Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA Smoke et WP

Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Bonjour,

Dans le scénario A59-Death at Carentan, les américains ont droit à 1 module de smoke et 1 module de 100+mm (HE et Smoke).

Est-ce que le module de smoke inclus aussi la possibilité d'utiliser du WP ?

Et pour le module de HE et Smoke ? (là je pense que oui ...)

D'autre part, si certains connaissent ce scénario, peuvent-ils me donner (succintement) leur impression.

Merci.

Olivier


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Bonjour,

Je n'ai pas le scénario card sous les yeux...

Mais, (IMHO)

Le smoke du tour 1 sert à couvrir la progression des paras US.
Il est déconseillé d'entrer dans un WP donc.
De plus un smoke normal permet une hindrance de +3, le WP +2.

J'ai joué plusieurs fois ce scénario, l'idée de lancer du WP ne m'ai jamais venu à l'idée car:

Les Allemands sont dans les building, donc -3 au MC.
Les US doivent s'installer (en particuliers l'observateur OBA, et MMG)avant l'arriver des renforts.

Tour 1 donc: Smoke, courrir, CC...

Ce scénario est génial.

Pour moi un bon scénar de tournoi.

Laurent
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas pensé au +3 du TEM .... cela dit, si je ne me trompe pas, en cas de CH, c'est -3, et ça change beaucoup de choses.

Je pensais balancer du WP dès le début pour assouplir la défense et révéler les dummy ... et ne foncer en CC qu'au tour 3.

Olivier


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Salut,

Ta remarque est bonne concernant le CH.
Mais tu essayeras seul le premier tour plusieurs fois et tu verras combien de fois tu obtiens un CH.

Pour oter les dummy, effectivement. Ceci dit si tu avances bien avec les paras (747) en general avec un leader, en CC c'est pas mal.

Franchement, il faut essayer. Tu me diras.

Je veux bien essayer sur VASL avec toi un de ces quatre si tu veux.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Robin

  • Invité
Je n'ai pas le scénario sous les yeux, moi non plus.

Dans la nomenclature ASL, "SMOKE" (en majuscules) indique la double possibilité de Smoke et de WP, et "Smoke" (en minuscules) limite la possiblité à du Smoke.

Note que le MC dû au WP n'a lieu qu'au moment où il est placé : entrer dedans n'engage pas à cette pénalité - ni même, s'il est tiré en DFF sur des unités qui bougent, le fait d'être une unité qui ne bouge pas, dans l'hex (cf. A24.31).

Death at Carentan est à l'origine un scénario de tournoi (avec Munda Mash et Totsugeki), et je le trouve excellent, moi aussi.


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Salut Robin,

Oui, j'avais vu la distinction SMOKE/Smoke dans les règles, mais je ne suis pas sûr qu'elle s'applique dans la rédaction de la SSR du scénario.

Par exemple, le second module d'OBA du scénario peut tirer du HE et du Smoke (écrit comme ça) mais, d'après moi, le WP est aussi autorisé.

Si je comprends bien ton autre remarque, je pourrais (si autorisé ...)utiliser du WP et foncer dedans sans pénalité ... on fait d'une pierre deux coups, pas mal.

Kubik, merci pour ta proposition de partie VASL. Je la retiens pour plus tard ... en ce moment je suis pas mal pris (déjà du VASL en cours et la petite famille à ne pas - trop - négliger).

Olivier


Robin

  • Invité
Je comprends ton incertitude, quant au libellé de la SSR.
Une solution, c'est d'envoyer une question à MMP.
Perry Cocke répond dans la journée, en général.

Oui, si tu balances du WP sur l'Allemand, tu peux entrer après dedans sans risquer de MC, mais bien sûr avec un Hindrance DRM moindre que s'il s'agit de Smoke... C'est du moins ce que la règle semble indiquer.


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Salut,


Je voudrais apporter une nuance au tout WP.

Tout d'abord, le conceal n'est perdu que si l'unité casse, car les paras US sont hors carte.

D'autres part, il faut 2 smoke pour bloquer une los (hindrance +6 voir +7).

Alors qu'il faut 3 WP pour bloquer une LOS (car 2 WP font +4 voir +5).

Ce dernier point est important car l'allemand dispose d'une MMG donc d'une possibilité de LOF qui peut etre prejudiciable en terme de delais et d'occupations des batiments cruciaux.

Kubik
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Si je résume :

La fumée apporte un +3 de gêne visuel et comme tu le soulignes, 2 hex de fumée bloquent la LOS.

D'autre part, le WC n'apporte que +2 de gêne. Par contre, il entraîne un NMC pour toute unité (dummy compris avec un moral de 7) située dans les hex où il tombe.
Les unités dans les batiments (tous en bois par SSR) ont +2 de TEM pour ce NMC. Donc ils auront une perte du conceal (hors LOS de toute unité adverse) que si ils cassent sur 11 et + pour les squads et HS et sur 9 et + pour les dummys (un pin, même hors LOS, les élimine je crois). Pas très encourageant tout ça ....
On peut aussi mettre au crédit du WP la possibilité de faire un CH (et donc -2 au NMC dans les batiments) si le dé coloré est égal à 6 (pas négligeable).

Tout compte fait, le choix est à faire par chacun, mais le WP a quand même quelques atouts. (tout ça dans l'absolu, je ne sais toujours pas si mon module de fumée m'autorise à l'utiliser, réponse en attente).

Olivier


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Salut,

Je viens de reprendre l'annual 93a.
Contrairement à ce que je t'ai dit plus haut, 3 squads US sont sur carte.

Ce qui est bizarre c'est que le Smoke est en minuscule?!!

Désolé, je ne t'ai pas beaucoup fait avancé.


Laurent
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Alain Chabot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
Citation de: kubik
Salut,

Je viens de reprendre l'annual 93a.
Contrairement à ce que je t'ai dit plus haut, 3 squads US sont sur carte.

Ce qui est bizarre c'est que le Smoke est en minuscule?!!

Désolé, je ne t'ai pas beaucoup fait avancé.


Laurent


Si le Smoke est en minuscule, faut croire que ça veut dire "Smoke" et non "SMOKE". Autrement on va rendre le monde dingue à leur demander s'ils ont vraiment écrit ce qu'ils ont écrit.

Alain
Progrès: une tendance qui va dans le sens qu'on approuve


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
D'accord...

Mais que veut dire smoke (only) dans  ce cas.
Avec WP où sans???
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Bonjour,

Je pense que Alain  a raison. J'ai feuilleté une brouette de scénarios (ce que j'aurai peut-être dû commencer par faire me direz-vous ... mais je ne les avais pas sous la main alors qu'une connection internet si ) et il apparaît dans certains le terme explicite SMOKE.  Par conséquent, pas de WP autorisé dans A59 ... enfin je vais le jouer comme ça.
Merci à tout le monde.

Olivier


Hors ligne Alain Chabot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
Citation de: kubik
D'accord...

Mais que veut dire smoke (only) dans  ce cas.
Avec WP où sans???


Où as-tu vu ça? J'aimerais y jeter un coup d'oeil.

alain
Progrès: une tendance qui va dans le sens qu'on approuve


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Dans l'annaual 93a  Scanario A59 SSR3 ligne 1.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "