Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SP1 - Raiders at Regi - Partie libre.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'essaie une nouvelle expérience: une partie "libre" entre moi-même et les autres membres du forum.
C'est un truc entre la partie d'ASL en solo et une partie contre un adversaire.
Le but n'est pas de savoir qui va gagner, mais comment jouer le scénario le plus efficacement possible, en faisant participer qui le désire.

Le scénario: SP1 Raiders at Regi.
Fonctionnement: je joue les japonais, j'ai fait un setup.
Je résume le scénarios et les OB et insère la carte ci-dessous.
Je vous propose de jouer les américains. C'est à dire que l'un d'entre vous me propose un plan d'action pour le tour US (j'entre tel stack en tel hex, il bouge via x1, X2 , X3 dans le but d'atteindre X4, tel autre stack fait un prep sur tel hex etc...)
Je jouerais le tour en solo en suivant ces instructions (celles du premier qui répond, où bien celles qui me semblent les plus efficaces) et donnerai un compte rendu détaillé. Je joue ensuite le tour japonais et vous commentez les actions défensives possibles.
Le tout le plus impartialement qui soit bien sûr.

J'ai choisi ce scénario car il est court, la carte est petite, il y a peu de troupes. Et je l'ai déjà joué, donc si personne ne répond, je ne gâche pas un scénario.

Regi, nouvelle Georgie, juin 1943
5.5 tours (tour US en premier)


Conditions de victoire: le joueur US gagne à la fin s'il n'y a pas de MMC japonais UNBROKEN sur la colline 804 adjacent à un path de niveau 1 ou plus.

OB japonais: 3 squads 1e ligne + 1 HS 1ere ligne + 8-0 + 3LMG
Setup HIP entre I et N inclus
ELR 4 SAN 5

OB US: 3 squads marines 558 + 3 HS marines 238 + 8-1 + 7-0 + 2dmMMG (ELR 5 SAN3)
entrent au tour 1 par le bord sud (hexrow P)

SSR: pas de vent, PTO avec dense jungle
US sont stealthy et ont l'assault fire.

Mes soldats japonais sont tapis dans la jungle et attendent les raiders américains.
Vosu êtes libres de commenter et de suggérer une tactique américaine.


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Je trouve l'idée très marrante. Ca me fait penser aux parties de go contre plusieurs adversaires en même temps :-).

Je ne suis pas encore assez au point avec les règles  :-$ mais je me réjouis de voir ce que vont faire les autres membres.
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!



Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Voila mon avis qui n'engage que moi :

Americains
Avantages: moral, FP totale (32 contre, 20 a peu pres), couvert pour la progression, durée (a peu pres 2hex par tour pour envahir la colline), CC (stealthy et assault fire pour degager avant assaut),ELR.
Faiblesses : faible avantage numérique (4.5 contre 3.5), les MG seront moyennement utile (LOS), Dense jungle (au revoir firegroup).

Japs
Avantages, unbreakable, HIP, couverts, SAN pas dégueu, Victory conditions, petit terrain a couvrir en ayant presque la parité numerique.
Defauts, pas de MG vraiment effficace, difficile de faire un setup avancé pour se replier petit a petit, OB qui se reduit au fil des MC ratés, pas de bon leaders CC comme d'hab pour les japs.

De la, a mon sens une tactique valable pour le ricain : Chercher a rester conceal a tout prix, scouter avec les HS, puis quand on trouve un jap, envoyer un stack conceal + stealthy donc bonne chance d'ambush, seul moyen d'eviter le coup de katana dans le ventre (HtH), c'est lent mais on a le temps (a mon avis). User et abuser du stacking: bon moral, faible FP en face, dense jungle qui interdit les multihex fire group. C'est vrai quand cas de 1,1 ou 2,1 du jap, ca vas splatcher vilainement mais bon...

Voila, je relaisserai un ptit truc quand on cerveau malade aura recuperé de ma journée.

PS. ou peut on se procurer ce scenar?
Antoine
« Modifié: 27 Décembre 2006, 22:17 par Gal Brazouck »



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Très belle initiative, bravo !

Je suis tenté, mais je ne connais que très mal le PTO.
Je vais y réfléchir malgré tout.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Très belle initiative, bravo !

Je suis tenté, mais je ne connais que très mal le PTO.
Je vais y réfléchir malgré tout.
C'est une occasion d'apprendre.
Le truc est assez simple:  les japonais sont embusqués sur la colline. Tu dois les trouver et les virer des abords du chemin. Pour savoir comment faire, lis A12 (camouflage) et en particulier ce qui concerne la search.
Ce que le PTO apporte de plus à tout cela:
G.3: Fire Group: pas de FG entre 2 hexes de dense jungle, kunai, bamboo,swamp
G.4: Détection: les unités HIP et stealthy (c'est le cas de japonais 1st line) ne sont pas révélées obligatoirement par un mouvement ennemi dans la case (en MPh seulement, pas en APh). Ils peuvent choisir de rester cachés ou de se révéler pour un tir en TPBF qui met fin au mouvement de l'unité ennemie (elle n'est pas repoussée dans l'hex précédent). Si elle reste cachée et se révèle dans l'hex lors de la CCPh, il y a quand même ambush (bien qu'il n'y ait pas d'advance -cf dernière phrase de G4)
G.6 Ambush: drm+1 pour attacker in jungle, kunai, bamboo.
Evidemment, il faut aussi étudier les règles sur les japonais (G1 - essentiellement G1.1 pour la structure des unités - step reduction et break - G1.41 pour les leaders, G1.6 pour le statut stealthy, G1.63 pour le +2 au search dr vs japanese ), Jungle G2, Bamboo G3, Palm trees G4, Kunai G6, swamp G7.

J'oubliais G1.64 pour les attaques en HtH CC des japonais.

J'attends vos suggestions pour l'entrée US (soyez pas timides).
« Modifié: 28 Décembre 2006, 14:37 par Disrupt Michael »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voilà comment je vois les choses.

Etant donné la configuration du terrain, les Japonais ont intérêt à rechercher le close avec dissimulation de part et d'autre. L'échange leur est favorable. En effet, les Marines doivent conserver leurs effectifs pour protéger la zone et toute perte au close les mettra dans une situation difficile. Il est notamment dangereux d'avancer en grimpant tout en devenant CX.

Avec Assault Fire, les Marines peuvent déverminer le terrain en faisant perdre leur dissimulation aux Japs et ensuite les engager plus favorablement au close si nécessaire. Je verrais une progression sur 3 hexes de large autour du path en évitant de grimper dans la jungle sans chemin.

Il est quasi certain que les Japs ont un squad en I6,  et probablement 1 autre en K4 ou K6. Une tactique japonaise est de laisser les Marines psychoter et perdre leur temps tout seul.

J'essayerai de faire un tour 1 US ce soir :)
« Modifié: 29 Décembre 2006, 16:13 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
L'américain a aussi ses grenades WP pour aider à révéler des japonais mal intentionnés. Et le japonais doit placer du monde devant car sinon l'américain va avancer trop vite. Et il avancera vite de toute façon.
Il entrerait probablement par P3-P4-P5 car le reste semble trop long, avec l'habituel HS en premier, épaulé éventuellement par le 7-0?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je vais donc faire un mix des réponse de jlb et Philippe.
Entrée par P3-p4-p5, avec les HS en premier, ratissage de 3 hexes de large autour du path, éviter de grimper la colline CX en APh pour ne pas avoir de mauvaises surprises en CC et utilisation des grenades WP pour débusquer les HIP.

Setup US: 1.5 squad devant P3-p4 et P5, 7-0 devant P5, 8-1 devant P4 avec une MMG, l'autre MMG devant P3.
Les deux sniper en L5.

Tour1 US:
RyPh
Wind change: 5.2 rien
PFPh: rien
Mph:
238 entre en P5, un squad japonais + LMG se révèle en N5, tir avec inherent FP: 4FP -1
DR: 1.3 soit 2MC et 2 RFP
DR du MC: 3.2 réussi, SAN japonaise dr3
le HS continue en O6 pour éviter le placement d'un  RFP en O5; tir de la LMG japonaise en PBF: 4FP -1
DR 4.3 NMC: DR 5.3, le HS et Pin en O6 . 2 RFP en O6.

Le 7-0 et le squad s'abstiennent d'entrer en P5 dans le RFP, et entrent en P4 puis P5 (4 MF),
Final faire du squad jap + LMG: 6 FP +1 (+2TEM -1 FFNAM)
DR 5.3 pas d'effet

Un autre squad jap + LMG se revèle en K3: 6FP +1
DR 1.4 soit 1MC DRs: 6.5 et 3.4, le chef casse, le squad est pin - 2RFP

Mouvement du reste de l'OB US vers O4 (8-1 sqMMG HS) et P4 (sqMMG HS) sans dégats.

DFPh: rien
AFPh: tirs sans conséquences de unités Pin sur le squad qui bloque le chemin
tir du stack avec le 8-1 à 5 FP à +1 DR 1.5 PTC
DR 1.5 ok
RPh: 7-0 en P4
APh: advance en N4 O5

Situation à la fin du tour US:






Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Attention il y a overstack US il me semble (dense jungle) en O5


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Effectivement en dense jungle : 2 squads maxi par hex.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Et d'ailleurs, étant un peu brute parfois, je me demande si je n'aurais pas essayé d'entrer en P5 avec squad et 8-1 (je n'aurais pas mis de HS avec) vu qu'on ne risque que du 2+1 (ou peut-être 4+1 s'il y a eu ROF?) et tenter le japonais à faire du FPF ça me plait assez... OK il y a des risques mais le scénario étant assez dicey...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'avais oublié la stacking limit de 2 squads en Dense jungle, je corrige en envoyant un HS de P4 à O4 au lieu de O5.
J'ai commis une autre erreur: un tir du 8-1 de O4 à N5, alors que l'hexside O5 bloque la LOS car la Dense jungle est un 'inherent terrain". Le tir n'a pas eu de conséquences heureusement. Du coup le HS en O4 se camoufle à la fin du tour

Tour 1  japonais.
Pas de changement de vent (DR 2.2), le 7-0 US ne se rallie pas (DR 5.4).
Pas de prep
Mph: 447+LMG en AM de K3 à K4 (hors LOS) et 447 LMG de N5 à M6 (hors LOS)
pas de tirs
Pas de déroute
APh: de M6 à N5 et de K4 à L4
CCPh: rien, pas de gain de ?

Photo à la fin du tour (NB: on ne voit pas bien, mais il y a un HS US camouflé en O4.)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il reste 5 tours aux marines pour réaliser leurs objectifs. Deux squads japonais sont révélés et barrent le chemin.

J'attends vos suggestions pour la suite.