Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hill 621, une longue route

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bon, cette fois, JF et moi avons décidé de nous lancer dans un "monster game", jugez plutôt, 54 (600hommes) squads russes appuyés par 11 tanks et une salve d'artillerie préliminaire contre 12 squads allemands, (120 hommes) appuyés par 8 tanks, plusieurs automittrailleuses Sdkfz 2 canons antichars, 2 batteries d'artillerie (80mm et 100mm) et cerise sur le gateau, un leader a 10-3 (!!). Le contexte:



Nous somme le premier juillet 1944, en russie près de Minsk, un assaut sovietique de grande ampleur a pour mission de détruire le "groupe d'armée centre" allemand, pres de la fameuse ville dont la prise desorganiserait les allemands de toute la region. Les russes ont deja bousculés la 170eme Division d'infanterie allemande, et on pris le village de Letornovski et se preparent a prendre d'assaut la colline 621 (encore!) qui est la clef de voûte de la defense allemande dans la regions, il leur daut faire vite, les renforts teutons sont deja en route!

J'ai l'honneur de jouer le sovietique dans ce (gros) scenario, voyons voir ce qu'il en est.

Avantages russes : Nombre (6 contre 1 au depart), blindés (les T34 sont bien plus solides que les Panzers d'en face), durée (10 tours c'est long!), possibilité de vagues humaines).

Faiblesses russes : Leaders (seulement 4 soit moins de 1 pour 13 squads), pas d'artillerie ni de fumigenes (a part les SU122 qui arrivent au tour 5), configuration du terrain (monter a l'assaut d'une colline :-( ), taille de la zone de victoire (les allemands savent deja ou je me dirige). Jouer en second (donc pas de rush au dernier tour) et me placer en premier (donc pas possible d'étudier la défense ennemie).



Avantages allemands : Leaders 4 de bonne qualité (dont un 10-3), MGs (terrible en defense), artillerie (pour etre sûr que j'evite les forêts), et une position dominante (mais pas au depart, les boches commencent au milieu de la carte a decouvert), joue en premier donc on l'initiative, mais se deploie en second, donc peuvent s'adapter a mon placement, que du bohneur!

Faiblesses allemandes: Nombre!! on ne le dira jamais assez, 1 contre 6 au debut, ils vont souffrir meme si le bombardement préliminaire est inéfficace, blindés assez légers pour l'epoque (blindage maxi:8 contre blindage MOYEN de 11 chez le soviet), les canons AC sont assez legers aussi (75mm et 50mm), il vas lui falloir chercher des tirs de flanc, et il est en infériorité numérique (niark niark).

Cogitation: Je ne peut pas me permettre de perdre une seconde, il faut balayer les quelques allemands presents le plus vite possible pour eviter qu'ils ne se replient et fassent la jonction avec leurs renforts, donc attaquer a outrance, mais me mefier des panzerfausts tres frequents a cette époque, donc mes tanks serviront d'appui en restant loin de l'infanterie, pas de VBM freeze ce soir! Il faut prendre de bonnes position au pied de la colline pour l'assaut en me mefiant du groupe de panzer 4 qui entrent au tour 2 sur un flanc, eux peuvent reussir des tirs de flanc devastateurs. Rapidité, violence, avantage numérique.... Ca veut dire vague humaine, avoir un paquet de gars qui ont un moral boosté, des bonus en mouvement et qui ignorent les "pins" me permettront de progresser rapidement, mais si ils se retrouvent face a trop de MGs, le resultat de sera pas beau a voir, de plus je risque de desorganiser ma force, bon examinons la carte et la premiere ebbauche de plan :



Bon, ce n'est pas tres joli mais je ne suis pas graphiste!

Voila le plan : Mes forces du flanc gauche vont devoir dans un premier temps s'emparer du milieu de la carte 4 pour etablir une base de feu et permettre à mes chars d'avancer sans risquer les panzerfausts ennemis, la petite force de droite à 2 objectifs : Premierement, faire diversion pour obliger mon adversaire à diriger certains de ses renforts dans cette direction et donc alleger la defense face à mon axe principal d'effort, deuxiemement, si ils peuvent s'emparer du petit village (cerclé en noir), ils pourront a partir de cet endroit tenter une attaque contre l'objectif et surtout eliminer le canon antichar que mon adversaire planquera sans doute par là.

