Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gun Duel : Question de timing

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bonsoir à tous,

les Gun Duels constituent certainement la grosse difficulté du combat de tank dans ASL et voici quelques questions que nous nous sommes posés mes adversaires et moi :

1/ La procédure :
          L'attaquant annonce les MP dépensés par le véhicule pour entrer dans la location
          Le défenseur peut faire un Feu défensif
          Si pas de feu défensif l'attaquant peut faire un bounding first fire si au moins 1MP a été dépensé (et au moins 1MP suplémentaire / tir suplémentaire) ou si le défenseur fait un Defensif first fire, l'attaquant peut demander le Gun Duel (si entre autre il n'a pas à changer de CA).

Dans tous les cas l'attaquant doit laisser l'occasion au défenseur de tirer avant d'annoncer un bounding fire et le défenseur s'il ne tire pas ne peut pas changer d'avis et initier un Gun Duel si l'attaquant fait un bounding.
Correct ?

2/ Durant la Mph un tank tire avec sa bmg ( pour changer son VCA) sur un tank enemie qui vient de rentrer dans sa LOS  en dépensant 1MP; pas de Gun Duel de la part de l'ATT. Puis dans le méme MP dépensé par l'ATT, le DEF décide d'utiliser son MA.
L'attaquant peut-il initier un Gun Duel ?

Personnellement je pense que oui, C 2.2401 ne l'interdit pas.

Le probléme alors se pose de savoir si :
_ Il faut compter le cas A +3 DRM ( je pense que oui)
_  le VCA est-il  effectivement déjà changé (par le tir de la mg) ou pas encore (simultanéité du tir de mg et du MA dans le méme MP et utilisation du DRM de changement de CA.

Si effectivement son CA a déja été changé, le tir avec une mg est une sacrée ruse de sioux car elle oblige l'ATT à demander un Gun Duel sans que le DEF n'utilise son MA (dans le cas bien sur ou son blindage avant l'imunise au Kill de l'ATT).

3/prenons le cas maintenant où le DEf ne tire pas avec son MA. L'ATT dépense 1 autre point pour s'arreter. Tir défensif avec le MA et l'ATT demande le gun duel. Est ce que le cas A s'appilque encore pour le DEF bien que l'on soit dans un autre point de mouvement?

Perso je pense que oui. D 3.51 ne prend pas en compte les mp dépensés mais le premier tir des différentes armes dans un nouveau CA.

4/ pour finir une question qui n'a rien à voir. Dans le scenario J45 "the last roadblock" on partle dans les conditions de victoire, d'hex de niveau 3 et 4 de la colline 740. est ce que cela comprend les hex de niveau 3 des colones r et s sur la carte 9

J'espére avoir été claire et merci d'avance pour vos réponses
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
1 oui (exception, si attaquant tire sasn avoir dépensé de MP)

2 N'oublie pas le principe 1 tir max par MP donc c'est pas possible comme tu le dit, il faut déclarer le tir MA + MG simultanément ou retirer sur dépense de MP suivantes.

3 Oui

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
pour 2/ d'accord je n'avais pas intégré cette subtilité. Donc si j'ai bien compris, non seulement une unité ne peut tirer en defense qu'une fois par MP dépensé par la cible et en plus elle doit annoncer les armes qui tireront durant le MP dépensé.

Merci pour cette précision

Autes petites présicions :

5/ un tank qui démarre ADJ à un GUN :
    n'est pas soumis au cas J  car il n'est pas encore en mouvement (selon D 2.12)
    ni au cas L car il n'est plus arrété ( non stopped)
correcte?

6/ un tank qui stoppe ADJ à un GUN :
    est soumis au cas J  car il a été mobile durant sa Mph
    et aussi au cas L car il est à présent stoppé
correcte?

merci




Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
pour 2/ d'accord je n'avais pas intégré cette subtilité. Donc si j'ai bien compris, non seulement une unité ne peut tirer en defense qu'une fois par MP dépensé par la cible et en plus elle doit annoncer les armes qui tireront durant le MP dépensé.

Et au moins une fois par hex (sur une route CE, tu dépenses 0,5 par hex mais tu peux quand même te faire tirer dessus dans chaque hex)

Citer
Autes petites présicions :

5/ un tank qui démarre ADJ à un GUN :
    n'est pas soumis au cas J  car il n'est pas encore en mouvement (selon D 2.12)
    ni au cas L car il n'est plus arrété ( non stopped)
correcte?

Oui

Citer
6/ un tank qui stoppe ADJ à un GUN :
    est soumis au cas J  car il a été mobile durant sa Mph

Edit: j'amende un peu ici, il faut que le véhicule soit entré dans un Nouvel hex pendant sa MPh ou avoir été Motion pendant ce tour de joueur. C'est à dire que si le char commence sa MPh stoppé adjacent au canon, démarre, reste dans le même hex puis stoppe, le cas J ne s'applique pas (C6.1)

Citer
    et aussi au cas L car il est à présent stoppé
correcte?

Oui

++
« Modifié: 15 Mai 2007, 00:24 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Et au moins une fois par hex (sur une route CE, tu dépenses 0,5 par hex mais tu peux quand même te faire tirer dessus dans chaque hex)

Mais la réciproque est elle vraie?
un tank en en bounding first fire ne doit il pas dépenser 1MP complet avant de tirer a nouveau? Ce qui voudrait dire que sur une route, CE et in motion il ne pourrait tirer qu'un hex sur 2? non?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Robin

  • Invité
Mais la réciproque est elle vraie?
un tank en en bounding first fire ne doit il pas dépenser 1MP complet avant de tirer a nouveau? Ce qui voudrait dire que sur une route, CE et in motion il ne pourrait tirer qu'un hex sur 2? non?
En effet, la mention de changement de hex n'apparaît pas dans les règles de BFF.
Merci à Jean-Luc au sujet de cette mention pour le DFF : je ne l'avais pas remarquée jusqu'à présent (comme quoi on apprend toujours, avec ASL!)...