Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

demande rens sur pack grossdeutschland

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je voudrais des renseignements sur les packs grossdeutschland, taille des scénarios et cartes nécessaires notamment, éventuellement intérêt et équilibre. Merci de votre éclairage.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A mon avis : intérêt limité. Les packs de Georges Kelln sont très "historiques", et bien souvent l'équilibre est fait par l'intermédiaire des leaders. En d'autres termes, et de façon à peine caricaturale, on a d'un côté 20 squads russes avec 2 chefs, et de l'autre 10 squads allemands plus un squad de chefs ;-).
Le playtest laisse souvent à désirer, ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs vu le nombre de scénarios produits en un temps record.
Il y a quantité d'autres packs plus intéressants.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
merci pour le renseignement. Peut tu me citer des packs plus compétitifs, tant qu'à investir... je recherche des scénarios de taille petite ou moyenne, sur le front occidental. En matière de grosse affaire j'ai déjà KGP I et II. +o(


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Des quelques TPP que je possède, je te conseillerai d'investir dans les Schwerpunkt. même si il s'agit d'un périodique, sa structure est plutôt celle d'un pack.

Les scénars sont courts, variés et équilibrés.

Des autres packs à ma disposition, voici mes imppressions:

-Fanatic Pack#1 et Leningrad Pack:
Ils sont originaux, mais font largement appel à des cartes récentes voire encore inexistantes et de toute manière introuvables à l'heure actuelle (42 à 52). Bon nombre de scénars semblent d'ailleurs assez techniques (mais je ne les ai pas encore joués) ou utilisent des théâtre d'opérations particuliers (Indes néerlandaises par exemple)

-Firefights 1 : HoB
Là pas de souci de cartes, elles sont fournies. Le scénars sont courts. Par contre, le système de "Fog of War" avec renforts aléatoires semble nuire à leurs équilibres  si l'on en croit le roar et des joueurs. Bref, un pack original dans son développement, mais peu intéressant si l'on veut des parties équilibrées.

-Melee Pack 1 et 2:
Tailles des scénars correctes, cartes variées, choix des OBs variables (MP1). Ces packs pêchent seulement par 2 éléments: Prédominance des combats de troupes US (même si on trouve des situation très originales comme un scénar sur des combats entre Péruviens et Equatoriens en 1941) et utilisation de quelques cartes historiques (dont celle de Nphum Ga dispo dans un n° d'annual). Sinon un de bons packs à mon avis

-From the Cellar Pack:
Pack français (cocorico!!! :skeub:), nous avons droits à des fronts variés, des situations originales. Mais ce pack pêche là aussi au niveau des cartes, il fait encore appel aux cartes fantômes ou introuvables évoquées ci-dessus. Certains scénars sont aussi très techniques (Saut de parachutistes par exemple). Dommage, car les scénars estampillés FT sont toujours très riches à mon goût

Voilà, voilà

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Sans hésitation: Schwerpunkt

12 scénarios par volume. Des thèmes variés, beaucoup de "tournament sized" (jouables en 3 heures) et généralement un scenario "Heavy Metal" avec des gros chars de part et d'autre.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
et encore un gros merci à tous. Je vais donc me lancer à la recherche des schwerpunkt, histoire de travailler la technique de jeu, l'historique viendra plus tard et l'anecdotique dans une autre vie. Je viens juste d'acquérir (enfin je ne les ai  pas encore payés) code of bushido et gung ho sur e bay ce qui va me donner ben des situations variées à vivre.


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
e vais donc me lancer à la recherche des schwerpunkt
Pas la peine de chercher trop loin: notre cher Manu les a dans sa boutique http://www.shophistofig.com/, sous Advanced Squad Leader, puis Magazines. Tu peux y aller, c'est rien que du bonheur :-)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Guillaume, salut tout le monde;

-From the Cellar Pack:
Pack français (cocorico!!! :skeub:), nous avons droits à des fronts variés, des situations originales. Mais ce pack pêche là aussi au niveau des cartes, il fait encore appel aux cartes fantômes ou introuvables évoquées ci-dessus. Certains scénars sont aussi très techniques (Saut de parachutistes par exemple). Dommage, car les scénars estampillés FT sont toujours très riches à mon goût

Merci pour le petit mot Guillaume!

Je veux toutefois soulever un lapin à propos des cartes "introuvables", car j'ai maintenu cette discussion avec de nombreux joueurs, et ce pour plusieurs raisons. Pas d'animosité, juste un point de vue:

1- Ces cartes ne sont pas INTROUVABLES, car en ce qui me concerne voilà plus de 4 ans que je les ai et que je les utilise régulièrement (et je suis loin d'être le seul). Il suffisait simplement de les commander auprès de MMP en son temps, et de ne pas attendre la sempiternelle parution imminente d'AOO. Vu le prix de ces 5 cartes par rapport à ce que coûte 1 module "lambda" d'ASL, l'investissement vallait la chandelle et j'en suis fort content.

2- Lorsque tu achètes un pack de scénarios, tu joues absolument TOUS les scénarios du pack? En ce qui me concerne, non. Et si sur ce pack il y a 2 ou 3 scénars que je ne peux pas jouer faute de cartes, je les jouerai dans 1 ou 2 ans, lorsque j'aurai ces cartes. Donc c'est une sorte d'investissement, et à la sortie d'AOO (si jamais ce putain de module voit le jour.... mais je m'en tape) tu pourras ressortir FTC, des Schwerpunkts et d'autres publications qui les utilisent. Surtout que dans ce que nous faisons au FT, nous n'abusons pas je pense... Sur une dizaine de scénars, 2, peut-être 3 scénarios les utilisent (et ce dès le FT 6...).

3- MMP a prévu le coup en proposant au pré-order des boîtes de AOO sans carte (dont j'ai commandé 1 boîte), du coup pas de problème de sous (d'accord, lorsque j'ai acheté les cartes je n'en savais rien, mais je t'avouerais que ce n'était pas mon souci).

4- Si tu joues à VASL, toutes ces cartes sont téléchargeables et utilisables (cf le Series Replay sur la carte 51, réalisé et joué avec VASL) .

5- Et pour finir, au Club nous avons 4 exemplaires de chacune de ces cartes ;)

Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, je ne pense franchement pas que le fait de ne pas avoir ces cartes soit un véritable problème.

Voilà Guillaume, je voulais juste donner mon avis là-dessus, car je ne pense pas que ces cartes posent un quelconque souci.

De nouveau bonne année et à un de ces jours,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Et à vrai dire on peut même imprimer une carte sortie de VASL.
Donc vraiment pas de problème.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Phil :)
Et à vrai dire on peut même imprimer une carte sortie de VASL.
Donc vraiment pas de problème.
Je n'avais pas osé! Mais c'est tout ce qu'il y a de plus vrai, disons en attendant leur sortie dans un module...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut X,

Pas de problèmes, les forums sont fait pour s'exprimer  ;-)
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs, à propos de VASL mais certains joueurs n'en disposent pas (ce qui est dommage car ça tourne variment bien)

Personellement, il me manque, outre les "futures" cartes d'AoO et des modules suivants (sic!), les cartes de l'action Pack 1 et de Doomed Battalions et je suis donc particulièrement handicapé.
La situation n'est pas désespérée c vrai. J'ai un adversaire qui dispose de la totalité des cartes parues en module et il reste vasl comme tu le soulignes.

Enfin, la possibilité d'imprimer les cartes me tente énormément (même si il s'agit de provisoire, je tiens à le souligner!), y compris pour d'autres cartes plus rares (comme celle de Kakazu Ridge et Nphum Ga).
Je pense notamment m'adresser à des magazins de reprographie, très nombreux dans les villes étudiantes (et éventuellement faire plastiquer les cartes si possibles!!!).
 Je rappelle encore que, si cela s'avère réalisable, ça ne m'empêchera pas d'acheter les cartes manquantes dès qu'elles seront à nouveau disponible et que je ne cautionne en aucune manière le piratage de notre hobby!!!! :-@
MMP, même si ils mettent énormément de temps, mérite mon soutien (les autres ont le droit d'avoir leurs avis, je ne force personne!)

Sinon, pour l'achat d'un pack, les scénars FT sont très bons à mon goût et changent, dans la manière de le jouer, des scénars anglo-saxons. Mais je pense aussi qu'ils s'adressent difficilement aux débutants car ils sont souvent assez complexes (ce qui fait d'ailleurs leurs charmes). En gros, c'est très bien, mais ce n'est pas à la portée du premier newbie venu (et comme je ne connais pas les attentes et le niveau de Garbad, je préférais le souligner)

Sinon, as-tu reçu mon mail X?  ;-)

Guillaume
« Modifié: 03 Janvier 2006, 14:36 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le problème des cartes est inhérent à tout pack de scénario.

Si vous ne possédez pas paratroopers (parce qu'après tout vous avez déjà Yanks et BV, donc vous pouvez jouer les US contre les allemands), il vous manque la carte 24 et certaines cartes de SL (genre 1, 2, 3, 4) et donc vous ne pouvez pas jouer tous les scénarios parus dans les ASL Journal ou Annual par exemple.

A priori le concepteur du scénario s'adresse à un public disposant du même matériel que celui sur lequel il conçoit le scénario.
Si tu n'as pas Code of Bushido par exemple, tout scénario PTO est inaccessible pour toi.

Les premiers modules ASL sortis (vers 86) faisaient souvent appel au cartes 1 à 15 parues dans les modules Squad leader, ceux qui démarraient à ASL sans être passé par la case SL, ne pouvaient pas jouer les scénarios de paratroopers qui ne comportait que la carte 24 (même si le RB + paratroopers était en théorie suffisants pour démarrer).

Donc pour utiliser au maximum un pack de scénarios, il vaut mieux posséder tous les modules ASL de MMP.
Mais comme le dit Xavier, on a rarement le temps de jouer tous les scénarios que l'on possède.

Donc choisir un pack plutot qu'un autre est surtout une question de style de jeu.  Mais c'est très subjectif. Moi j'aime beaucoup les scénarios de Schwerpunkt et je ne raffole pas des scénarios du FT, pourtant l'un de mes adversaires régulier adore le FT et ne se jette pas forcément sur du SP. Pourtant on arrive à jouer les deux.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut X,

Salut Guillaume!

Pas de problèmes, les forums sont fait pour s'exprimer  ;-)

Oui, parfois...

Sinon, as-tu reçu mon mail X?  ;-)

Oui, mais apparemment tu n'as pas reçu le mien. Je t'en renvoie un plus tard.


Mais comme le dit Xavier, on a rarement le temps de jouer tous les scénarios que l'on possède.

Donc choisir un pack plutot qu'un autre est surtout une question de style de jeu.  Mais c'est très subjectif. Moi j'aime beaucoup les scénarios de Schwerpunkt et je ne raffole pas des scénarios du FT, pourtant l'un de mes adversaires régulier adore le FT et ne se jette pas forcément sur du SP. Pourtant on arrive à jouer les deux.

En ce qui me concerne, je suis dans le même cas que toi Eric, je préfère les scénarios de Schwerpunkt (!) mais comme nous formons une équipe (et que nous n'avons pas les moyens de Schwerpunkt), on compose et on fait une produit en commun, pour les goûts de chacun.

Pour en revenir au sujet initial, je pense effectivement que les packs canadiens manquent de développement. On ne peut pas publier en un an 50 scénarios, sauf si l'on dispose de plusieurs dizaines de groupes de playtesteurs. Ce n'est pas le cas au Canada, peut-être pas même pour MMP...

Bonne journée,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C vrai, j'oubliais les princiapux intéressés de ce post: les canadiens de Georg Kelln
J'ai les 2 premiers packs et n'en ait joué encore aucun.
Les stats du roar montrent là aussi des déséquilibres de ces scénars. Quant à la taille, ça va de petits à gros.
Il faut noter aussi le thème unique de la plupart des packs (Soit que des combats avec des Canadiens, soit que du SS, soit que du GD). Ca fait un peu lourd à digérer d'un coup. Les 2 permiers me plaisent quand même assez car les situations restent assez variables (le Canadien a quand même bourlingué, c bien), j'achèterais peut-être un autre pack monothème pour voir.
SP reste, je pense, le meilleur investissement.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

SP reste, je pense, le meilleur investissement.

Je pense, compte tenu du prix et surtout de la qualité générale des scénarios.

Ceci étant dit les situations sont assez "bourrines" et je ne pense pas que cela convienne a des joueurs ayant une vision quelque peu timorée de ce que peut être une attaque en bonne et due forme, ou pour des joueurs ayant peu d'expérience.

A plus,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org