Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HASL: les avoir ou y jouer

Robin

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Mon bon Robin... Ne pratiquerais tu pas cette chose ignoble que l'on appelle l'ironie...???
Mon info est correcte.
Je ne suis pas ironique : je m'adapte à l'esprit ambiant en n'exprimant pas mon avis sur le forum en question.
Il te faudra t'inscrire chez Holst pour pouvoir poster ton AAR gagnant, donc je t'y incite très évidemment.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pour le moment, on va dire collectionnite. Puisque je les ai tous et aucun de joué.
Mais j'ai bien l'intention de faire Red Barricades en CG, et j'ai un partenaire tenté par PB.

En attendant, je bosse les règles et ma rapidité à raison de 3/4 parties par mois.
En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: FreeFrench
Mon bon Robin... Ne pratiquerais tu pas cette chose ignoble que l'on appelle l'ironie...???
Mon info est correcte.
Je ne suis pas ironique : je m'adapte à l'esprit ambiant en n'exprimant pas mon avis sur le forum en question.
Il te faudra t'inscrire chez Holst pour pouvoir poster ton AAR gagnant, donc je t'y incite très évidemment.

Robin, je trouve ton refus de prendre position tout à fait inacceptable pour un modérateur. Je te le dis comme je le pense, tu es un lâche. Et communiste.  8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Citation de: jeep
Robin, je trouve ton refus de prendre position tout à fait inacceptable pour un modérateur. Je te le dis comme je le pense, tu es un lâche. Et communiste.  8)
Eh, je comprends pourquoi on attend de moi que j'use d'un langage "PC", maintenant! ;-)
Question position, je ne me limite pas à celle du missionnaire, bien que je sois pasteur, mais bon, il paraît qu'il ne faut pas aborder les sujets qui ne touchent pas directement "à l'aisselle". 8-O :-D


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL


barns

  • Invité
Pas trop le temps de jouer, mais j'essaie de me procurer régulièrement des  modules (occases ou neufs) 

car lorsque je serais en retraite  :-@ (qui a dit que les militaires ont la retraite à 35 ans... ~:-()

Barns qui souffre contre Guillaume  +o(


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
J'ai tous les modules officiels (la collectionite quand tu nous tiens  ;-))
j'ai joué à tous les modules au moins une fois mais uniquement des scénarii
j'espere bien sur un jour(ou plutot sur plusieurs jours !) faire une campagne

il me reste quand meme Tarawa a essayer
le prochaine fois aux rencontres Nantaises  ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
car lorsque je serais en retraite  :-@ (qui a dit que les militaires ont la retraite à 35 ans... ~:-()

A propos de ça, il y a un cartoon bien marrant sur boardgamegeek :-)

http://www.boardgamegeek.com/thread/137204

On dirait qu'il y a bien plus de collectionneurs sur ce forum qu'on pourrait le penser ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai l'ensemble des produits officiels.

Pour l'instant, je n'ai joué que des scénarii (RB, KGP, PB, OW). Les CG sont plus difficiles à aborder par manque de place (surtout) et de temps (un peu).
Il reste tout de même l'option VASL qui est intéressante comme nous l'ont démontré bon nombre de joueurs ces derniers mois.

Tarawa est certainement la CG la moins abordable du fait des règles très hardcore que bon nombre de joueurs n'ont jamais pratiqué (débarquement essentiellement).

Quand aux problèmes de règles tordues, je rejoins Robin sur son avis, il semble bien que les paragraphes coupent les cheveux en 4 pour d'évidentes raisons de chasse aux approximations. Je ferai un parallèle avec les Hillocks qui mobilisent plusieurs pages de règles et que j'e n'ai réussis à jouer (à peu près) correctement qu'après qu'un ami m'ait dit:

"Mouais, ben c'est comme un gros mur, en fait!" raccourci scandaleux, mais qui fonctionne plutôt bien!

Bref, il suffit bien souvent de déterminer l'idée principale et de jouer ces terrains de cette manière en ne replongeant dans les règles que lors de cas particuliers.

Guillaume qui ne se complique pas suffisamment la vie!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Tarawa est certainement la CG la moins abordable du fait des règles très hardcore que bon nombre de joueurs n'ont jamais pratiqué (débarquement essentiellement).
En fait dans Tarawa, pour l'infanterie c'est du Wading et pour les véhicules, c'est du Amphibious Mouvement. Pas de Landing Craft pour autant qu'il m'en souvienne. Le problème de Tarawa vient à mon avis de son intéret limité : Phase1: le Jap massacre le Marine qui ne tire pas, dans la flotte qu'il est. Phase2: le Marine a pris pied sur la plage et massacre le Jap au FT et Cal50. Bof.

"Mouais, ben c'est comme un gros mur, en fait!" raccourci scandaleux, mais qui fonctionne plutôt bien!
le raccourci n'a rien de scandaleux, il est dans la règle ... voir la footnote qui s'adjoint au hillock et qui feefctivement simplifie radicalement leur usage.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Citation de: Guillaume
"Mouais, ben c'est comme un gros mur, en fait!" raccourci scandaleux, mais qui fonctionne plutôt bien!
Ce que je n'arrive pas à intégrer, c'est la vue depuis un hillock (over, past, etc.), et les subtilités si l'unité est entrenched...
Mais les règles de désert sont plus supportables, à mon goût, que certaines spécialités du PTO (panjis, paddies, différentes sortes de plages et autres règles de cavernes).