Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hill 621, une longue route

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
6eme Tour Soviétique

Je me jette a l'assaut. Mes courageux frontoviks foncent en avant et reussissent a detruire un SPW en combta rapproché, j'engage aussi son canon eliminant le crew qui m'a causé tant de pertes. Mes blindés tentent de prendre les siens de flanc mais boggent tous les deux (!!). Son OBA met fin a mes espoirs de renforts en tombant en plein sur le chemin des troupes d'elites en route pour le front, mauvais tour en somme.



Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
7eme Tour Allemand

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il n'ya plus qu'un leader russe sur la colline,comment cela est ce possible? Une prep monstrueuse ou sa HMG/10-3 break toutes mes troupes, puis ses fantassins viennent adjacents pendants que ses blindés et halftracks me coupent tout chemin de retraite. Bilan : en une Rout Phase, 9.5 squads eliminés. Je jette l'eponge il ne sert a rien de poursuivre. Belle victoire JF !



Un scenario quio nous aura tenu en haleine pendant plus de 4 mois! OK, on a pas un tres grand rythme de jeu, mais on s'est bien amusés. Equilibré, long, avec pleins de possibilités de manoeuvre, je pense qu'il s'agît d'un vrai petit bijou qui merite d'etre joué.

Maintenant il nous reste qu'a attaquer Berlin Fall of the Third Reich reçu dans l'intervalle, on a pas fini d'y passer des nuits!



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
De mon côté, on a fait le placement d'un Hill 621 avec mon fils. Il a les Russes, moi les allemands. Lors du MC préparatoire, 75% de mes troupes on échoué dont notamment la HMG et la MMG. L'avenir est sombre, je n'ai absolument rien pour contrer le premier tour russe, d'autant plus que les 25% qui on réussi sont complètement sur le côté où les russes ne font que fixer les troupes :(
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
L'avenir est très sombre pour toi JLB

Tu quoque fili mi !


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Ben moi le bombardement n'a absolument rien fait ! C'te bande de saoulards etaient partis cuver leur Vodka quelque part sur nos arrieres  :-@


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Un truc qui sera toujours aussi impressionnant dans ce scénario, c'est le nombre de squads broken russes éparpillés un peu partout dans les bois !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Debarassé du 75L par un sniper?? Veinard, mon sniper n'a pas bougé de la partie, enfin je ne fait que m'apitoyer, demain on commence Berlin FotTR... Ca vas etre autre chose!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
De mon côté, comme on pouvait s'y attendre, ça se passe très mal

Outre le fait que 6 des 8 squads ont raté leur TC au début et que le 9-2 a aussi réussi à le rater (il est quand même revenu en RPh avec le squad qui l'accompagnait mais ce dernier est devenu berserk par la suite), ces blaireaux n'ont pas réussi un seul self-rally.

J'ai perdu un PzIV, le 8-0 et sa radio cavale pour éviter de se faire écharper, le Pak 40 a cassé au premier tir et a fait 6 à la réparation, mes HD attempts sur 2 chars ont foiré. le halftrack flambe. Les Russes sont sur la colline à la fin du 3 tour et je n'ai aucune infanterie.

Un grand moment de solitude. Ça arrive parfois dans un scénar, tout va mal  8-O

Bref, c'est en vrille grave mais je continue car je n'abandonne pas facilement :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
mon tir de riposte avec mon infanterie rendra cet equipage berserk

Excellent AAR, ça donne envie!

Une petite précision au sujet des crew, ils sont immunisés contre le HoB  ;-)

Guillaume tatillon
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
De notre côté, à la fin du tour 5, la bataille fait rage autour de la colline. J'ai perdu tous mes Pz IV qui en retour on éliminé 2 T34 (minable). Un autre T34 a cassé son canon, un autre a été détruit par un StuG. J'espère éliminer un autre à coups de PF et le dernier est dans une situation délicate face aux StuG. Le sommet  de la colline est occupé par les Russes (ce qui n'est peut-être pas l'idée du siècle), un SR de 100 mm tourne autour, le 10-3 a démoralisé une pile que j'ai aussitôt encadrée de SPW et qui a été éliminée. Par contre, les renforts s'approchent sans risque, l'avenir est sombre.

Bref, la situation n'est pas bonne mais je bénéficie chez mon adversaire de l'effet « quoique je fasse, je gagne » et il commet des erreurs (comme masser son infanterie au sommet) dont j'essaye de tirer partie au mieux.
« Modifié: 31 Mars 2007, 10:39 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
J'ai plutôt une expérience pro-allemande de ce scénar que j'ai joué plusieurs fois.

Déja, il faut définir la version utilisée. La version MMP dans classic ASL est revue fortement en faveur du russe (les renforts arrivent au tour 3 au lieu du tour 5).

Après, la stratégie de J. Mischon dans son clinic me semble mener à une position très solide pour l'allemand sur le milieu de partie :

-Empiler le maximum de squads avec chaque leader au set up pour avoir tout le monde good order après la première rally Ph (le TC initial ne rend pas DM donc les chances de rallier en cas d'echec sont très forte).

-Tour 1 et 2 : Partir vite vers la colline avec tout le monde pour occuper les positions hautes et commencer à tirer tour 2 sur la défensive du tour russe. Le truc étant de cibler de manière ultra priritaire le peu de leaders russes.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Pour finir mon propos :

-Les chars foncent au sommet de la colline sans tarder sur la carte 4 et se placent hull down.

A partir de là, l'allemand va progressivement construire un effrayant mur de feu au fil de l'arrivée de ses renforts (canons, nids de MG, 10-3, deux OBA, etc.).

Pour le russe : Provoquer un coup de trafalgar chez l'allemand (MG entayé, sniper, observateur éliminé) pour prendre pied très vite sur la colline sinon c'est vite mort surtout si les leaders se sont fait descendre tôt.De ce point de vue l'avancée des renforts sur la dernière version est peut être décisive.
En milieu de partie c'est pas mal de prendre la colline à droite de la côte 621 pour pouvoir tirer sur les arrières allemands et donc leur interdire un skulking aisé.
Tout miser sur le gros avantage russe à savoir le dernier mouvement pour le contrôle des niveaux trois qui oblige l'allemand à s'exposer au feu russe et à leur advance dans la foulée.

En tout cas, ce scénar est un passage obligé tant il est prenant et amusant.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Epilogue.

J'organise donc une défense à contre-pente. le 10-3 et 3x838 sont en 2M4 avec 6 PF check possible et un tir avec un TH à -3. Les HT sont employés pour bloquer les déroutes soviétique et notamment celles des chefs. Les blindés sont positionnés de manière à tenir le sommet sous leur feu. L'OBA de 100  est aussi de la partie avec un SR qui traîne dans le coin. Quentin n'a pas trop l'air de savoir quoi faire, il campe à contre-pente de son côté. Il ne lui reste que son leader  9-2. La perte des 2 T34 envoyés sur la route qui courre sur la coordonnée 2 l'a sans doute ébranlé et le manque d'expérience fait le reste. N'y tenant plus, il finit par poursuivre son attaque mais de manière maladroite en tentant à tout prix d'occuper le sommet au lieu de déborder. Le bilan s'établit à un StuG et le PzIII détruits côté allemand et aux 2 SU 152 et 1 SU122 côté soviétique mais aussi à une hémorragie d'infanterie : l'OBA de 100 tape durement dans les bois et élimine le 9-2 ainsi que plusieurs autres squads.

Quentin, dégoûté, jette l'éponge. Objectif du papa : lui apprendre à être plus tenace :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
salut,

Quentin joue très bien mais il démoralise vite et il croit que tout est perdu si le sort s'acharne sur lui, je m'en suis aperçu lorsque j'ai joué contre lui.
Dès qu'il aura assimilé que ASL est un jeu débile  8) il va être redoutable

(et là je te fonce dessus dessus avec mon conscrit bersek...)