Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] Prisonnier et déroute

Hors ligne Hellgie

• 10-0
  • *
    • +8/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Voilà un cas qui nous a posé un problème.
Nous ne sommes pas en No-quarter,
le squad allemand devrait se rendre si il voulait aller en R6 (couvert le plus proche)
car il subirait une interdiction en R5.
Mais si il fait du low crawl en R3, il pourrait le faire librement car il ne subit aucune interdiction
car il est hors de vue, sachant qu'on peut toujours choisir délibérément du low crawl en open.

Du coup... Prisonnier ou pas ?
« Modifié: 26 Octobre 2025, 23:29 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.

Hors ligne Vonhariz

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Bonsoir 

Le squad n’est pas prisonnier, puisqu’il a une option de rout légale (le Low Crawl en R3).

Vonhariz

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
D'accord avec Vonhariz

Eh bien merci de votre intervention. Je le jouais mal aussi
« Modifié: 28 Octobre 2025, 23:25 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
Il se rend, car il ne peut dérouter qu'en étant interdit ou par Low Crawl : cette dernière possibilité ne lui permet pas d'échapper à la capture...

"A20.21 RtPh: Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away from it or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs or if the possible unconcealed Interdictor is Known to it), will surrender to that enemy unit as its prisoner instead..."

"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Hellgie

• 10-0
  • *
    • +8/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Merci Robin,
Visiblement on est plusieur à faire l'erreur  ;-)
Remember A.2...  It's a part of the game.

Hors ligne Korbb

• 10-2
  • *
    • +3/-0
Il peur aller en R3 sans interdiction. Non?

Donc pas de prisonnier.

Edit : J'ai trouvé la réponse dans les Perry Sez...

A20.21
When determining whether a broken unit would surrender to an ADJACENT unit, is the entire rout path examined for Interdiction
or simply the first hex away from the enemy unit to which it is ADJACENT? That is, the first hex may be non-Open Ground but
the second or third hex on the path to the target woods/building is Open Ground and therefore the unit would be Interdicted at that
point during the rout.
A. The entire rout path.
« Modifié: 27 Octobre 2025, 00:36 par Korbb »

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si l'Hex R3 ne subit pas d'Interdiction, il y a possibilité de Law Crawl, et donc pas de prisonniers . (J'ai toujours joué dans ce sens).

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
Si l'Hex R3 ne subit pas d'Interdiction, il y a possibilité de Law Crawl, et donc pas de prisonniers . (J'ai toujours joué dans ce sens).
Si ses seules possibilités de déroute sont d'être interdicted ou de low crawl (vois ma citation de A20.21 ci-dessus), le brokie se rend.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ah ben du coup , j'ai donc toujours mal joué cet aspect de la déroute en Law Crawl.. :-$

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
On pourrait prendre la question à l'envers : s'il n'est pas possible d'échapper à l'interdiction que par le recours au low crawl, le broke se rend.
« Modifié: 27 Octobre 2025, 20:19 par Robin Reeve »
G.K. Chesterton

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je le répète à chaque fois que ce genre de sujet revient sur la table: pour un point de règle aussi fondamental, je pense que c'est un de ceux dont les règles le présentent le plus mal - et il génère des confusions à n'en plus finir.

Les paragraphes de règles sont beaucoup trop longs, et la dichotomie No Quarter/Pas No Quarter n'apparaît pas assez clairement dès l'exposition des règles, alors qu'elle est fondamentale. Et pour ne rien arranger, il y a la règle sur la déroute (A10, il me semble), et bien plus loin, la règle sur les prisonniers (A19? A20?) et la reddition.

Hors ligne Korbb

• 10-2
  • *
    • +3/-0
Le Perry Sez clarifie complètement la question. C'est déjà ça. 

Hors ligne kerm33

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Une petite question.
le bois en R6 est la destination, mais ne pourrait-il pas passer par la vallée, ou il ne subit aucun tir ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
Il doit pouvoir atteindre l'objectif.
Et il serait interdit en remontant de la vallée au niveau 0. 
G.K. Chesterton

Hors ligne kerm33

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Merci Robin.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.