Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Critique sur un setUp

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bon j'ai pas besoin d'être un vétéran pour savoir qu'un mauvais SetUp peut conditionner le résultat d'une partie. Manque de pot, je suis débutant.

Je vous propose de critiquer mon SetUp du S3 inclu dans le Starter Kit 1. Donc répondant à ses règles.
C'est une partie qui va débuter contre Alain57 !

Je suis en défense. L'objectif de l'américain, qui commencera et se placera à partir de la ligne d'hex 7 ou plus sur la carte Y, est de controler à tout moment 25 hex de building sur la carte Z.

Ce qui a conduit à ce SetUp :
- I2, J2, K2 et P1 couvrent le front et surtout les hex OG ou sans building ligne d'hex 4 et 5 de la carte Y.
- j'ai hésité, mais finalement, j'ai placé 3 SQ conscrits pour couvrir en portée adjacente les hex H3, J3 et L3 puis   fournir de nouvelles opportunités de tirs comme précédent.
- pour le reste, j'ai réparti les leaders pour soutenir les Rout et rallier et former une ligne de front un peu plus enfoncer.

http://img443.imageshack.us/img443/7343/setups36yg.png

Hop j'attends les conseils même s'il est trop tard car mon adversaire doit déjà placer ses pions !



PS: Après mon déploiement, je viens de regarder celui de Partizan Eric sur son site... j'ai pas vraiment suivi un vétéran... Ca ne présage rien de bon :)


PS2: je ne savais pas trop où mettre ma question. Sachant qu'il ne s'agit pas d'un AAR...
« Modifié: 17 Mai 2006, 08:15 par Robin »
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je pense qu'un souci, c'est déjà le placement de tes mitrailleuses.  En défense, il vaut mieux privilégier les fire lanes.  Donc en placer une en I2 tel que dans le setup d'eric est un bon choix pour ralentir l'US en foret, à condition de prévoir de quoi assurer ses arrières (un fortified building est une bonne idée).

Les conscrits à poil dans la verte me semblent pas top non plus et si tu les as avancés pour prendre d'assaut les bâtiments en rangée 3 et 4, ils vont se faire tailler en pièces car ils ne pourront pas se ralier au premier ongle cassé.

J'ai d'autres remarques d'ordre général mais je m'en voudrais de te les donner avant que la partie ne soit finie.  Une chose cependant, n'oublie pas que tes squads ont une portée de schtroumph par rapport aux siens !
« Modifié: 17 Mai 2006, 00:02 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci pour ce retour rapide.

Pourtant j'y ai réfléchi aux MG. J'ai justement pensé que I2 était moins bien que J2 et K2.
J'ai aussi placé les MG en zBB1 et yP1 pour la portée. Si j'avais senti le problème d'allonge de mes unités, j'avais pas bien mesurer le différentiel avec l'US... (enfin s'il n'y avait que ca).

Pour les SQ avancés, j'ai cherché à voir s'il avait des possibilités de tirssur eux  au Tour 1. Bof pas vraiment. Donc le seul risque c'est de les voir se faire charger... C'est surtout dissuasif, pour faire peur ou plus modestement pour que l'adversaire soit peut-être suffisamment impressionné pour hésiter... J'ai l'impression que ca va être une course contre le temps. Tenir... Tenir...
J'ai rajouté un Leader au centre pour rallier une fois que l'effet a pris ou pas. L'idée de prendre les batiments, je l'ai envisagé mais ce sera vraimet suicidaire. Je suis bien d'accord.


PS: les unités US ne sont pas encore placées.
« Modifié: 17 Mai 2006, 00:05 par Arno »
En cours :
nada


Robin

  • Invité
En défense, il vaut mieux privilégier les fire lanes.
Surtout dans le Starter Kit où ils n'existent pas. :-D


Robin

  • Invité
Au fait, j'ai déplacé ce fil de discussion dans "Trucs et Astuces", car il ne concerne pas directement un problème de règles.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ah euh oups ben heu comment dire, heu je ...  :-$
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En défense, il vaut mieux privilégier les fire lanes.
Surtout dans le Starter Kit où ils n'existent pas. :-D

C'est super dur de faire un setup pour le SK, il ne faut pas penser aux fire lane, ni au déploiement, ni au concealment...
On fait comment, on jette les pions au hasard sur la carte?



Robin

  • Invité
C'est super dur de faire un setup pour le SK, il ne faut pas penser aux fire lane, ni au déploiement, ni au concealment...
On fait comment, on jette les pions au hasard sur la carte?
On fait comme à squad leader...
Pour les MGs, le ROF détermine aussi pas mal leur placement.
Je pose plus facilement un FL avec une LMG (qui perdra presqu'à tout coup sa ROF) qu'avec une HMG.
Ma seule remarque sur le setup sera le 436 isolé à gauche.
On peut facilement couvrir l'approche à travers champs des Américains depuis BB1 (ce qui est fait).
Si on veut quand même laisser quelqu'un dans le coin de FF1, je mettrais le 436 en FF2, pour qu'il ne se fasse pas éclater à distance et qu'il offre un PBF aux Américains qui entreraient dans les premiers bâtiments...
Personnellement, je me préparerais une équipe de "pompiers" vers Z3, pour renforcer l'un ou l'autre côté du front : par exemple, deux squads et un leader.
La HMG pourrait, il est vrai être placée plus au front : avec l'aide du meilleur leader (un 8-1?), elle peut tenir un certain temps face à des unités dans les bois.