Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

les combats modernes avec ASL

Hors ligne mourzik

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Bonjour
Existe t'il un supplément officiel ou pas ou pour jouer les combats modernes pour ASl ou même SL?
Merci par avance
Pascal
Vite mes monmonstres!


Robin

  • Invité
Il y avait, il y a longtemps, un projet ASL 2000, mais qui n'a pas abouti.
Plus récemment, il y a eu un débat sur Strategy Zone, où un joueur se proposait d'adapter ASL à l'époque contemporaine.
Il existe certains scénarios qui couvrent des événements de la guerre de Corée et de la crise de Suez - un module CH couvre la guerre israélo-arabe 1948 mais, à ma connaissance, rien au-delà des années 50.
Si tu cherches un système de jeu qui aborde le contemporain à la même échelle que ASL, il y a Lock'n Load, avec des modules sur le Vietnam et les Falklands.

Je pense qu'une adaptation d'ASL à l'époque moderne serait assez problémtique et demanderait beaucoup de changement de règles.
Les hélicos, la portée et la précision des armes portables anti-chars me viennent en tête...
Le débat de SZO (et les résultats d'un sondage) est ici : http://www.strategyzoneonline.com/forums/showthread.php?t=27606&highlight=modern+warfare


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un module sur la guerre de Corée (non officiel) et l'adaptation au conflit vietnamien ont été évoqués dans la rubrique "à venir" du dernier FT.

Néanmoins, les problèmes de l'appui aérien et des hélicos semblent assez importants. Ce conflit ne fait pas la part belle aux missiles, autres armes très difficiles à représenter à léchelle tactique.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: Guillaume
Un module sur la guerre de Corée (non officiel) et l'adaptation au conflit vietnamien


En ce qui concerne le conflit vietnamien auquel tu fais référence, ne s'agirait-il pas plutot du conflit "franco-vietnamien", soit la guerre d'Indochine ?
Rappelons à ce sujet le module Dien Bien Phu de CH... Je crois....

Une adaptation à la guerre du Vietnam proprement dite (je veux dire par la après l'engagement officiel des US) me parait en effet compliquée....
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne mourzik

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
bonsoir
En fait je travaille sur ce thème pour SL, le problème que je rencontre est la réactivité des chaines de commandement modernes par rapport à celles de la seconde guerre mondiale (évolution du RITA, ...). Pour les armes, pas de souci sauf le type de munitions important par type de canons (He, hesh, sabot, flèche uranium...   ) et l'extrème puissance de feu d'un squad actuel avec ses armes automatiques comparée à celle de ceux de la 2GM. En fait je pense que le jeu moderne fait plus la part belle aux mouvements et aux couverts à cause de l'extrème léthalité des armes modernes dont les chances de toucher sont souvent de 80 %. Actuellement, une cible vue est une cible détruite dans les secondes qui suivent si on a l'arme adaptée.
Les armes à sous-munitions sont aussi effroyable d'éfficacité.
Pour les hélicos, leur vitesse est de 3 à 4 fois celle d'un char en théorie mais les vitesses de combat de des pilotes l'Alat à basse altitude sur lesquelles je me base sont de 50 à 90 noeuds. Leur maniabilité étant inversement proportionnele à leur vitesse, cela est très sympa et fort jouable. Un hélico n'est pas l'arme absolue que l'on croit.
En ce moment, j'aggrandis les cartes pour jouer avec les figurines 1/300 moderne. J'ai déjà 3 bataillons russes complets (blindé, inf mot (BMP) et inf mot (BTR) avec leur supports. je pense que le relief facilitera la visualtion des lignes de vues et pour les hélicos, ce sera plus pratique.
Contrairement à SL/ASL, on jouera selon des ordres de bataille et des donc je fais les listes d'armée précise (compagnie, ...) et on aura des soutiens selon ses possibilités régimentaires, divisionnaires.
S'il y a des amateurs sur Toulon, ....
a+
pascal
« Modifié: 25 Novembre 2005, 00:33 par Jeanfi »
Vite mes monmonstres!


Robin

  • Invité
Au fait, mourzik : Bienvenue sur le forum !  :sautgroupe:


Hors ligne mourzik

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Bonjour
Oui, c'est vrai il aurait été plus convenable que je me présente. existe t'il une rubrique ou les nouveaux memebres se présentent ou dois-je le faire ici?
a+
pascal
Vite mes monmonstres!


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Le plus simple c'est de faire un nouveau post sur le forum général en l'appelant "présentation" ou qq chose dans le genre...
En tous cas, bienvenue et n'hésites pas à nous rejoindre, le SMC à une section sur Marseille et une sur Nimes, nous serons de t'accueillir parmi nous.
A+

Manu
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Dire qu'aujourd'hui la cible vue est détruite dans les secondes qui suivent, c'est oublier que le tireur reste un humain stressé qui peut se planter... Ayant fait de l'instruction au tir pendant plusieurs années sur un gros bidule, je peux t'assurer qu'une cible vue n'est pas systématiquement détruite loin de là...

Les armes à sous-munitions sont certes efficaces mais mieux vaut ensuite ne pas avoir à passer au même endroit ;-)

Un hélico est monstrueusement fragile, en particulier ceux de l'ALAT d'ailleurs, et c'est bien pour ça qu'il cherchera à surprendre une unité en mouvement en attaquant par le côté et en se planquant. Le vol tactique au niveau des arbres est d'aillleurs assez impressionnant.


Hors ligne mourzik

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Bien sur le stress est toujours présent mais un missile antichar moderne avec attaque par le toit est assez radical contre un blindé avec 75% de reussite, tout comme des salves d'une escouade avec 8 ou 10 fusil d'assaut automatiques sur des fantassins à 100 mètres. Dans les combats modernes, le recours aux couverts dont on change souvent est la seule possibilité de survie du biffin semble t'il. Reste la foi en son chef et en son armement!
Pour l'Alat, tout à fait d'accord, j'ai des contact là-bas, je suis allé les voir au luc une fois en invité lors des journées famille, sont fortiches les pilotes à basse altitude quand même mais ils m'ont avoué qu'en cas de guerre avec risque de dca adverse, ce serait plus le recours à des observateurs tiers pour désigner les objectifs car ils sont treès vulnarables aux armes, mêmes pas très lourdes (12,7mm, 14,5mm, ...) Ah, les sous munitions, selon le type, c'est franchement nuisible  !
Vite mes monmonstres!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le problème du missile qui attaque par le toit, c'est qu'il faut d'une part se le payer (c'est loin d'être gratuit), et d'autre part qu'il est toujours possible de le leurrer... Enfin il faut qu'il soit au bon endroit.
Pour donner une idée, le successeur du TOW envisagé coutait 10 TOW... était-il pour autant 10 fois plus efficace? Et il n'est toujours pas en service d'ailleurs (AC3G-LP).
Ca faut partie de la panoplie qui serait en service depuis longtemps s'il y avait encore l'URSS... mais maintenant les priorités -et les financements- ont changé.
Il y avait aussi des munitions anti-hélico qui restent dans les cartons à dessin.
Pour les 10 types à 100 mètres, tout dépend de leur niveau d'entrainement et de stress. Le coup au but n'est pas garanti. Il faut d'ailleurs qu'ils se découvrent pour tirer, ce qui fait que la visée sera sommaire  ;-)


Hors ligne mourzik

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Tout à fait d'accord. ]:-)
Vite mes monmonstres!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Au sujet du conflit viet, il s'agit bien du conflit US  des années 60/70. Par contre je n'ai pas le FT sous la main et ne peux préciser l'éditeur (ou le groupe qui y travaille  :-( )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne crabe tambour

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +0/-0

Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citation de: mourzik
bonsoir
l'extrème puissance de feu d'un squad actuel avec ses armes automatiques comparée à celle de ceux de la 2GM. pascal



C'est surement vrai mais j'ai pas l'impréssion que les soldats de la deuxiéme guerre mondiale etaient armé de sarbacane sinon tous ces millions de soldats tuées sont mort de quoi, de froid , de viellesse.
Une MG 42 c'est assez radicale comme arme, c'est sur que les fusils de l'époque ou il faut rechercher chaque foie ça fait rire mais bon.
C'est peut etre les tactiques de l'époque qui était plus meurtriéres.