Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bail-out et résidual

Invité · 98 · 20360

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Robin, la question 1a) est un peu mal fichue je pense puisque si le résiduel est placé après la dépense de MF, il ne peut pas par conséquent y avoir utilisation du FFNAM sur ce tir.

Enfin c'est bien si nous arrivons grâce à tes questions à trancher le problème.


Robin

  • Invité
Robin, la question 1a) est un peu mal fichue je pense puisque si le résiduel est placé après la dépense de MF, il ne peut pas par conséquent y avoir utilisation du FFNAM sur ce tir.

Enfin c'est bien si nous arrivons grâce à tes questions à trancher le problème.
Tu as raison pour le placement de RF. Mon idée est que le FFNAM s'applique, mais à d'autres tirs défensifs - et pas pour le RF du tir qui a dégommé les riders.
Je suis assez convaincu que la mention de MF "restants" concerne les autres tirs défensifs (mais introduit un réel problème de règles).
Le gros problème est que les riders changent de mécanique de mouvement.
Jusqu'avant leur Bailing Out, on leur tire dessus en fonction des MPs de leur véhicule de transport (ou MFs de leur cheval ou chariot).
Ils Bail Out, et on utilise alors leurs MFs, mais "à la mode véhicule", en considérant qu'ils continuent à dépenser l'intégralité de leurs 4 MF sur place: c'est une mécanique hybride, qui nous pousse dans des zones incohérentes d'application des règles.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Pouit, Pouit-Pouit, Pouit-Pouit-Pouit, Pouit....


*Les lecteurs du défunt Casus-Belli comprendront...*
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Robin

  • Invité
Pouit, Pouit-Pouit, Pouit-Pouit-Pouit, Pouit....


*Les lecteurs du défunt Casus-Belli comprendront...*
J'ai rien pigé, n'ayant été qu'un lecteur occasionnel de CB... 8-O


Robin

  • Invité
Oups!
J'ai fait un mauvais copier coller de mon email, d'où les remarques...!

Voici ce que j'ai écrit à Perry (ou que j'espère bien avoir écrit) :
1a) Is then the residual fire of the shot that made the unit Bail Out placed after the MF expense?

1b) Would that mean that other DFF only occurs vs the rider after his Bailing Out, on the expended MFs (minimum 1 MF) of the Bailing Out, using FFNAM vs the unit which now is Infantry?


Robin

  • Invité
Juste pour info : Perry ne m'a pas encore répondu... :pleure: ...  :-@ ... :-(


Robin

  • Invité
Réponse de Perry... Je vous laisse décortiquer...

 D 6.24 says : "Bailing Out never costs the transport any MP but for Defensive First Fire purposes the Rider is considered to spend all remaining (but at least one) MF subject to FFNAM."

1) Is that MF expense considered as part of the resolution of the fire that caused the Bailing Out?

1a) Is then the residual fire of the shot that made the unit Bail Out placed after the MF expense?
1b) Would that mean that other DFF only occurs vs the rider after his Bailing Out, on the expended MFs (minimum 1 MF) of the Bailing Out, using FFNAM vs the unit which now is Infantry?

1) No.
1a) No, before.
1b) Follow-up DFF can occur against either the pre-Bail Out MP or against the post-Bail Out MF; the target would still have it's post-Bail Out status though in either case.

 2) If hat MF expense is NOT considered as part of the resolution of the fire that caused the Bailing Out, could the Bailing Out riders be attacked by the residual fire that caused the Bailing Out?

2a) Would such an attack by RF only occur if DRM are less than when the Rider was initially fired at, when still a rider?
2c) Would that mean that other Defensive Fire could be taken against the Riders, before they Bail Out?

2) Yes, if it is subject to more-negative/less-positive DRM (A8.22). Note though that in addition to FFNAM, the target
ill usually get AFV TEM as well.

2a) Yes, a second attack by RFF would require worse DRMbasically.
2c) No, just like if a shot breaks a unit then for all other shots it is in it's broken state.

....Perry

MMP


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
J'ai du mal à te suivre.

C'est dommage que la question ne soit pas explicitement posée dans le cas 1 mais il me semble bien que l'attaque a lieu par le residuel:

1a) Is then the residual fire of the shot that made the unit Bail Out placed after the MF expense?
1a) No, before.

1a : On place le residuel avant la dépense pour le bail out.Comme l'unité n'a pas encore été attaquée par celui-ci et qu'elle redépense des MF dans la location,  elle doit être attaquée (si je lis bien la règle du residuel 8.2 & 8.22).

Le cas 2 est du point de vue d'une attaque de residuel qui force au bail out donc on retombe sur la nécessité d'un DRM plus faible pour que cela se produise (cas général pas d'attaque car le DRM reste égal à 0).

Mon idée de tirer avant que les riders ne bail out n'est qu' à demi juste : On résout le bail out MC (the target would still have it's post-Bail Out status) mais on peut choisir de tirer avant la dépense ou après(Follow-up DFF can occur against either the pre-Bail Out MP or against the post-Bail Out MF).
On peut envisager pour le cas 2 (un bail out suite à une attaque de residuel) la configuration théorique suivante :
1-Un residuel force au bail out des riders
2-Ceux-ci résolvent leur bail out MC
3-Une attaque en DFF avant la dépense de points du bail out est résolue.
4-Celle-ci est suffisante pour augmenter la valeur du residuel.
5-Du fait de cette augmentation, le residuel attaque l'unité bail out une seconde fois (cf. EXC de A8.22).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L