Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bail-out et résidual

Invité · 98 · 20362

barns

  • Invité
salut,

un squad japonais conscrit+lmg   tire adjacen (10FP) t sur un squad rideraméricain acroché à un stuart qui traverse un HEX de KUNAÏ, le rider rate son MC donc BAIL-OUT, repasse un NMC pour le bail-out, jusqu'à là c'est juste.

un résiduel est crée de 2FP à cause du char ou 4FP, de plus le rider se prend le résiduel généré ou pas ?


Robin

  • Invité
Le char ne réduira pas le RF, vu qu'il n'est pas une "condition extérieure" à l'hex (il peut par contre, selon la situation, agir en +1 DRM sur la résolution du RF - mais ici, je ne vois pas) - cf. A8.26.
Vu que le tir a déjà affecté l'unité US, je ne vois pas comment le RF directement lié à ce tir s'appliquerait, notamment parce que le Bailing Out ne représente pas de MF/MP dépensés.
A8.22 couvre le fait qu'un RF peut attaquer plus d'une fois, si l'unité se met dans une position plus dangereuse (DRM plus bas), mais ici tu évoques l'idée qu'un RF attaque une unité affectée par le tir originel qui l'a créé, en plus sans dépense particulière de MF.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Comme le char était en Mvt, je pense qu'il n'apporte aucune protection D9.3 (sauf si Wreck)
Campagne en cours : Sparrow Force


Robin

  • Invité
Comme le char était en Mvt, je pense qu'il n'apporte aucune protection D9.3 (sauf si Wreck)
Et sauf si armored assault ou lors d'un crew survival.


barns

  • Invité
bon j'ai du me mélanger les pinceaux  suite à des post  sur le forum et le SZO...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Peut-être que je me mélange les pinceaux avec l'ancienne édition mais il me semble que le squad jette son moral (bailing out) puis est attaqué par le résiduel. Ce n'est pas une question de MF dépensés mais c'est plutôt lié au fait que la squad attaquée  à 0 subit une autre attaque car elle est à -2 . C'est aussi le cas pour les motocyclistes.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai pas le RB sous la main mais ce n'est pas seulement dans le cas de l'OBA cette affaire d'être réattaqué si on devient plus vulnérable ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
ah !  donc rien n'est réglé alors que diable que fait-on ? je suis sans RB


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au plus j'y pense, au plus je suis catégorique. Ce cas est identique à celui des motos donc attaque initiale, bailing out si échec et résiduel en prime !


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En quoi le Bail Out ne rentrerait-il pas dans ces restrictions de A8.22 ?
Citer
Residual FP does not attack until any activity that a MF/MP expenditure allowed is completed...
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Au plus j'y pense, au plus je suis catégorique. Ce cas est identique à celui des motos donc attaque initiale, bailing out si échec et résiduel en prime !

J'ai le RB sous les yeux (ce qui est un exploit pour moi à 18H45) et je confirme les barrissements lillois.
Des riders qui bail out suite à un tir se prennent le résiduel correspondant de ces tirs, puisque cela ne déroge pas à la règle 8.21 qui explique qu'une unité ne peut pas se prendre 2 fois un résiduel ds une même location.
En revanche la question pourrait se poser si des riders, arrivant ds une zone à résiduel, ratent le MC réclamé par ce résiduel et bail out. Doivent-ils se prendre à nouveau le résiduel ? La réponse est oui ds la mesure où ils arrivent ds une zone ou la DRM de protection est moindre que celle dont ils bénéficiaient lorsqu'ils ont essuyé le tir qui les a affecté (puisque la règle D9.3 indique qu'exceptionnellement les unités qui bailent out bénéficient tout de suite de la protection de l'AFV dont ils sont "descendus")   

Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Robin

  • Invité
Est-ce qu'un rider est dans une différente Location qu'une unité à pied?
Je n'en suis pas sûr...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci 88LL ( j'ai reconnu la tour !) .Ce n'est pas un problème de location mais de "DRM plus bas".


Robin

  • Invité
Sur quelle dépense de MF une unité qui Bail out est attaquée par le RF ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pas d'accord.

Pour prendre du RFP, il faut dépenser des MF/MP. En effet, la phrase en italique du 2e paragraphe de A8.21 le réclame! Donc il ne suffit pas de devenir plus vulnérable (par augmentation du résiduel ou par des DRM plus négatif) pour être attaqué par un RFP, il faut dans le même temps dépenser des MF/MP.

Par contre, ils sont bien attaqués par les RFP en se cassant la gueule du char :)
En effet, D6.24 indique qu'un Rider qui Bails out dépense tous ses MF restants (et au moins 1, ce qui règle le cas de l'AFV qui n'aurait plus de MP au moment où le Rider Bails out) en se cassant la figure
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org