Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

utilisation des LATW en combat urbain

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le combat urbain est un piège à AFV, tout le monde le sait : street fighting, emplaced gun, LOS restreinte et couloirs de tirs contribuent, entre autres, à prélever un lourd tribut sur nos boites de conserves.
Toutefois, l'effet backblast des LATW (PSK, Baz, PF et autres PIAT) rend leur utilisation hasardeuse, parfois dangereuse.
Nos grognards auraient-ils quelques conseils avisés quant à l'utilisation la plus efficace possible des LATW dans les rues étroites de Berlin ou les ruines de la Barrikady malgré les affres du desperation use ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le PIAT n'a pas de backblast car c'est une arme à ressort (ce qui en fait donc une arme redoutable en combat urbain  :aufeu:).

Sinon niveau tactique pas trop de conseils à donner, juste que l'utilisation du desperation use est un choix qui dépend de la situation.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Nos grognards auraient-ils quelques conseils avisés quant à l'utilisation la plus efficace possible des LATW dans les rues étroites de Berlin ou les ruines de la Barrikady malgré les affres du desperation use ?

Les LATW ne provoquent pas de Backblast lorsqu'ils sont tirés depuis une Factory.

Par contre, réclamer le Wall Advantage ne permet pas d'éviter le Backblast si l'Hex est un Building.

Opportunity Firer permet à un tireur situé au Ground Level de s'affranchir du Backblast en AFPh (et du +2DRM propre à cette phase pour les tirs d'Ordnance), mais c'est aussi courir le risque d'un tir meurtrier en DEF de la part du véhicule.

Enfin, je déconseille les hex de fumées aux véhicules: Durant l'APh, un squad Concealed pourrait avancer dans l'Hex en restant Concealed, même si le véhicule est en pleine rue, tout en profitant d'un Ambush drm plus que favorable (+4 au bas mot !).
J'ai perdu un Stug durant les 4 premiers tours de "The Fugitives" (SSR spécifiant un +1TEM dans tous les hex sans TEM).

Une DC Placed par un squad Concealed qui avancerait dans un hex adjacent en Assault Move (2 MF pour un Bois/Building et +1 MF pour placer dans un Open Ground...) reste une arme létale (DR de placement < 9 pour attaquer avec TK16 contre l'AF de l'hexside franchi).
Notez que la DC peut être lancée (+2 au Placement DR) sans que le lanceur se prenne l'habituel retour de flamme : il faut vraiment que la DC soit balancée comme une patate pour que le tireur risque quelquechose (Final Placement DR >10 de mémoire).
« Modifié: 23 Juillet 2007, 20:38 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Je n'hésite pas à risquer le backblast, si j'ai peu de ressources antichar et que je peux compter sur un TH DR pas trop bas.
Échanger (au pire) un MMC contre un AFV, c'est jouable, à mon avis.
Autrement, le Street Fighting est une option intéressante - surtout si on est Allemand et que les ATMM sont disponibles.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Nos grognards auraient-ils quelques conseils avisés quant à l'utilisation la plus efficace possible des LATW dans les rues étroites de Berlin ou les ruines de la Barrikady malgré les affres du desperation use ?

Tirer un PF/PSK/BAZ depuis une Rubble location n'expose pas les unités qui l'occupent au backblast. Par contre, une rubble n'est pas une maison, elle ne peut servir de base pour une attaque en street fighting. L'avantage est que tu as peu de chance de te faire freezer dans une rubble, car le bypass est impossible (et le bog possible si l'AFV veut vraiment entrer).

Note que dans les ruines de la Barrikady, le desperation use ne s'applique pas car les armes provoquant un backblast n'existent pas encore.

A partir de 1944, n'oublie pas que les allemands peuvent avoir des ATMM lors de CC vs AFV (availability dr1-3, DRM -3 à l'attaque), c'est assez dangereux. Si tu disposes d'un squad allemand fanatique, il est dispensé de PAATC et s'il a la mine sa CCV passe à 8.
De même un hero est aussi exempt de PAATC et avec une ATMM sa CCV passe à 5.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il me semble que les ATMM sont restreintes aux MMC, non ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tirer un PF/PSK/BAZ depuis une Rubble location n'expose pas les unités qui l'occupent au backblast.

Je n'ai pas le RB sous les yeux, mais il me semblait que les rubble rentraient dans la catégorie des locations sujettes au backblast...
Et dans le cas contraire, cela change la donne dans des terrains assez chaotiques comme Berlin ou tout autre champ de bataille urbain réduit en cendres.

Concernant le CC vs AFV, les sapeurs sont-ils dispensés de PAATC ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Hill621 , tu as raison et j'ai tort.
Les Rubbles sont cités dans la liste de C13.8 comme étant un terrain où le backblast s'applique.
Je le jouais mal jusqu'à présent. J'aurais appris quelque chose.

Le fait d'être sapeur ne sert qu'à mieux réussir les clearance attempt (B24.7 et B28.8), rien de particulier en CC.
Etre Assault Enginners apporte par contre +1 à la CCV du MMC, mais ne le dispense pas de PAATC.

Philippe, les ATMM ne sont pas restreintes aux MMC. Il y a un drm de +1 pour les HS et +2 pour les SMC à l'availibility (C13.7).


Fridtjof

  • Invité
Lorsque vous n'avez que des Baz (TK 16) à opposer à des gros AFVs, un bon réflexe est de chercher les coins où l'adversaire pourrait éventuellement choisir de passer sur un mur ou dans un Gully, pour bénéficier du Underbelly Hit. Croyant feinter son adversaire en "passant sur les cotés", j'ai vu un type se faire fumer un Panther récemment en sortant d'un Gully, un coup superbe.


Robin

  • Invité
Au sujet des underbelly hit : combien de MPs compte-t-on pendant que le véhicule est le ventre à l'air (c'est important, en cas de canon à ROF contre un AFV qui sort d'ûn gully et qui dépense au minimum 5 MP pour ce faire) ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour un mur, ça ne mse semble pas compliqué puisque le mouvement est décomposé en 1+1 MP, donc pour moi c'est seulement 1MP

Pour un Gully, il me semble que c'est apparenté à un changement d'élévation, on a alors 4+1 MPs. Je pencherai donc pour 4MPs pour sortir du Gully

Guillaume

PS: les 2 calculs se font avec un COT de 1 par convention, mais c simplement pour illustrer, tout le monde aura compris je pense
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap