Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal7: les ponts s'allègent, mais les MTR s'alourdissent

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce que j'adore dans ce topic, c'est que j'ai bien l'impression que nous sommes tous d'accord et que l'on va écrire plein de posts pour le dire :-D

C'est Bô l'entente (cordiale évidemment!) :love:

guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Ce que j'adore dans ce topic, c'est que j'ai bien l'impression que nous sommes tous d'accord et que l'on va écrire plein de posts pour le dire :-D
La plupart du temps, c'est le cas, et on s'accroche à un aspect du problème comme s'il excluait les arguments des autres...
Ça fait partie de notre folklore.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Pour répondre à Mister T, il ne faut pas  passer d'un extrême à l'autre (tiens je prone la modération c'est ben la première fois).

Un des postulat de base est que tout joueur d'ASL est d'abord interessé par l'histoire en général et de la seconde guerre mondiale en particulier. Pour tenant du ludisme à ASL que je soit, je suis également sensible à l'exactitude historique du jeu.

Je n'ai jamais été attiré par les jeux de rôles, tout d'abord parce que le thème des trolls et farfadets me laisse froid (et j'ai du mal à encadrer les rolistes, mais ouvrons ailleurs un autre débat).

Le point que je soulignais était que l'exactitude historique pour louable quelle soit, ne doit pas polluer  le jeu ou le transformer en usine à gaz.
Pour l'exactitude historique , le chapitre H est un petit bijou et devrait suffire à la majorité des concepteurs de scénarios. Inutile d'entrer dans des querelles byzantines sur la couleur du slip du panzer leader en  juillet 1943.

Quant aux scénarios DYO avec 2000 (le chapitre H préconise seulement 600 points), je l'ai deja essayé et cela ne donne pas pour autant un scenario équilibré ou fun. N'est pas concepteur de scénario qui veut. C'est du travail. Je leur rend hommage ici.


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Je veux pas jeter un pavais dans la marre quoique!!!!

Eric ne peux pas encadrer les rolistes!
T'as bien tord, nombre de rolistes sont aussi wargamers et donc potentiellement joueurs asl.

D'ailleurs je suis roliste, wargamer, et joueur asl depuis récemment! :-D

L'un n'empêche pas l'autre.
Je suis pationné d'histoire et plus particulièrement de la seconde guerre mondiale, ce qui ne m'empêche pas d'adorer le jeu de role médièval fantastique.
D'ailleurs dans le jeu de role ce que je recherche c'est certe le role playing, mais aussi l'approche tactique des combats tel que dans rolemaster qui est un fantastique jeu où les combats sont extrêment réaliste et donc forcèment extrêment violent et mortel, donc à utiliser à petite dose. ;-)

J'espère que je serais pas banni pour cela :-$, ou chassé lors de tournoi comme la peste... :-D


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Inutile d'entrer dans des querelles byzantines sur la couleur du slip du panzer leader en  juillet 1943.
Marron si c'est à Koursk +o(

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Salut,

Inutile d'entrer dans des querelles byzantines sur la couleur du slip du panzer leader en  juillet 1943.
Marron si c'est à Koursk +o(

X

C'etait un test.
Réponse correcte.
(Je ne suis pas surpris que ce soit toi qui ait répondu le premier).


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Merci Eric, je prends ça comme un compliment alors, je suis de bonne humeur  :-)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0

Je n'ai jamais été attiré par les jeux de rôles, tout d'abord parce que le thème des trolls et farfadets me laisse froid (et j'ai du mal à encadrer les rolistes, mais ouvrons ailleurs un autre débat).


dans ce cas, tu devrais loucher là-dessus : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=1926&ft=1 ça te donnera peut être envie de tâter du jdr (attention, ce jeu est à peu près aussi facile à trouver que red barricades)


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Je savais pas que ça existait ce truc! 8-O

Si j'avais connu ça plus jeunes, ça aurait sans doute était l'un de mes jeu préfèré, qui allie jeu de role, plus historicité, en espèrant qu'il soit  assez réaliste! :-$


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J'en avais entendu parler à l'époque, mais la survie des personnages était plutôt réduite et par conséquent, ça n'avait pas eu trop de succès...

