Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rout, Overstack et MF

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ma question est certainement tordue...
Je suis à ma phase de Rout.
J'ai déjà déplacé 3 SQ en I9.
viens le tour de J8 de router et là je me dis... il doit aller au plus court abris en MF.
Pour aller en I9, ca coute 2MF (batiment) + 1MF d'Overstack... donc 3 MF.
Idem pour aller en K10 (et biensur j'utiliser les shellholes après... est-ce légal ?

Je n'ai rien trouvé contre pour le moment vu que l'on calcule les MF au début de "its [unit] RtPh".

Le schéma :
En cours :
nada


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Il est même précisé que l'on dérouter dans l'hex de bois/bâtiment le plus proche (en MF) même si il y a surempilement.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
La phrase exacte est la suivante.
... a routing unit must move to the nearest (in MF calculated at the start of its RtPh) building or woods hex (even if overstacked) unless that route is through/into a known minefield or FFE, or is not traversable (e.g., through a Blaze, unbridged Water Obstacle, Cliff, etc.).
Certes le batiment I9 est le plus proche... mais pas en terme de MF : in MF calculated at the srat of its RtPh.

On est d'accord sur l'overstack, et il doit y aller si c'est le plus proche en MF... mais vu que les deux sont aussi distants en MF... d'où ma question.


PS: je viens de me rendre compte de la précision sur le FFE... très intéressant.
En cours :
nada


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Il a le choix, s'il n'est pas en LOS d'un KEU en J9, ou s'il ne se rapproche pas d'un ennemi connu


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Il a le choix, s'il n'est pas en LOS d'un KEU en J9, ou s'il ne se rapproche pas d'un ennemi connu
Shell hole non ?

pour la petite histoire, il y a un FFE:C en J9 et en I9.
Il vient de se le prendre... mais a fini berserk :)
En cours :
nada


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
S'il connaissait le FFE, il n'était pas obligé de dérouter par J9; c'est un choix !


Fridtjof

  • Invité
En supposant que sur ton exemple I8 soit Ineliglible, et en faisant abstraction de toute KEU, je dirais que tu peux choisir entre I9 et K10 qui sont tous les deux à 3 MF. Une fois que tu as choisi K10, tu peux utiliser le Shellholes en J9 . Très bonne question en tous cas.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
En supposant que sur ton exemple I8 soit Ineliglible, et en faisant abstraction de toute KEU, je dirais que tu peux choisir entre I9 et K10 qui sont tous les deux à 3 MF. Une fois que tu as choisi K10, tu peux utiliser le Shellholes en J9 . Très bonne question en tous cas.
Bonne remarque pour I8. En effet dans le cas concret, I8 est également "complet" avec 3 SQ, et non sur l'image.
En cours :
nada


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Permettez à un gentil débutant de revenir sur un point qui me titille, l'utilisation des Shellholes en RtPh.
Selon B-2-2-4, il faut dépenser 2 MF pour bénéficier du TEM des Shellholes, sinon l'Interdiction et le FFMO s'appliquent.
Donc, pour moi, le chemin de Déroute vers K10 coûte 4 MF.

Où me trompe-je ?


Robin

  • Invité
Permettez à un gentil débutant de revenir sur un point qui me titille, l'utilisation des Shellholes en RtPh.
Selon B-2-2-4, il faut dépenser 2 MF pour bénéficier du TEM des Shellholes, sinon l'Interdiction et le FFMO s'appliquent.
Donc, pour moi, le chemin de Déroute vers K10 coûte 4 MF.

Où me trompe-je ?
A 10.51 dit, entre autres :
Citer
"Assuming it can abide by the previous requirements, a routing unit must move to the nearest (in MF calculated at the start of its RtPh) building or woods hex (even if overstacked) unless that route is through/into a known minefield or FFE, or is not traversable (e.g., through a Blaze, unbridged Water Obstacle, Cliff, etc.). As long as it reaches that hex during a single RtPh, it need not use the shortest route, but as long as it follows the shortest path in MF otherwise, it may enter a shellhole/entrenchment/pillbox to avoid Interdiction even if it can no longer reach that woods/building hex in a single RtPh."
Donc il semble bien que le calcul de la distance la plus courte en MF n'a pas besoin de tenir compte des shellholes et entrenchments, mais que ceux-ci peuvent être utilisés lors de la déroute, quitte à ce que l'unité ne puisse plus ("no longer") atteindre l'objectif : ce "no longer" introduit un changement entre le calcul initial de l'itinéraire et la mise en pratique de la déroute.
Donc, on ne compte pas les MF supplémentaires d'utilisation de la couverture des shellholes et entrenchments pour déterminer quel est l'objectif le plus proche.
En fait, comme ce sont des MF additionnels et non obligatoires, ils n'entrent pas dans le calcul (car celui-ci ne tient pas compte des moyens d'éviter l'Interdiction).
« Modifié: 17 Février 2007, 09:48 par Robin »


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Fouchtra ! La subtilité est de taille.
Merci


Robin

  • Invité
Si l'on comprend que le calcul de distance ne tient pas compte des possibilités d'Interdiction, ça rend les choses plus claires à comprendre.
C'est parfois frustrant d'avoir l'objectif le plus proche en MF seulement atteignable sous risque d'Interdiction et un objectif, aussi atteignable en >6 MF, mais sans risque d'interdiction , cependant plus éloigné en MF...
Ce qui peut amener à la reddition d'une unité dont on pense qu'elle aurait pu se défiler sans Interdiction (mais la contrainte du bois/bâtiment le plus proche en MF force à ce triste résultat)...
Par exemple ici :
« Modifié: 17 Février 2007, 10:10 par Robin »


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Diandre ! Que voila en effet une subtilité intéressante... et dangereuse !!!

Bonne journée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile