : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?forums/vasl.103/
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Tout d'abord, vraiment félicitations au(x) concepteur(s) de ce module. Ca y'est, j'attaque la lecture du SK2, je fais des petits tests avec une map VASL sous les yeux, et il y a plein de petites features directement implémentées et qui facilitent la vie comme le calcul des LoS en tenant compte des élévations et de la saison ou encore les hexagones avec plusieurs "depictions". Cela rendrait presque le jeu facile !

En tout cas, c'est une aide précieuse. ;-)

J'avais juste une petite question ; les smokes en gris (grey), c'est l'équivalent des "dispersed" ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
J'avais juste une petite question ; les smokes en gris (grey), c'est l'équivalent des "dispersed" ?

Il me semble qu'il s'agit des fumées qui dérivent avec le vent suite à épave en feu par exemple.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Il me semble qu'il s'agit des fumées qui dérivent avec le vent suite à épave en feu par exemple.

Oui, ce sont les "Drifting Smoke"... qui disparaissent si le vent change de direction lors du WDR et réapparaissent en début d'AFPh.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ok...

Il faut que je trouve les "dispersés smoke" alors. Normalement, elles sont au verso du pion smoke, mais VASL ne te propose pas l'option "flip" sur les marqueurs 5"8.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Il y a l'option Strength (ctrl-N, je crois) pour changer le pion en Dispersed ou vice-versa.
Explore bien tous les menus contextuels.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Merci Robin, je vais tester ça.

Mais encore une fois, quel bijou ce module ! Un vrai plaisir à utiliser, et il facilite la mémorisation de certains mécanismes (cela ne dispense pas de lire les règles quand même, hein !  :-D).

J'ai découvert récemment que l'on pouvait changer la saison ce qui modifie le graphisme de la carte ; fini les scénarios hivernaux sur un joli fond vert clair, avec des vergers en fleurs et des blés bien dorés et bien hauts.

C'est top !

Edit : J'ai essayé le Ctrl+N Robin, et effectivement, cela diminue la force du smoke de 1. En revanche, cela ne fait pas apparaître la mention "dispersed" sur le marqueur, marqueur par ailleurs que je n'ai pas trouvé dans la liste des pions, mais avec la fonction recherche. Cela m'étonne un peu qu'il manque un marqueur dans le module.

L'avantage de passé les "dispersed" en "grey smoke", c'est qu'il y a une option pour enlever tous les "grey smokes" d'un coup. Utile pour "nettoyer" le board en début de PFPh. Je pense que je vais utiliser ce code couleur, sauf si je trouve les marqueurs "dispersed" d'ici là.
« Modifié: 04 Février 2024, 10:50 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Edit : J'ai essayé le Ctrl+N Robin, et effectivement, cela diminue la force du smoke de 1. En revanche, cela ne fait pas apparaître la mention "dispersed" sur le marqueur, marqueur par ailleurs que je n'ai pas trouvé dans la liste des pions, mais avec la fonction recherche. Cela m'étonne un peu qu'il manque un marqueur dans le module.
Pas besoin de la mention : c'est assez évident.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Pas besoin de la mention : c'est assez évident.

Pour un joueur expérimenté comme toi, sans aucun doute. Moi il me faut des repères stables. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.