Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HtH CC (J2.31)

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je n'ai pas cette fichue règle (je sais, je n'ai qu'à acheter le module qui va bien, mais j'ai plus de sous  :pleure:).
Quelqu'un pourrait-il me narrer brièvement mais efficacement les menues variations (la modélisation des coups de pelle de tranchées dans la tronche et des baïonettes aiguisées dans la bidoche) par rapport à un CC classique ("perché ! Pas l'droit de t'approcher !") ?
Mis à part l'utilisation d'une ligne plus saignante sur la table de CC, y a t-il des TC ou autres subtilités avant d'en venir aux mains ?
Merci d'avance
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Non, rien de particulier, sauf que tu utilises les chiffres rouges de la table de CC.

Les conditions d'application du HtH CC ne figurent pas en J2.31 mais dans les modules (ex: code of Bushido pour les japonais) ou les SSR.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
OK, c'est donc très simple, et je m'en réjouis.

C'est étrange d'ailleurs...

Je veux bien croire que la léthalité de ce type de combat soit plus grande qu'un CC "classique" mais je m'étonne de ce que la "rencontre" soit aussi aisée : après tout, quand on est une recrue avec seulement deux semaines d'entrainement, défourrayer à bout presque-portant sur une silhouette furtivement aperçue entre deux arbres à 20m ou lancer sournoisement une grenade par une fenêtre, c'est plus simple que de se jeter à mains nues sur un teuton de 2 mètres de haut armé d'un Sturmgewehr44 et d'une pelle de tranchée aiguisée.
J'aurais bien vu un pré-TC pour certains types de troupes voire même dans le cas de ratios très défavorables...

Moi j'dis ça... l'ASLRB a ses raisons que la raison ignore peut-être.
Et puis j'ai jamais eu l'occasion de m'étriper joyeusement dans une tranchée boueuse avec un gaillard aux yeux injectés de sang dont l'instinct de survie est aussi exacerbé que le mien en l'instant...

Merci pour la réponse DM.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est étrange d'ailleurs...

Je veux bien croire que la léthalité de ce type de combat soit plus grande qu'un CC "classique" mais je m'étonne de ce que la "rencontre" soit aussi aisée : après tout, quand on est une recrue avec seulement deux semaines d'entrainement, défourrayer à bout presque-portant sur une silhouette furtivement aperçue entre deux arbres à 20m ou lancer sournoisement une grenade par une fenêtre, c'est plus simple que de se jeter à mains nues sur un teuton de 2 mètres de haut armé d'un Sturmgewehr44 et d'une pelle de tranchée aiguisée.
J'aurais bien vu un pré-TC pour certains types de troupes voire même dans le cas de ratios très défavorables...


En fait, les règles d'ASL traitent très bien cet aspect, car tout le monde ne peut pas engager un HtH CC. Seuls les japonais, les gurkhas et les dare death squads chinois peuvent (ou doivent) attaquer en HtH. Leurs adversaires (par exemple un squad US) n'initieront jamais ce type de CC (mais devront y faire face et donc répondre avec les chiffres rouges malgré eux).
C'est ainsi que le définit le rule book. Dans certains modules historiques (Red Barricades ou Operation Veritable par exemple) et dans certains scénarios, une SSR indique que l'on peut (ou doit) initier les CC en HtH.
Mais tu verras rarement un squad italien initier un HtH CC, sauf dans un scénario où des chemises noires font face à des partisans par exemple. Bref c'est le cadre historique qui fixe le recours possible au HtH CC.


Fridtjof

  • Invité
D'abord le teuton de 2m de haut avec sa pelle aiguisée, je doute qu'il soit très représentatif. Sur les photos de Stalingrad on voit plutot des pauvres types avec des cernes qui ont l'air de flotter dans leurs uniformes. Ensuite la férocité et l'endoctrinement des défenseurs russes n'est plus à démontrer, et visait justement à nullifier l'avantage qualitatif qu'auraient pu avoir les troupes allemandes dans le CC "classique" (grenades et tir en TPBF), du fait d'une plus grande puissance de feu.
Pour les japonais, ca doit un peu etre les memes arguments, avec en plus l'impact psychologique que cela produisait sur des soldats US finalement peu enclins à mettre leur vie en jeu de manière aussi brutale, contrairement aux japs. Je trouve que la règle retranscrit très bien tous ces aspects, en plus d'etre simple (des TCs dans Red Barricades, il y en a bien assez.)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Pour les japonais, ca doit un peu etre les memes arguments, avec en plus l'impact psychologique que cela produisait sur des soldats US finalement peu enclins à mettre leur vie en jeu de manière aussi brutale, contrairement aux japs. Je trouve que la règle retranscrit très bien tous ces aspects, en plus d'etre simple (des TCs dans Red Barricades, il y en a bien assez.)
Les leaders japonais étaient les seuls à avoir ... des sabres. Y'a pas à dire, ça change de la trique du colon Brits ! Deuxio, les japonais étaient réputés petits, si petits que leur fusil équipé de sa baïonnette était souvent plus grand que son porteur. Ca devait donc facilement ressemblé à une lance. Tertio, ils avaient semble-t-il la détestable habitude d'oublier de lancer la grenade ou la DC qu'ils venaient de dégoupiller... Raison de plus pour utiliser la HtH Table.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Citer
D'abord le teuton de 2m de haut avec sa pelle aiguisée, je doute qu'il soit très représentatif.
Tout à fait d'accord : le mythe du surhomme permet toutefois à ceux qui se prennent la tannée de faire croire que l'adversaire avait un avantage particulier et à la propagande d'avoir parfois un impact psychologique sur l'adversaire non négligeable.

Citer
Bref c'est le cadre historique qui fixe le recours possible au HtH CC.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Robin

  • Invité
Y'a pas à dire, ça change de la trique du colon Brits !
Mon grand-père (représenté au centre de mon avatar, qui est une photo prise en Birmanie, en 1942) était lieutenant-colonel dans les Frontier Forces. J'ai hérité de sa belle épée d'officier, qui n'a rien d'une simple trique. C'est une arme d'estoc, aux initiales du roi Georges VI et de marque Wilkinson.
Je pense cependant que c'était une arme d'apparat et je ne sais pas si elle était portée sur le champ de bataille (mon grand-père était en plus chargé de tâches logistiques - c'est plutôt en Palestine, près de Jéricho, en 1918, qu'il a fait le coup de feu contre les Turcs).


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
En effet Robin, on voit bien l'air de famille  ;-)...
Pour le sabre, en dehors des japonais qui aiment bien les archaïsme, il reste une arme d'apparat, comme dans toutes les armées du monde à cette époque, ce qui n'empêche pas qu'il reste une arme redoutable au besoin (rappelons que la garde républicaine s'entraîne au sabre pour pouvoir charger si besoin est, imaginez l'effet si un mauvais plaisantin s'attaque à la tribune présidentielle un 14 juillet !).
Le HtH reflète soit les capacités de guerriers particulièrement féroces (voir la liste plus haut), soit des situations particulièrement difficiles : Stalingrad bien entendu, où les plus jeunes recrues devenaient en quelques heures des soldats agguerris (si ils n'étaient pas tués d'entrée), le ghetto de Varsovie (je dois vous faire un dessin ?), la pointe du Hoc (vu la situation des Rangers à la fin, on peut considérer que le HtH est de mise), etc... Bref en effet le système reflète très bien ces situations, en réservant cette règle à des situations très particulières et aux SSR.

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile