Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

question sur OB scénario AP8 - a bloody harvest

Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
une question sur l'OB de ce scénario (Pologne39)
sur la fiche papier les polonais ont comme unique SW une MG (MMG). la balance permet de la remplacer par une HMG.
la version VASL comporte 2 LMG supplémentaires. l'Ob allemand est inchangé.

est-ce qu'il s'agit d'une évolution dans le développement du scénario pour donner plus de fil à retordre à la liebstandarte ou alors d'un malheureux bug ou une initiative de la personne qui a "vassalisé" ce scénar ?


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
La version avec les 2 lmg date ( sans doute un setup VASL ancien )
Il y a eu un errata depuis ( Consultes le site de MMP )

Ce scénario reste quand même difficile pour l'allemand, même avec les 2 lmg en moins du côté polonais.
Il n'en est pas moins amusant, surtout pour faire une partie d'initiation.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lionel.


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
La version avec les 2 lmg date ( sans doute un setup VASL ancien )
Ok

Il y a eu un errata depuis ( Consultes le site de MMP )
téléchargements non disponibles visiblement depuis plusieurs mois (novembre 2006) - la remise en ligne est annoncée à court terme depuis lors...

Ce scénario reste quand même difficile pour l'allemand, même avec les 2 lmg en moins du côté polonais.
Il n'en est pas moins amusant, surtout pour faire une partie d'initiation.
J'espère avoir répondu à ta question.
Lionel.
Oui ce scénario apparaît pas mal pour un début pas trop compliqué. Je voyais pas les allemands si embarassés que ça malgré le terrain à parcourir, sauf pour ce qui est de la capacité d'assaut des polonais par SSR qui peut donner lieu à des situations intéressantes en fin de partie. Merci de ta réponse.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les lmg ont été remplacées par l'assault fire.

En fait le problème pour le joueur allemand, ce sont les tranchées polonaises. Un bon setup polonais peut rendre la tâche très difficile pour l'allemand.


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
En fait le problème pour le joueur allemand, ce sont les tranchées polonaises. Un bon setup polonais peut rendre la tâche très difficile pour l'allemand.
Entièrement d'accord sur ce point, ça me fait d'ailleurs cogité depuis 2 jours ! pour tout dire, dans ce scénario je préfère les polonais, et en règle général mon "amour" des cartes me fait préféré la défense à l'attaque, peut être un gêne réminiscent de propriétaire terrien !
je crois que sur le papier je suis arrivé à un placement qui tient la route. me reste à le tester avec 2/3 simulations d'attaque en solo avant d'essayer de trouver quelques opposants pour l'éprouver.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
si ca te dis, on peut se le jouer ce week end via vasl.
Je suis dispo  8)
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
si ca te dis, on peut se le jouer ce week end via vasl.
Je suis dispo  8)
c'est une provocation à laquelle je devrais être en mesure de répondre.
je suis dispo en soirée. le matin je dors, l'après midi je bosse ou je reçois selon les circonstances, le soir, week-end comme semaine, j'enlève la muselière !
techniquement, je n'arrive à faire tourner que VASL 5.4.2 sur ma bécane. la v5.5 me pose de gros problèmes de LOS détectés en particulier sur ce scénar (pour être précis, la map est ici inversée et le calculateur de LOS n'en tient pas compte il raisonne comme si la carte était positionnée normalement - les versions VASL jusqu'à 5.4 ne plantent pas mais la 5.5 perd le nord. je les ai toutes testées 4.1 - 5.0 - 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5).
jouabilistiquement, je préfère préciser que j'ai en tête et sur le papier les règles du Rules Book à sa sortie en France (85-86), mais pour l'infanterie (A) j'ai la traduction de côte 1664 :). je ne suis pas tatillon, je prend toute explication claire pour argent comptant pourvu que l'on me le précise. Je pense que ce scénar ne doit pas prêter à beaucoup de confusion sur ce point.
je préfère cependant être pris comme un joueur complètement novice, pas pour autant un boulet, mais il faudra être prêt à jouer du clavier :)
Hellgie, je ne souhaite pas être lourd en précisant ces points, mais j'appréhende un peu une première partie en live. Etant joueur invétéré de wargame online je connais l'impatience et le manque de tact qui caractérise les videogamers (sisi, une grosse plaie, surtout les ricains, sans médisance), alors si les boardgamers ont les mêmes défauts je préfère me prémunire avant de débarquer sur la place. Sinon, je bouille d'impatience de faire une partie et je ne te remercierai jamais assez de ton invitation ;)
ceci dit, on fait comment - jour, heure ? (je vais mâter de temps à autre des parties sur VASL, donc no prob pour le rencart)

Edit : question de newbie. pour le set up pole (il est déjà prêt) faut-il attendre le lancement de la partie pour placer les "?" counters ? oui pour une partie en FtF, mais avec VASL ?
par la même occasion, et ça ne s'applique pas à ce scénar faute d'effectifs, j'avais en mémoire que 10% des troupes pouvaient être placées en HIP lors du placement initial. Ce n'est pas dans les règles. Alors c'est certainement une reminiscence d'un SSR quelconque ou une règle DYO de SL ? Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ? (c'est vraiment dur de se remettre à un jeu 20 ans après !!!)
« Modifié: 04 Avril 2007, 23:41 par slems »


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Ne t'inquiéte pas, je pense que ca devrait bien se passer.