Bon, ce plan est assez généraliste mais c'est mieux que rien, je crain surtout que, ses tanks arrivant 1 tour avant les miens, il les place à couvert, près à recevoir leurs adversaires, il ne me reste plus qu'a occuper les terrains avantageux avec mon infanterie pour decourager ses chars de tenter cette maneuvre.
« Modifié: 24 Décembre 2006, 10:52 par Gal Brazouck »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
1er tour

Mon soutien d'artillerie est totalement inneficace, bon, on vas faire sans alors...

Le premier tour de l'axe est assez statique, il dezingue ma position de MG au sommet de ma colline, puis emmene sons canon vers mon objectif (a droite, le pion isolé), sinon rien de particulier.

 1er tour soviet

Bon, les choses serieuses peuvent commencer, Je casse en phase de tir d'appui son squad avec la MG, puis j'avance pour les forcer à se replier en abandonant la jolie machine derriere eux, je m'enpare de cette jolie position. Au centre (les pions bruns tout en haut a gauche sur la photo), la progression se deroule sans incidents notable, juste quelques tirs à longue portée.

Le flanc droit... Le Sergent souffle dans son sifflet et dans un grand HURAAAH! mes courageux fusiliers montent a l'assaut, les allemands attendent que je sois à bout portant pour vider leurs chargeurs. A la fin de la phase de mouvements, j'ai 30 hommes en déroute mais le batiment est a moi et les allemands se sont rendus, on accepte les prisonniers et on ne les fusille pas, nous ne somme pas comme ces barbares de nazis quand même!

Debut du 2eme tour allemand
Les allemands preparent leur defense, le canon est deplyé au sommet de la colline (tout en haut), l'officier avec la radio qui est en liaison avec la batterie d'artillerie aussi (juste en dessous a gauche) pendant que l'infanterie se replie pour eviter d'etre balayée par mon assaut. Ses tanks entrent en jeu et se placent de façon à empecher mon infanterie de traverser le terrain decouvert (3 a gauche un vers le centre).

Voila a quoi ca ressemble


La premiere soirée de jeu est finie, nous somme epuisés, mais l'heure est venue pour un premier bilan, il n'est pas mauvais.

A droite ma progression se deroule sans encombre, le char du centre n'est pas tourné vers moi et son infanterie est débordée, tout vas bien. Au centre nous avons pris position dans le petit groupe de batisseset on vas pouvoir foncer vers le pied de la colline, il n'y a que le char du centre qui gene, je compte y envoyer mes propres blindés pour detourner son attention. A gauche c'est nettement moins bien, nous n'avons pas progressé du tout et ses panzers sont placés pour continuer à me bloquer, de plus ils sont assez nombreux (3) pour me decourager de les attaquer de front avec mes precieux tanks qui arrivent juste après, on vas y aller à l'ancienne, à la grenade!

Je ne perd pas de vue que ses renforts arrivent au tour 4, il faut faire vite camarades!


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
2eme tour soviet
Nous voila reparti après deux semaines de break (et un petit "Ham and Bloody Jam" pour la deconne!). Je demarre ce soir avec un handicap de taille, je suis à moitié saoûl! Je pense que mon JF à du s'en rendre compte mais bon, il est plein de tact et ne me lapas fait remarquer. Meme la douche froide avant partie (Pre-game cold shower) ne vas pas beaucoup m'aider enfin bon....


Que voila un tour riche en evenements! Tout d'abord, l'entrée de mes chars, ils se placent de part et d'autres des issus du bois ou se terre le panzer du centre, il est encerclé, demarre en tentant de lacher ses fumigenes, mais non, il n'y arrive pas.

Mon flanc droit avance sans rencontrer de resistance (les pions blancs a droite) mais ailleur sa se corse.

A gauche, mon infanterie fonce sur les tanks pour les attaquer en combat rapprocher, grenades à la main, les blindé eliminent quelques de mes gars mais j'ai confiance. J'ai tort, aucun degat ne sera fait au monstres d'aciers et mes hommes se retrouvent a découvert devant les panzers!

Mon centre tente de progresser vers la colline mais se fait stopper net par des rafales de mitrailleuses venant de leur gauche, les allemands qui se sont repliés juste avant sont idéalement placés pour ceuillir mes ptit gars, en plus des obus de réglages commencent à pleuvoir, j'ordonne une dispersion de mes troupes, anticipant la salve d'artillerie, le coin deviens infrequentable.

Une petite consolation, un de mes squads touché par les tirs deviens Berserk, il a maintenant un moral de 10 (aïe), ne démoralise ni ne PIN plus (re-aïe), et ç 8 points de mouvements...Héhé, voila qui vas ouvrir le chamin vers l'objectif!

Tout mes chars se dechainent sur le panzer isolé mais je ne le touche pas une seule fois!



3eme Tour allemand

Bon, je pose les dés, passe la main à mon adversaire et me prépare a me prendre une volée de tirs sur la figure.

Je ne suis pas décu, il commence son tour par l'appel de son artillerie qui eparpille une dizaine de mes gars, la poussiere vas empecher mes tanks de gauche d'y voir quoi que ce soit, et ma force d'infanterie se retrouve séparée en deux parties, de plus la salve est assez bien placée pour etre légerement corrigée dans n'importe quelle direction et faire un carnage. Le gros pion rouge au centre et le point d'impact de la salve de 80mm.

Ses tanks ensuite, plutot que de tirer ils roulent tranquillement sur mes gars, en ecrasant plusieurs et en me démoralisant 3 squads, puis seplacent de façon a maintenant bloquer l'avance des survivants du flanc gauche, ca devient une habitude! Son infanterie continue de se replier, mais un de mes squads de fusiliers arrive à démoraliser son groupe avec une MG42, l'empechant de plaçer l'arme à flanc de colline, là ou elle aurait dominé le champ de bataille, ceci, meme si ca ne lui inflige pas de perte sévere vas me permettre de progresser un peu mieux.

La vrai bonne nouvelle arrive lorsqu'il tente de faire s'éloigner son blindé au centre, un de mes T34 lui loge un obus perforant en pleine tourelle...BOUM! Fini. Pour terminer, son squelette de defense à ma droite (2 squads contre 7 pour moi) se positionne pour me ralentir le plus longtemps possible.



Toute cette adrénaline m'a fait dessaoûler, ma tête est, relativement, claire pour le second bilan. Mes tanks sont en place, mais il vas falloir qu'ils aillent affronter les panzers de façon à ce que mon infanterie puisse progresser. PAS QUESTION de laisser des troupes à découvert, le prochain tour allemand vois ses renforts arriver, 4 squads de sapeurs (838), montés dans des blindés semichenillés, avec des mitrailleuses, une radio pour une batterie d'artillerie de 100mm (vous trouvez que le 80mm fait mal??), ety puis le terrible Major Alter, 10-3 de son etat, qui à lui seule vas sans doute, ou mettre en place une formidable position de défense, ou contre attaquer sur mes troupes isolées (au hasard ma percée de droite). Bref, à dans 15 jours JF, encore du sang de la sueur et des larmes a l'horizon!




Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci pour cet AAR : celui-là aussi donne envie de s'y mettre...
Vivement dans 15 jours.
Et Bonne Année d'ici là ! ;-)

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Super Antoine !
Tu vas voir, la contre attaque vas être terrible ! (enfin j'espère, tu connais ma manie en tant que joueur de backgammon à faire des doubles 6 ! dommages que l'interêt des dés soient inversés à ASL). D'ailleurs je me demande si la psychologie du joueur n'influence pas les dés: à creuser pour plus tard...

Par contre, une question ? t'avais mis quoi comme alcool dans ton café ou ton eau par ce que si je me souviens bien on a bu que ça ??? (et oui ! pas de bière aprés 20h en corrèze ;-)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege

Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
A mon tour maintenant d'exprimer le point de vue de l'allemand avant la suite des hostilités.

Pour le set up, j'ai opté pour une défense relativement avancée, en réalisant que je ne pouvais pas me positionner sur la colline dés le dèbut. En fait, c'est une erreur qui va me couter ma HMG, certes, elle va quasiment détruire à elle toute seule l'aile gauche adverse mais elle est tout de même perdue, et c'est un soutien pour la fin qui disparait.

Selon le principe qui dit que si l'on veut être fort partout, on l'est nul part, je déséquilibre ma défense au profit du centre et de la droite

Je décide alors de regrouper mes forces en trois: sur l'aile droite, 2 squads seulement qui auront simplement pour tâche de freiner l'avance adverse à droite, à gauche ma HMG, au centre, le leader 9-1 et le reste de troupes.
Le leader 8-0 porte la radio est va être chargé de faire tomber les obus dans le vide entre ma droite et mon centre puisque les forêts bloquent les lignes de vue de mon infanterie.

Le premier tour est bon pour le centre et la droite puisque ma HMG élimine son leader, bloque quasiment tous les squads adverses. Ceux ci ne s'en remettront qu'au tour deux mais mes chars ne laisseront au final de 3 squads rescapés.

Au centre, la conjonction de mon infanterie qui s'occupe des unités adverses à portée et de l'OBA fait que là aussi il y a beaucoup de russes qui courent dans tous les sens sur la plaine.

Par contre, à gauche, c'est la Berezina, non seulement je n'ai pas mis beaucoup de troupe mais je rate tous mes jets et fait deux double 6 d'affilée, qui casse la LMG, fate.....

Au point où nous en sommes du récit, je reste optimiste, j'ai détruit la synchronisation de ses forces: son aile droite et au pied de la colline, le centre est encore dans le bois du milieu et son aile gauche est quasiment sur sa position de départ; bref je vais tenter d'utiliser mes chars pour prendre du monde à revers, en espérant que mes faibles forces de gauche en repli général tiennent.....


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
3eme tour Soviétique

Bon, 3 semianes sans jouer, j'avais perdu le fil. Aucun renfort pendant 2 tours pour moi, il vas falloir jouer serré, son OBA qui me gene au centre, ses blindés qui retiennent mon infanterie a gauche. Plein d'action en perspective....

Je commence par encercler ses chars avec de l'infanterie a gauche, soit il leur tire dessus et mes forces d'assaut pourront progresser, ou il reserve ses tirs et je me fait les blindés au CC, il choisit la deuxieme option, malgré tout le gros de ma force d'assaut arrive au pied de la colline. A droite je m'empare enfin du petit village et positionne mes blindés pour recevoir ses renforts s'il decide de les envoyer par là. Son OBA continue de faire des ravages, me breakant 5 squads, il faut savoir que vu le faible nombre de leaders soviets, un squad breaker est un squad perdu. Au CC je dezingue un blindé mais les 2 autres survivent sur la gauche. Un de mes T34 est detruit par le canon au sommet de la colline, manoeuvre stupide de ma part, je n'avait pas vu que je lui presentait mon flanc.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
4eme tour Allemand

Les renforts que je craignaient tant arrivent. Vu que je tiens la seule route rejoignant les combats, il fait debarquer ses 838 d'elite juste derriere la colline, prets a me tirer dessus des que j'atteint le sommet, ses Sdkfz se placent pour interdire a mon infanterie les chemins les plus decouverts. Le canon retire et me detruit un nouveau T34 (grrr) et il place son OBA en harrassing sur la foret du centre, genant ainsi les mouvements dans cette zone. Ses blindés de gauche se rabattent sur mon centre tandis que la MMG avec le 9-2 se place a gauche pour se charger des 3 squads survivants (extreme gauche sur la colline).



Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
4eme tour Soviétique

On y vas! Le moment est venu, mes chars grimpent la colline, les tirs de panzerfausts les ratent de peu, ils sont en place pour arroser les allemands en advancing. Mes troupes se massent en bas de la colline et commencent a grimper, sa MMG/9-2 a gauche reste a surveiller mes 2 malheureux squads, au moins elle ne genera pas l'assaut principal. Peu de perte ce tour ci, je progresse tranquilement et prudement, un des Sdkfz est detruit par un T34, alors qu'un deuxieme semi-chanillé est en close avec mon berserk depuis le tour precedent. Le tour suivant voyant encore des renforts lui arriver, je me place bien a couvert.

Peu de tirs durant ce tour, surtout du positionement.



Le bilan de la soiree : Je suis assez content de ma progression, mais sur les 48 Squads du depart il ne m'en reste que 16 de good order et 18 de broken, avec seulement 2 leaders en position pour tenter les rally, autant dire que la plupart son hors-jeu. Le bon coté est que je n'ai affaire qu' 8 squads et demi et que 8 Squads d'elite avec des blindés arrivent au tour d'après, ce qui me laisse à 3 contre 1, mais la puissance de feu est dans son camp. Mes blindés, qu'en faire, je pense les placer sur les colline tot en bas de la carte pour arroser la colline cible avec du 152mm et du fumigene. Les SU avec leur blindage de 8 ne survivront pas à un combat rapproché contre des panzers. Quand à ses renforts, il s'agît de quelques Stugs et d'un Panzer III, rien d'affolant. Je suis dans les temps, nous ne somme qu'au tour 4 sur10 et je suis prsque sur la ligne d'arrivée, je doit maintenant économiser un peu mes forces et affaiblir l'ennemi avant de monter a l'assaut.



Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Voili Voilou !

La situation est rude pour moi, mes renforts étant engagés dés le départ et contre du lourd.

Pour ma part, je pense que je vais ramener mon 9-2 plus prêt du centre, mes Pz qui sont encore dans la plaine vont tenter de bloquer les camions ennemis qui aménent des forces fraiches.

Les autres vont devroir se débrouiller plus ou moins seuls.

au fait, quand Antoine dis que les tirs de PFaust le ratent de peu, il faut dire que mes gars les ont oubliés au campement ( 1 seul trouvé sur 5 ou 6 recherches). Bravo pour de l'élite les gars   :-@


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Evolution de la partie avec le tour 5 joué hier soir.

Je commence donc la soirée avec de nouveaux renforts qui arrivent. 3 crews, un canon de 50, 2 StugIII et un panzer IIIH. Ah oui, des HalfTracks.

Je laisse mes PZ en retrait, simplement en embuscade pour gêner le mouvement de ses T34.
En Prep, mon canon de 75 détruit un autre T34 , tandis que mes squads trouvent enfin leur Panzerfaust et font sauter deux autre T34. Enfin, un stack qui s'était approché trop prés de mes unités d'élite se rend compte qu'il sont trop prés et s'en vont en courant.

Au final, un bon tour, mes crews ont pris possession des SW, laissant des squads se repositionner et il a perdu 3 chars, un squad et un leader.

Mais voila ses renforts...


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bon, on y vas, je pense que ce soir sera un tournant dans la partie. Ou bien j'arrive a prendre pied, ou il me repousse, c'est tout ou rien maintenant, mais c'est bon, j'ai la foi en mes dirigeants...

5eme Tour allemand

En prep les 838 allemands se dechainent et repousse mes squads avancés sur la partie Est (sur la photo s'entend) de la collinemes blindés restent cependant en position et arrosent les sapeurs ennemis, des tirs malgré tout peu efficaces. Pendant ce temps la il utlise ses crews en excés pour s'occuper des MGs liberant ainsi quelques Squads, peu de pertes mais je suis tout de meme inquiet. L'action du tour est son panzer qui arrive dans le dos de mon T34 sur la colline, celui ci effectu trois TCA change sur une cible en mouvement en restant BU et touche (!) et envoie le PzIV ad patres.



Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
5eme Tour Sovietique
Une catastrophe, pas d'autre mots.... Mes renforts arrivent, j'envoie un blindé pour occuper la colline au bas de la carte, un tir de canon a tres longue portée, BANG, un ISU de moins. Un autre ISU se rapproche avec un squad monté dessu, l ecanon IF, BANG un autre ISU et un squad eliminés. De peur je fait debarquer mes camions loins de la ligne de front, je réalise mon erreur, les gars vont avoir du mal a rejoindre les combats. Mon infanterie progresse TRES prudement en MPh, en escaladant le Cliff a deux endroits. En DFPh 2 panzerfausts trouvent leur cibles, et 2 T34 rejoignent le paradis des chars russes.

En resumé, peu de progression, des pertes importantes et un coup a mon moral qui ma fait commetre une grave erreur, débarquer mes troupes loin des combats. Mauvais tour en somme.



La prochaine soirée sera decisive, ou je reprends du poil de la bête et jeje nettoie le sommet de la colline (peu occupé), ou bien il profite de la parité numérique pour repousser mes quelques fusiliers restant, vue le temps que vont mettre les automatchiki a rejoindre le front, c'est mal engagé pour moi... Comme quoi le moral du joueur compte autant que celui de ses pions.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bon, là on commencait à se douter que c'etait la fin. A l'action tout de suite alors !



6eme Tour Allemand
Le tour allemand est relativement calme. Son canon au sommet de la colline me degomme un nouveau T34 (5 au tableau de chasse de ce crew) et mon tir de riposte avec mon infanterie rendra cet equipage berserk Ses 2 Stugs commencent à m'ensercler (a droite de la colline) mais un se Bog à cause d'un ESB. Assez peu d'action somme toute.