Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Human Wave et frein à main.

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
de plus si je ne m'abuse dans le scenar A, pas de vague humaine pour les guardes, la vague humaine n'est pas possible pour les unité d'elites si mes souvenirs sont exacts c(est tout au dbut de la regle sur les HW.

Je crains que tu t'abuses en effet : Les Guards mentionnés en A25.23 font référence au gardiens de prisonniers et non au GUARDS de l'oncle Joe (cf index).

Par ailleurs en consultant le RB, je découvre les errattas de AAO sur ce sujet avec notament une utile précision sur la gestion des SMC wounded impliqués dans une HW.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
... précision d'autant plus utile que la HW sert de base à la charge Banzaï, laquelle engendre souvent des leaders Wounded (allez savoir pourquoi). :aufeu:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Citer
de plus si je ne m'abuse dans le scenar A, pas de vague humaine pour les guardes, la vague humaine n'est pas possible pour les unité d'elites si mes souvenirs sont exacts c(est tout au dbut de la regle sur les HW.


Je crains que tu t'abuses en effet : Les Guards mentionnés en A25.23 font référence au gardiens de prisonniers et non au GUARDS de l'oncle Joe (cf index).

Par ailleurs en consultant le RB, je découvre les errattas de AAO sur ce sujet avec notament une utile précision sur la gestion des SMC wounded impliqués dans une HW.

oups en effet!
desolé erreur de leccture et 4ans a jouer en etant sur que le scenar ASLA ne pouvait avoir de HW le 1ertour.

on en apprend tous les jours.

antoine


Robin

  • Invité
pas de vague humaine pour les guardes, la vague humaine n'est pas possible pour les unité d'elites si mes souvenirs sont exacts
A 25.23 (extrait) : "NO unit in the HW chain can be a Guard", en effet. Mais pas autrement de mention d'unités d'élite.
Je n'avais jamais remarqué cette restriction pour les gardes !
On n'arrête jamais d'apprendre, avec ASL... :-)
Merci Brazouk.

Pour ma part, j'utilise peu les HW.
C'est casse-gueule et ça consomme des ressources humaines (minimum 6 squads).
Par contre, les charges Banzai, qui peuvent n'engager qu'un squad (ou un HS?) et un leader, c'est nettement plus sympa à utiliser (pour des variantes du Vehicle Bypass Movement 'freeze', les Japonais sont au poil)... :chinois:


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Euh Robin tu es sur que c'est un "guard" ? paske j'ai moi c'est un "GUARD". Mais c'est vrai que ça tombe mal cet homonymie justement dans les règles sur les troupes soviétiques...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Robin

  • Invité
Hé hé, je pense maintenant qu'il s'agit en effet d'une interdiction aux gardiens de prisonniers et non à la garde soviétique - du fait que la HW s'étend aussi aux Chinois et aux Japonais dans l'introduction du paragraphe.
De plus, il semblerait plus logique de ne pas permettre à des gardiens de prisonniers de charger l'ennemi, que de ne pas permettre aux héros du stalinisme triomphant d'aller ouvrir leur chemise aux grêles de balles ennemies...
Surtout que les autres unités d'élite (sapeurs et autres unités du génie, par exemple) pourraient toujours le faire.
Par contre, j'ai "Guards" dans le texte : ni tout en minuscules, ni tout en majuscules - je ne comprends pas les nuances que tu penses voir dans ce détail : les gardiens de 20.5 et la garde soviétique de 25.2 ont la même orthographe (Guards)...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Z'avaient qu'à parler françois, Tudieu!  :skeub:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bon je suis en train de faire le scénario A contre Yorus.
Et j'ai eu le malheur de lancer une Human Wave.

Là où j'ai besoin d'une clarification, c'est que toutes les unités Allemandes sont à l'étage.
Hors il n'y a qu'un escalier en F6 !

Je vais commencer mon 3e Impulse (6MF) :
F5->F6, G5->G6, H4->H5

Et après ?
F6->F6.1, G5 et H5 restent en place ?
Je pense que oui, car la cible est G6. Ils ne peuvent aller vers un hex ennemi en Forward ou Side. (25.232 : ... For each Impulse, each HW Unit must (if possible) do exactly one of the following , and cannot expend MF for any other reason : move to a Forwark Location; move to a Side Location that contains an enemy unit; moce up or down in a building while moving closer to the Ground level and/or an enemy unit in that hex; ... (entrenchment)...)
Je ne les vois pas opérer un G5->F6, et H5->G5 pour se rapprocher de l'escalier...

Vos avis ?

A la fin du second impulse et des tirs défensifs :


A la fin du troisième impulse et des tirs défensifs :


Edit :
en fait, je pense que le 4e Impulse doit être :
F6 -> F6.1
G6 -> H6 (doit continuer tout droit) ou G7
H5 -> I6 (doit continuer tout droit) ou H6
Puisque 25.234 ENDING THE Human Wave: a Unit remains a HW Unit (even if no longer adjacent to another HW) until it is : eliminated; broken; out of MF at the end of an Impulse; at the start of a  impulse in a Location (...) containing an armed, KEU (...)"
« Modifié: 28 Novembre 2006, 01:01 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour,

Je découvre les nouvelles règles d'Human Wave dans les pages incluses dans AoO.

Quelle est l'Hex Grain choisie comme direction ?

Citation de: Arno
car je n'ai hélas que des questions de débutant très basiques, résolues si j'avais mieux lu, et certainement risibles. J'hésite franchement à poster mes questions.

Ah là là, elle était bien bonne celle-là :D
« Modifié: 28 Novembre 2006, 09:37 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
J'ai mis un piont HW pour indiquer l'hex grain. On le voit sur la deuxième image.

Pour être honnête, j'avais pensé que mes stacks allaient tous monter à l'étage... c'était sans réfléchir aux escaliers.

Mais j'ai eu une chance insolente lors de la résolution avec seulement 2 squads broken. La chance du débutant.

Gràce à l'human wave et au +1 au morale, j'ai du éviter au moins 2 pinned.
Par contre, HW ne permet pas aux unités de bénéficier du HoB... j'aurais pu avoir un Berserk et un Fanatic.

 8)
« Modifié: 28 Novembre 2006, 10:29 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
j'en vois qu'un. du coup je ne sais pas si l'alternate hex grain part côté E4 ou côté F3 8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ha ?! il faut en mettre deux   :-$
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
ou 1 mais avec une flèche décalée (comme il y en a dans l'exemple de la page A52) qui indique sur quelle hexagone de l'alternate hex grain on démarre.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Mon alternate Hexgrain est F3-F4-G5-G6(cible vue par F3)
Avec comme direction de Forward Hexes 4 et 3 (comme vu sur les pionts sniper avec le 1 au nord).
J'aurais du placer un HW Direction en F2 et G7.

Donc je pencherais pour une poursuite du mouvement (7MF) en H6 et I6. 7MF car en F6 ils montent à l'étage...
Et à voir si de I6 ca ne continue pas en J6 car il reste 1MF...


that is the question (?)


En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Donc je pencherais pour une poursuite du mouvement (7MF) en H6 et I6. 7MF car en F6 ils montent à l'étage...

Oui, je suis d'accord.

Citer
Et à voir si de I6 ca ne continue pas en J6 car il reste 1MF...

Je ne pense pas car les stacks en H6 et I6 avancent en dépensant le même nombre de MF et celle de H6 doit rentrer dans un bâtiment. L'impulsion coûte 2MF et il n'en reste qu'un.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org