Coté application j'utilise la 5.4.3; coté maîtrise des régles, je ne suis pas un expert et ca m'arrive d'oublier ou de mal compté tous les bonus/malus. mais dans l'ensemble ca devrait aller. Et aucun des joueurs avec qui j'ai jouer n'a refusé de refaire une partie avec moi. Donc pas d'inquiétude non plus à ce sujet.

Sinon je te propose de jouer dimanche soir vers 2100. envoies moi ton set up pour qu'on puisse directement commencer à jouer.

Voilà, je crois que c'est tout.

Tu utilises skype?

Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
allons y pour dimanche soir 21:00
je vais t'envoyer mon set up actuel dans la foulée fichier "39Poland-a bloody harvest -AP8- PolSetUp"  rien n'empêche que je le modifie d'ici dimanche si je m'apercevais qu'il étais complètement foireux car j'espère l'avoir testé d'ici là!!! je suis parti sur le fait que l'allemand devant parcourir du chemin, la meilleure défense était de le cueillir à ses premières enjambées. donc, deux positions avancées, une position centrale permettant le ralliement des unités retraitantes et la fin du scénar se joue au corps-à-corps dans la ferme (trop maigre réserve placée là). ce n'est qu'un schéma de principe, tant que je n'ai pas essayé quelques coup de dés pour voir les effets possibles ça n'a pas de sens. c'est même contraire au principe du scénar qui anticipe sur la doctrine allemande de la contre-attaque locale pour maintenir ses posiitons.
à +

Edit : fichier envoyé, si tu ne l'as pas reçu, fait signe.
« Modifié: 05 Avril 2007, 00:21 par slems »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La page des errata est toujours dispo, mais il faut fouliier dans le site de MMP et se rendre sur la page des Q et A de la première version puis opter pour la page scénar 8-O

Pas simple tout ça !

Guillaume suivez le guide
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
je ferai des recherches de ce côté là, c'est vrai que disposez de lmg pour le polack peut être intéressant.  les AAR sur AslWebDesk semblent les prendre compte (2lmg pour chaque compte rendu).
j'ai eu le plaisir de faire cette "première" partie avec Hellgie, lochée en 5 tours (pour lui, moi je joue les polonais), mais n'en reste pas moins un plaisir. en fait un vrai plaisir de jouer via VASL et de faire la partie en une soirée.
ce scénario m'intéresse toujours "vachement" malgré une première branlée, et je compte bien retravailler le setup polack pour faire mieux une prochaîne fois. pas gagner, mais envisager les 7 tours !!! c'est un excellent scénar pour travailler la défense (bon je ne pense pas être très bon à la base, en attaque encore moins, alors je me dis que la défense me va mieux...). de plus la SAN de 5 du polack peut générer des situations de jeux très alléchantes.
en attendant je vais essayer de dénicher d'autres scénars d'infanterie (mais pas les ruskoffs à stalingrad en milieu urbain, ça ne m'a jamais botté comme trip). et puis je m'en va faire ma retraite annuelle dans les pyrénées pendant trois semaines (de retour pour le w-e du 8 mai), je vais prendre l'ASL RB pour passer mes soirées perdues dans le fin fond de la montagne !!! j'hésite à prendre le portable, mais je ne cèderais pas...
Guillaume, on avait commencé une partie par mail il y a 3 ans (ASL1 Fighting withdrawal), mais bon, le pbem m'avait un peu saoulé, je serais content de rejouer avec toi sur VASL si ça te chante (d'ailleurs avec Skype c'est pas mal... ce truc me faisait un peu peur, mais tout compte fait c'est bien sympa).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tiens, cépafo! Je me rapelle même que je jouais très mal les residual!
Pour l'instant, je suis malheureusement surchargé jusqu'à la fin du mois. Ensuite faut voir le procédé, mais j'ai peur de ne pouvoir te proposer qu'une pbem, mes possibilités de live étant assez restreintes pour cause de partage du PC familial (faut vraimentque je m'achète un portable!) et j'ai encore une partie en cours avec Jeff pour le tournoi.

Je me suis bien amélioré dans la gestion des PBEM et on arrive même, avec mes adversaires, à torcher certains tours en 3 mails! Je te recontacte début mai pour se caler ça, OK? 8)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
le problème du PBEM avec moi c'est que je ne gère pas mes mails, ils restent sur le serveur de mon fournisseur d'accès, je ne veux rien importé sur mon PC (parano aigue !!! - mais surtout spam envahissant)
du coup je matte pas trop mes boites mail... à vrai dire c'est pareille avec ma boîte aux lettres classique, j'y passe tous les 10-15 jours (à cause d'une autre forme de spam, les factures !!)...
mais rassure toi, ce n'est pas ta façon de jouer en PBEM qui m'avait saoulé, vu que je refaisais ma première partie d'ASL depuis 15 ans et que j'avais tout à réapprendre, c'est la lenteur du trip et la difficulté à me mettre dans la partie. trois ans après je réessaye (les idées dans la tête ont la vie dure chez moi) et je dois dire qu'en live c'est vraiment bon. j'ai même transpiré assis dans mon fauteuil devant ce p'tain d'ordi !!!
j'en suis à mes premiers nouveaux pas, donc pas de presse, je vais aller à mon rythme et à celui des adversaires que j'arriverai à dénicher ;)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK pas de soucis,

On pourra peut-être s'en caler une en mai, Je te tiens au courant  8)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap