Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Héro et Subsequent fire

Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club

J'ai un héro ( :-@) qui a tiré avec un piat sur un Tigre et l'a immobilisé  :-$
Dans la suite du mouvement un Kill Stack de 3 Squad 658 se place adjacent à mon héro

puis-je alors faire un subsequent fire sur ce stack en utilisant le inhérent FP du Héro : 1FP -1 ?
selon A8.3 cela semble normal (on y par de DEFENDING Unit)

Or selon A15.23; on dit que le "hero forfeits his own inherent FP during any phase in which he uses a SW"

Que faut-il comprendre ?
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Robin

  • Invité
Ta question est intéressante.
Cependant, vois les points de règle suivants:
Citer
A7.352 A crew/HS/SMC that fires any SW/Gun loses its inherent FP until attacked/attacking in CC or the end of that Player Turn (whichever comes first) [EXC: 7.353]
A7.353 In both of the above cases, Subsequent First Fire (8.3), FPF (8.31), and Final Fire (8.4) vs adjacent units retain halved inherent FP for those attacks (regardless of how they were used during First Fire) - although use of full SW/Gun capability during such attacks can negate inherent FP in the normal manner. See the 8.41 EX.
Il me semble que A 7.352 pourrait aussi faire croire à la perte définitive de l'inherent FP, mais que A 7.353 présente les exceptions dont le SFF, y compris pour les SMC (sans en excepter les héros).
Je lirais la règle concernant le héros à la lumière de A 7.353 - mais on pourra m'objecter que le chapiter 15 a une numérotation supérieure au chapitre 7...
C'est vrai que A9.12, sur l'utilisation de MG pour des SMC renvoie à A15.23 pour l'utilisation par un héros, mais il me semble que c'est essentiellement pour les autres effets d'utilisation (application du heroic DRM, etc.) que cette référence est faite.
À mon avis, ton héros peut SFF, même après avoir tiré avec son PIAT...


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Ta question est intéressante.
Cependant, vois les points de règle suivants:
Citer
A7.352 A crew/HS/SMC that fires any SW/Gun loses its inherent FP until attacked/attacking in CC or the end of that Player Turn (whichever comes first) [EXC: 7.353]
A7.353 In both of the above cases, Subsequent First Fire (8.3), FPF (8.31), and Final Fire (8.4) vs adjacent units retain halved inherent FP for those attacks (regardless of how they were used during First Fire) - although use of full SW/Gun capability during such attacks can negate inherent FP in the normal manner. See the 8.41 EX.
Il me semble que A 7.352 pourrait aussi faire croire à la perte définitive de l'inherent FP, mais que A 7.353 présente les exceptions dont le SFF, y compris pour les SMC (sans en excepter les héros).
Je lirais la règle concernant le héros à la lumière de A 7.353 - mais on pourra m'objecter que le chapiter 15 a une numérotation supérieure au chapitre 7...
C'est vrai que A9.12, sur l'utilisation de MG pour des SMC renvoie à A15.23 pour l'utilisation par un héros, mais il me semble que c'est essentiellement pour les autres effets d'utilisation (application du heroic DRM, etc.) que cette référence est faite.
À mon avis, ton héros peut SFF, même après avoir tiré avec son PIAT...

Je me permets d'intervenir car je suis l'heureux possesseur du Tigre immobilisé. (lol). Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce que veut dire la fin du point 7.353. Je n'arrive pas à trouver un exemple d'utilisation "complète" d'un SW.

7.353 Dans les deux cas ci-dessus, le premier tir supplémentaire (8.3), FPF
(8.31), et tir final (8.4) contre des unités adjacentes gardent la moitié des FP
inhérents pour ces attaques (sans prendre en compte comment elles ont été
utilisées pendant le premier tir) - bien que l'utilisation de la capacité
complète du SW ou du canon pendant de telles attaques puisse annuler les
FP inhérents. Voir l'exemple 8.41.




Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
S'il utilise par exemple une LMG en FPF, il ne peut utiliser son inherent FP.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
S'il utilise par exemple une LMG en FPF, il ne peut utiliser son inherent FP.

Pour la LMG c'est en effet très simple. Par contre imaginons maintenant un tank CE qui avance vers ce héro. Il pourrait si je comprends bien déclarer un FPF pour utiliser son PIAT et si ca ne donne toujours rien, déclarer un second FPF avec son arme inhérente pour tenter d'affecter l'équipage du char. A ce propos, je suppose que dans une telle situation il faudrait au moins que le char ait dépenser 2MP pour que la même unité puisse lui déclarer les deux FPF en question. Non?


Robin

  • Invité
On ne peut pas utiliser le FPF pour tirer avec un PIAT - car c'est une option strictement réservée au tir sur IFT.


Hors ligne Domi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
pour moi la réponse est simple, je traduis 7.353 comme Angel, le héro a perdu son inhérent FP en utilisant le piat et il peut faire un subsequent fire avec , mais pas utiliser son inherent fire.

Robin, ne retient que la première partie de 7.353. La seconde partie est limpide :

...bien que l'utilisation de la capacité
complète du SW ou du canon pendant de telles attaques puisse annuler les
FP inhérents...


Faut pas chercher à interpréter sinon vous serez jamais d'accord.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Allons les gars l'enchainement A7.352 & A7.353 est quand même clair, Robin l'a bien expliqué :

-Si le crew/HS/SMC tire avec SW/gun il forfeit son inhérent pour le tour sauf (c'est marqué EXC : A7.353) en cas de subsquent/FPF/Final fire contre cible adjacente. A ce moment là, c'est soit utilisation de l'inhérent à demie puissance soit utilisation de SW/gun avec l'inhérent à demie puissance reforfeité (je sais c'est pas français).

-A8.3, A8.31 indiquent qu'on limite le subsquent et le FPF aux MG, small arms et IFE donc LATW sont exclues (pas de tir de PIAT).

-Cas de la LMG, voir A8.312 et A9.3, un SMC seul ne peut faire du sustained fire donc utiliser une MG en subsquent,FPF ou Final.


Reste le point du début en suspend :

A partir du moment où A15.23 interdit au hero de réutiliser son inhérent durant la phase où il a utilisé une SW, le hero dans notre cas initial ne devrait plus pouvoir tirer (A15.23 est plus haut en numérotation que A7.353).
Cela me parait à moi aussi bizarre mais en s'en tenant à la règle ce doit être cela.
Il faudrait poser la question.

De plus, en lisant la règle, il me semble que l'on devrait pouvoir tirer en final fire avec un ATR, BAZ, PIAT, PsK, PF en étant marqué first fire, sur une unité adjacente en area fire car je ne vois rien pour l'interdire.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L