C'est vrai qu'entre un gobelin suceur et un pruneau de Maxim y'a pas photo....
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
J'en avais entendu parler à l'époque, mais la survie des personnages était plutôt réduite et par conséquent, ça n'avait pas eu trop de succès...

C'est vrai qu'entre un gobelin suceur et un pruneau de Maxim y'a pas photo....
Dis pas ça, si tu prend un jeu comme role master ou légende celtic, tu peux te faire trancher un bras au premier combat, pire premier coup d'épée!
Pour te donner un exemple à rolemaster tu peux être un super guerrier 15 ème niveau et te briser la nuque en glissant sur une pierre en traversant un petit cours d'eau à pied!
Ou mourrir étouffé par une boulette de nourriture lorsqu'un de tes potes essaie de te nourrir parce que tu es dans le coma pour trois mois, et qu'il rate sont de dé le 27 jours qu'il t'alimente!
Ou être surpris par le paysan du coin énervé parce que tu laboure son champs sur ton destrier, et que en colère, ayant un coup de sang il se saisisse de sa fourche et t'embroche dessus au niveaux du coup alors que tu ne portais pas ton casque. +o(

Ces divers exemple sont du vécue par des persos de potes avec qui je joue! :-D

Dommage pour eux non?
on est toujours plus fort qu'un autre mais on trouve aussi souvent son maitre, que se soit une maladie, une maladresse, un monstre ou un homme.... 8-O


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
J'en avais entendu parler à l'époque, mais la survie des personnages était plutôt réduite et par conséquent, ça n'avait pas eu trop de succès...

C'est vrai qu'entre un gobelin suceur et un pruneau de Maxim y'a pas photo....

Un gobelin suceur, voila de quoi me reconcilier avec le JDR. :lolsaute:

Et puis Stephane (Bodga) je n'ai jamais dit que je n'avais pas joué au JDR ni que je n'aimais pas cela (c'est vrai j'aime par tellement tellement çà), mais que je ne pouvais pas encadrer les rolistes, nuance. (Maintenant j'en ai pas rencontré avec le look d'un garçon boucher).


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
J'en avais entendu parler à l'époque, mais la survie des personnages était plutôt réduite et par conséquent, ça n'avait pas eu trop de succès...

C'est vrai qu'entre un gobelin suceur et un pruneau de Maxim y'a pas photo....

Un gobelin suceur, voila de quoi me reconcilier avec le JDR. :lolsaute:

Et puis Stephane (Bodga) je n'ai jamais dit que je n'avais pas joué au JDR ni que je n'aimais pas cela (c'est vrai j'aime par tellement tellement çà), mais que je ne pouvais pas encadrer les rolistes, nuance. (Maintenant j'en ai pas rencontré avec le look d'un garçon boucher).
C'est que t'as pas eu de chance!! :-D
Comme on dit l'habit fait pas le moine, donc faut pas mettre tout les rolistes dans le même sac.
Si je faisais comme ça, j'aurais peut être jamais joué au wargame, car forcément dans le lot des rolistes c'est comme partout ya des gens aussi qui dise j'aime pas les wargamers etc...
Que des conneries quoi!
A la limite je préfère que l'on dise je peux pas encadrer le wargame, ou le JdR mais pas les gens, ça rime à rien. :-$
Mais maintenant tu m'as rencontré une fois, et on se reverra peut être, alors on boira un coup entre joueur tout cours! ;-)
« Modifié: 02 Septembre 2006, 18:58 par bogda »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
C'est vrai qu'entre un gobelin suceur et un pruneau de Maxim y'a pas photo....

Un gobelin suceur, voila de quoi me reconcilier avec le JDR.


Aaaaaah, ça fait du bien de se marrer un peu !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Un gobelin suceur, voila de quoi me reconcilier avec le JDR.
Juste une précision : bien que mon nom de courriel soit "rrgoblin", je ne suis pas disponible si t'es en manque. :-$