Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un peu d'ordre dans les Tirs Défensifs

Robin

  • Invité
Ca ne te suffisait pas ma citation, Robin ? C'est une réponse officielle.
Non, elle ne clarifiait pas vraiment le fait que le second défenseur puisse tirer deux fois après que le premier l'ait fait deux fois.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Robin,

Evidemment que le cas de deux dépenses de MF séparées est différent.
C'est pour cela que l'on parle bien dans certains exemples qu'il ne faut pas tout compter (exemple: avancer Puis Lancer).
Ou comme l'exemple parfait que tu donnes sur le fait de récupérer une MG dans l'hex après un mouvement.

Il y a une action qui est d'avancer. Cette action coûte 2MF mais ca reste une action.
Y'a un problème de compréhension espace/temps/unicité là :)
En cours :
nada


Robin

  • Invité
J'ai pigé.
Ce n'est pas une confusion espace-temps, il me  semble, car il peut y avoir des effets séquentiels malgré tout sur ces 2MFs dépensés (pin qui ôte FFNAM, par exemple).
C'est plutôt l'idée d'une dépense globale qui, malgré l'application possible d'effets séquentiels entre les MFs dépensés, n'est pas considérée comme une série de dépenses séquentielles pour la succession des tirs défensifs.

L'avantage de votre (et mienne, maintenant) manière de procéder est d'éviter quelque fois d'activer un autre défenseur, vu que tous les tirs du premier peuvent être effectués sur tous les MFs dépensés globalement.

88L, j'arrive quand même à gagner sans cette subtilité (en fait, ma manière de procéder n'était pas fausse, simplement limitée à un ordre donné - c'est sans doute pour ça que personne ne m'a jamais fait de remarque).


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
J'ai pigé.
Ce n'est pas une confusion espace-temps, il me  semble, car il peut y avoir des effets séquentiels malgré tout sur ces 2MFs dépensés (pin qui ôte FFNAM, par exemple).
C'est plutôt l'idée d'une dépense globale qui, malgré l'application possible d'effets séquentiels entre les MFs dépensés, n'est pas considérée comme une série de dépenses séquentielles pour la succession des tirs défensifs.
Exactement ma compréhension.
Reste que l'Etat (Order) d'une unité est un autre référentiel.
Qui lui devrait être géré dans le temps pour des raisons de réalisme, mais qui pour des raisons de jouabilité est appliqué séquentiellement.
En cours :
nada


Robin

  • Invité
Par contre, l'énoncé des règles pèche par son laconisme - mais, bien sûr, les exemples (que je n'ai pas vérifié en détail) appartiennent au corpus des règles...
Trop souvent, à mon humble avis, des points importants des règles sont dissimulés dans les exemples, sans que l'énoncé des points de règles soit suffisamment clair.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Par contre, l'énoncé des règles pèche par son laconisme

C'est souvent ce que je me dit quand je lis les règles d'ASL: c'est trop laconique.;-)


Robin

  • Invité
C'est souvent ce que je me dit quand je lis les règles d'ASL: c'est trop laconique.;-)
Tant que ce n'est pas la colique... :yukspit:


Robin

  • Invité
Au fait, sur GS, les forumistes m'ont fait découvrir qu'on peut même faire un Snap Shot après avoir tiré sur l'unité en appliquant les DRM du terrain.
Ainsi, DFF contre une unité entrant dans un bâtiment, puis Snap Shot en SFF (ce qui divise par 4 le FP) contre la même unité, le long du hexside traversé pour entrer dans le bâtiment.
L'univers d'ASL et sa logique temporelle est un sujet intéressant. ;-)


Starlancer

  • Invité

Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
Ben moi maintenant j'y perd mon latin  :pleure:
Et pense aux débutants comme moi qui lisent ce thread  :-D
Laurent


Robin

  • Invité
Ben moi maintenant j'y perd mon latin  :pleure:
Le fait est qu'il n'y a pas de dépense spécifique pour invoquer le Snap Shot, à part la dépense d'entrée du terrain (le fait de traverser un hexside n'est pas une action séparée de l'entrée du hex).
A8.15 dit explicitement : "A firer can make only one Snap Shot at a unit crossing a hexside, even if that unit is expending > one MF to enter the hex, but may do so after other (even non-Snap Shot) attacks."


barns

  • Invité
 8) alors là je reste baba, je n'avais jamais envisagé cette possibilié...


Robin

  • Invité
Hourrah! je ne suis pas le seul à encore apprendre qqch à ASL !  :lolsaute: