Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA Smoke et WP

Hors ligne Alain Chabot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
Citation de: kubik
Dans l'annaual 93a  Scanario A59 SSR3 ligne 1.


ça dit "Smoke" et non "smoke"....

alors on reprend:

"Smoke" c'est des fumigènes normaux
"WP" c'est le phosphore blanc
et
"SMOKE" = "Smoke" + "WP"

Dans l'Annual, tu vois ceci:

L'américain reçoit un module de 100mm+ OBA (Smoke only)

Ce qui signifie que cet OBA ne peut servir qu'à placer des fumigènes normaux. Pas de WP et surtout PAS DE HE.

Alain
Progrès: une tendance qui va dans le sens qu'on approuve


Robin

  • Invité
Et quand qqch semble insoluble, demandez-le sur le site MMP (Questions and Answers) : la réponse arrive dans la journée


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Concernant le WP, quelques précisions:

- le CH pour du WP placé avec de l'OBA ou du MTR, c'est uniquement sur 2 et il n'y a pas question de 6 coloré (ce dernier point ne concernant que les smoke grenade en WP)

- quand on entre dans un hex qui reçoit de l'OBA WP, on se prend bel et bien un petit coup sur la tête...

- depuis quand tire-t-on du WP en DFF? A ma connaissance ce n'est pas autorisé; il n'y a donc pas de problème d'unité bougeant ou non, non?


Robin

  • Invité
J'essaie de mieux piger les règles, donc ce que j'écris ici ne se veut pas péremptoire...

Je veux bien qu'il n'y ait pas de problème pour une unité qui bouge, mais alors pourquoi l'exception de A 24.31, spécifiant que les unités ne bougeant pas ne sont pas concernées par le NMC causé par le WP npendant la MPh? et qu'il est précisé aussi que le MC n'est pas requis si la fumée drifte dans le hex d'une unité ou quand elle pénètre dans une location où il y a de la WP ?

Le NMC semble bien ne devoir être pris qu'au moment où le WP est placé, et pas quand une unité y entre après coup (A 24.31 toujours).

C 8.6 spécifie que le WP (au contraire de la Fumée) peut être tiré au début de n'importe quelle phase de tir amie... le DFF n'est donc pas une phase de tir amie?

Bref, je sens que je vais envoyer une série de questions à Perry Cocke...  :shock:


Robin

  • Invité
Déjà un début de réponse, piqué sur le site de Sam Belcher :

A24.31 WP SMOKE NMC (Apr 2002)

The rule says that all units in a Location with a WP counter must take a NMC -- with the very important exception of  "non-moving units in MPh."
 

Does this mean now if a 747 chucks a WP grenade into an >ADJACENT stone building occupied by a Concealed 658, the >\"non-moving\" 658 will get a +2 Hindrance for the SMOKE >effect, but otherwise it doesn\'t take a NMC, and so (4th >sentence of A24.31) can even keep its Concealment?

No; no such change was intended.

I think that what was meant was "non-moving units in Defensive First Fire."

Correct.


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
L'errata le plus récent de la v2 des règles (sur ce site) précise à propos de A24.31 :

A24.31: line 4 in EXC replace "non-moving units in MPh" with "non-moving units in First Fire".


Je ne comprends pas très bien ... y a-t-il une âme charitable pour me faire un GROS dessin ?

A part ça, désolé pour les énormes c... que j'ai pu écrire plus haut (Le forum des débutants c'est bien pour que les débutants puissent s'exprimer mais ils n'écrivent pas toujours des choses justes ces sagouins là  :D ).

Olivier


Robin

  • Invité
en effet, il y a cet errata.
Ça montre que le WP peut être tiré en Defensive First Fire et que, comme avec les autres tirs en DFF, seules les unités qui bougent sont affectées par le placement du WP.
Si d'autres unités sont dans la location, mais qu'elles ne sont pas en train de bouger, elles ne sont pas affectées.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Effectivement Robin, la DFF n'est PAS une phase de tir amie... Les phases de tir sont (voir A3 Basic sequence of play) PFPh, DFPh et AFPh. Le DFF intervient au cours de la MPh adverse... qui elle est une phase. Le "n'importe quelle phase de tir amie" de C8.6 est là pour autoriser le tir de WP en AFPh. Voir aussi la séquence de jeu développée par exemple, ou l'article sur la fumée du ASL Journal1.

Le NMC au cours du mouvement est bien dû à l'OBA, comme tu peux le vérifier en C1.15 et C1.71. L'exemple dans le mouvement est aussi lié à l'OBA: une unité A se trouve au début de la MPh dans le WP/OBA ne risque rien (pour le moment! ce sera autre chose en DFPh si elle est toujours là). Si une unité B entre dans cet hex, B se prend le MC (car le bombardement en WP continue) mais elle seule, pas A qui n'a pas bougé.

La confusion dans la règle A24.31 vient de la réécriture qui mélange un peu les smoke grenade et l'OBA, voir le paragraphe V1. Si tu poses la question à Perry, je te suggère de lui demander si, par hasard, cette parenthèse "EXC non moving..." dont il ne sait pas quoi faire apparemment ne serait pas plutôt à placer en ligne suivante avec l'autre EXC (c'est à dire APRES "or when hit by WP on the AREA target type").


Robin

  • Invité
Bref, le débat continue, et je peux avoir tort.
J'attends la répose de Perry Cocke, qui nous aidera peut-être?


Robin

  • Invité
Perry n'a pas encore répondu, mais j'ai bien relu les règles.

Tu as tout-à-fait raison, Philippe : C 1.51 (et pas 1.15 : tes doigts ont dû fourcher sur le clavier) spécifie bien qu'entrer dans une FFE de WP cause un WP MC.
Mea culpa, donc - avec ASL, on n'a jamais fini d'apprendre!

Je reste interrogateur, toutefois, sur la spécification, en A 24.31, du MC effectué au moment du placement, et de l'allusion au DFF...
Je pense que, pour changer, j'aurai eu tort de penser qu'un tir de WP était possible en DFF, mais j'ai besoin encore d'être plus convaincu...
Ces règles me semblent, comme tu le soulignes, un peu confuses...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Gasp oui bien sûr C1.51

Hors OBA, la seule WP est celle des smoke grenade, ce qui pourrait tenir avec l'histoire des unités n'ayant pas bougé (quoique on ne comprend pas en quoi), mais ne tient plus du tout en mettant à la place une allusion au DFF.

Tout cela est bien compliqué... on crorait du ASL ;-)


Robin

  • Invité
Avec les grenades, est-ce que ça pourrait signifier qu'un squad qui en balance dans un hex et qui pénétrerait celui-ci à la suite de ce lancer, serait exonéré de MC?
Le fait que Perry Cocke ne me réponde pas dans les 24 heures pourrait montrer qu'on touche ici à un flou difficile à élucider...

Pour ma part, je ne me rappelle pas avoir eu recours à du WP en OBA.
Dans ma p'tite tête de tacticien de salon, je me donne le choix entre : enfumer l'ennemi pour approcher ses positions (ou aveugler son tir) OU lui balancer des obus méchants pour lui faire mal mal mal...
Dans les deux cas, le WP est moins efficace, respectivement que la fumée conventionnelle et que le HE.
Et je crois bien que, si l'on a accès à un OBA de WP, on a toujours accès à du Smoke (je ne rappelle pas une occasion particulière où ce serait autrement)...
Concernant les grenades, c'est différent : causer un MC en balançant du WP sur un ennemi ADJACENT, c'est un plus... en attendant de lui envoyer du plomb en AFPh...
Mais si j'utilise des grenades fumigènes juste pour masquer mon approche, j'utilise toujours du smoke (plus de chances de le placer et meilleure protection).


Robin

  • Invité
Voici le fil de discussion sur le forum HoB (vu que MMP ne me répondent pas... et qu'ils ont répondu à une autre question entretemps...
Il en ressort que le WP peut être tiré en DFF, mais pas si des DFF autres que WP ont été tirés...
Du moins, c'est ainsi que deux joueurs réputés (Bruce Bakken et Merk Pitcavage) procèdent.

http://asl-forums.net/main/viewtopic.php?p=7476#7476


Robin

  • Invité
... et bien sûr, la réponse de MMP arrive!

La voici

Subject: Questions about WP - A 24.31, C 8.6

Here are some, about WP, that have appeared in a french speaking forum.

If an infantry unit enters a location already containing WP (e.g. WP OBA blast hex), must it take a MC? My reading of A 24.31 leads me to say no - MC occuring only at the time WP is placed... [/color]


It must take a MC if moving into a WP FFE.[/color]


May a Gun fire WP during DFF (is DFF considered a friendly fire phase - C 8.6?)? I'd say yes (which would explain exception about non moving units in A 24.31).[/color]


Yes, provided no other non-WP DFF has occurred; C8.6.[/color]

....Perry
MMP


J'en conclus que pénétrer dans un hex où il y a déjà du WP ne demande pas de MC, sauf si c'est un FFE.
Et que le tir de WP en DFF n'est possible que s'il n'y a pas encore eu de DFF en non-WP.
Je me demande si Perry n'a pas pris le temps de guigner sur le fil du forum HoB avant de donner sa réponse...  :roll:


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Merci à Perry pour ses réponses et à toi, Robin, pour les avoir retranscrites.

Olivier