Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Effet plateau

Hors ligne Olivier P

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
J'ai toujours le même problème avec les LOS et les niveaux :
Si l'unité qui tire est, par exemple, sur une colline de niveau 1 et que l'hex adjacent devant elle est un hex de Bois au niveau 0, peut-elle voir au delà ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pour voir au delà d'un obstacle, il faut au moins être un niveau plein au dessus du sommet de l'obstacle.

Dans ton cas : le bois est au niveau zéro, donc le sommet de cet obstacle est au niveau 1. Si tu veux voir par delà ce bois, il faut donc au minimum au niveau 2 (niveau 1 du sommet de l'obstacle + 1).
Le fait qu'il te soit adjacent ne change rien à l'affaire (cela changerai le nombre de blind hexes si toutefois tu étais assez haut pour voir au delà).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
si je ne m'abuse, tu devrais avoir 2 blind hexes, non?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Alain Chabot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
Citation de: Guillaume
si je ne m'abuse, tu devrais avoir 2 blind hexes, non?

Guillaume


si je suis sur une coline de niveau 2 et je tire par delà un hex de woods situé au niveau 0, le nombre de blind hexes dépend de ma distance par rapport à l'obstacle et  de la hauteur de la cible par rapport à l'obstacle.

Situation triviale: la cible est au niveau 1 (ou plus): pas de blind hex.
Situation normale: cible au niveau 0, alors au moins un blind hex.
Et on rajoute des blind hex pour tenir compte de la distance entre MOI et l'obstacle.
Situation plus rare: la cible est au niveau -1: dans ce cas il y a au moins deux blind hexes. Et on rajoute des blind hexes comme si dessus.

Il y a qq autres subtilités. Mais, bon, sert à rien de répéter le livre ici

Alain
Progrès: une tendance qui va dans le sens qu'on approuve


Robin

  • Invité
mon grain de sel :
Si tu es sur une colline niveau 1, tu peux voir toute cible au-delà de bois qui poussent au niveau 0 (= obstacle niveau 1) dès lors qu'elle est elle-même à niveau 1 ou plus.
Tu ne peux voir aucune cible en contrebas, vu que l'obstacle est à la hauteur de ta position.

Note : il faut accepter la méthode ASL, même si pour les blind hexes, elle est bancale.
ASL News en son temps avait souligné qu'il y a bien plus de blind hexes dans la réalité.
Exemple : un tireur au niveau 2, visant une cible au niveau 0 avec un obstacle de niveau 1 : le nombre de hexes aveugles devrait être égal à la distance du tireur à l'obstacle...
Mais ASL est un jeu... pas une simulation parfaite... Alors let us play and have fun!  8)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
C'est fou ce qu'on a du mal à être clairs, même entre nous. :P

Quand je dis "le fait d'être adjacent ne change rien à l'affaire" je veux dire que si suis au niveau 1 et que j'ai un bois (base level 0, sommet lvl 1), que j'y sois adjacent ou non, je ne verrai rien au-delà du bois (je ne suis pas assez haut de toutes façons pour voir par dessus).

Si je suis au niveau 1, je ne vois aucune cible au delà du bois qui serait au base level 0. Par contre, je vois le sommet des obstacles qui sont au base level 0 et de hauteur au moins 1.
Exemple : je suis au niveau 1, adjacent à un hex de base level 0 contenant un bois et trois hex plus loin se trouve une maison (sans étage, donc de hauteur 1). Et bien :
** je vois l'hex de bois (le sommet car il est au lvl1 comme moi et son base level car il n'y a pas d'obstacle entre ce bois et moi)
** je ne vois aucun base level d'hex derrière le bois (je ne suis pas assez haut), donc leRdC de la maison (ce qu'on appelle le Base Level et qui en l'occurence est au lvl0) n'est pas vu,
** mais je vois le sommet de la maison (il est au lvl1 et moi aussi).

En tir direct, je ne peux donc pas toucher d'unité qui serait dans la maison (elle est au base level que je ne vois pas). Mais une unité sur le toit (rooftop si en jeu, au lvl1) serait vue et pourrait être touchée en tir direct (elle est au lvl1 comme moi).

Tout ça serait magnifiquement clair sur un petit diagramme excel qui montrerai nos cartes en coupe le long d'un hexrow...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Olivier P

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Merci à tous pour ces précisions et pour votre rapidité !


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Pour le nombre de Blind Hex, il faut calculer la distance entre ton unité et l'obstacle. Le nombre d'Hex aveugles est egal à : Distance / 5 (FRU)
Donc si tu es à 12 hex tu as 3Hex aveugles.
Il y a d'autre subtilités dans les regles que je ne maitrise que le classeur ouvert.

Sinon, parfois je triche, je charge VASL avec les cartes et avec la LOSseuse je verifie les LOS. Avec l'option LOS Verbose VASL donne une explication sur chaque LOS


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bon. Une fois chez soi avec une carte sous les yeux, c'est plus simple :
Prenez la carte 1 et considèrez la rangée M :Une unité en M5 est au lvl3 et :
** elle voit M4, M6, M7 car il n'y a pas d'obstacle, et la LOS traverse la ligne de crète dès qu'elle quitte l'hex d'origine M5 (B10.2).
** elle ne voit pas M8: en effet le bois en M7 a son base lvl de 1, mais le sommet de l'obstacle est au lvl2. M5 étant au lvl3, l'unité voit par dessus le bois - mais celui-ci laisse un nombre de blind hex égal à sa hauteur d'obstacle, c-à-d 1 (A6.4). M8 est donc un blind hex de M7 par rapport à M5.
** elle ne voit pas non plus le Base lvl de M8. En effet, cet hex devrait être hors du blind hex de M7. Mais le base lvl de M8 est 0, alors que celui de M7 est 1. Le Base lvl étant un niveau plus bas, cela augmente le nombre de Blind Hex de 1. Donc le Base lvl de M8 est invisible depuis M5, toujours à cause du bois en M7 (A6.43).
** elle voit M10, car le bois en M7 culminant au lvl2 ne fait plus obstacle (A6.43).

Si Jungle était en application, les bois deviendraient de la Jungle, et donc de niveau 2. Le sommet de l'obstacle en M7 serait donc au lvl3, c-a-d au même niveau que M5. L'unité en M5 aurait ses LOS complètement bloquées par M7.

Maintenant, prenez la carte 41, et considèrez la rangée K :
Une unité en K5 est au lvl0, et :
** elle voit K3, K4 par dessus la haie en K4/5, et malgré l'hindrance de l'orchard.
** elle voit K2, car une unité en K2 a sa tête qui dépasse de la haie en K2/3 et elle même à la tête au dessus de la haie en K4/5. (B9.2)
** ne voit pas K1, car la haie en K2/3 bloque la LOS. (B9.2)
** elle voit une unité dans K6 (au lvl0) mais pas DANS K6 (dans le gully au lvl-1) (B9.21) à moins d'être en wall advantage (B9.32). Si l'unité en K5 ne déclare pas WA, l'unité DANS K6 ne la voit pas et vis-versa.

Une unité en K8 (lvl2) :
** voit K9, K10 - le marais en K10 ne génère même pas un hindrance car K8 est plus haut que K10 (B16.2).
** voit K7, et K6 même si l'unité en K6 est DANS le gully. En effet, pour voir DANS un gully, il faut soit avoir une LOS le long de la trace verte du gully, soit (et c'est la cas ici), avoir un avantage d'altitude suffisant c-à-d : être un niveau au dessus que le bas du gully si l'on est adjacent (=être au lvl0 adjaceant si le fond du gully est au lvl-1), ou bien un niveau entier plus haut pour chaque hex d'éloignement supplémentaire : lvl1 à 2 hex, lvl2 à 3 hex etc. Ici, l'unité en K8 est à 2 hex, et au lvl2, donc à hauteur suffisante pour voir DANS K6 (A6.3).
** elle voit K5, K4 car les murs et haies font 1/2 lvl de haut et il suffit d'un full lvl pour voir au dessus (A6.21). Par contre, K8 n'est pas assez haut pour annuler la protection qu'offrent ces murs/haies : il faut avoir un avantage d'altitude égal à la distance qui sépare de l'hex de haie (lvl1 si on est adjacent, lvl2 à 2hexes, lvl3 à 3hexes) (B9.33)
** elle voit en K3 et au delà uniquement si l'orchard n'est pas en saison, et en subissant alors l'hindrance de K3 et K4. Si l'orchard est en saison, alors la LOS vers K3 et plus loin est bloquée par les feuilles qui culminent au lvl1 en K4 (B14.2).

Toujours sur la carte 48, supposons que, par SSR, lamaison en 48O5 ait un premier étage. Le base lvl de la maison est lvl1, le 1er étage est au lvl2. Don une unité à cet étage vois par dessus la ligne de crète et voit la maison en 48G 8, et même au delà car elle est au lvl2 et le sommet de l'obstacle (le toit de G8 ) est au lvl1. Combien de Blind Hex ? :
- la hauteur de l'obstacle : 1
- différence d'altitude derrière l'obstacle : que dalle (lvl1 de Base Level en F8, la même chose en G8 )
- distance entre tireur et obstacle : 8 hex ->8/5=1 virgule qqchose, donc un blind hex de plus (A6.41)
Total : 2 blind hex.
Si maintenant par SSR, la maison en O5 a un deuxième étage : combien de Blind Hex ? :
- la hauteur de l'obstacle : 1
- distance entre tireur et obstacle : 8 hex ->8/5=1 virgule qqchose, donc un blind hex de plus (A6.41)
- le tireur à 1lvl de plus que le minimum pour voir au dessus de l'obstacle, donc un blind hex de moins. (A6.42)
Total : 1 blind hex.

Ca va, j'ai tout bon ?  :roll:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Peut-être qu'on aura droit à des coupons de réducion sur l'aspirine dans les prochain ASLRB?  :wink:

Guillaume avec un genou arthritique et un doigt charcuté
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Après lecture, je pense préfèrer un bon CC dans les égouts !!!  :D  :D
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Personnellement, c'est en lisant le chapitre K que j'ai réellement commencé à maîtriser le problème des LOS avec les levels, etc.

Je recommande de lire attentivement ce morceau du chapitre K. C'est certes un peu long (quoique) mais très explicite et le résultat est garanti.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"