Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Problème de hauteur de fumée

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Alex, tu fais encore une réponse erronée :)
En cours :
nada


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je ne suis pas un caïd (loin s'en faut) mais je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation de Jérome et l'exemple A24.4 qui est limpide. Le niveau 1/2 on s'en fout, donc le servant du mortier est au niveau 2. Hors la fumée s'élève jusqu'à 2 niveau de hauteur, donc il est "juste au-dessus" de la fumée. Si sa cible était au niveau 2 ou plus, la LOS ne passerait pas dedans. Là elle est en-dessous, donc Hindrance de +3 (pas +4 car il n'est pas "dedans"). Et la distance n'a aucune importance il me semble (à vérifier dans A24.4).



Suis d'accord avc toi. C'est d'ailleurs ce qui est expliqué ds l'ASL Journal 1 paru en 1999 !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Alex, tu fais encore une réponse erronée :)

Je précise ma réponse : qd on n'a que les pieds ds la fumée et qu'on tire vers le bas (quelle que soit la distance de la cible) on se prend l'hindrance indiquée sur le pion fumée.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Manque de pot, il n'a pas les pieds dans la fumée. Il est au niveau 2.5. Pas au niveau 2.

Faudrait quand même me sortir la règle qui calcule l'arrondi des étages en FRD. Le point de règle précis en citant.

Car moi, j'en ai sorti 2 ou 3 des points de règles explicites. justement pour prouver qu'il existe ce 2.5 étages. Chose qu'à part 28, tout le monde passe sous silence. Au moins les américains, ils sont tous d'accord qu'il existe.

Et le justifier par rapport au blind hex...  c'est une façon de faire mais ca n'est pas le propos. On ne calcule pas des blind hex ici.

Quant à l'exemple, A24.4, il tire à un hex et a les pieds dans la fumée. Et biensur, je ne viens pas contredire ce point de règles. Pas plus que le FFMO d'aileurs. Mais ce n'est pas le sujet.

Yorus et moi, on s'en moque un peu du point de règles, on peut s'en passer. Mais on aimerait savoir. Et surtout, ce serait bien qu'une conclusion définitive soit donnée si elle doit restée sur le forum.
« Modifié: 11 Décembre 2007, 00:18 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les croquis négligent aussi le fait que le calcul des blind hexes n'a rien à voir avec les constructions géométriques :)

Si on compte le +3 vers un niveau inférieur quand on  a les pieds dans la fumée, je me plante depuis 20 ans  :pleure:
« Modifié: 11 Décembre 2007, 08:05 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org



Fridtjof

  • Invité
Le post de jwb3 (23h31) résume bien le problème. J'envoie un mail à Ole pour voir ce qu'il en pense.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pareil mais email à Perry Cook. Je pensais aussi à Ole mais si tu t'en occupes, c'est parfait.
Sachez que nous avons décidé avec Yorus  de ne pas appliquer l'hindrance.

++
« Modifié: 11 Décembre 2007, 10:04 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Je persiste à dire qu'il ne faut pas se baser sur les dessins pour juger mais uniquement sur la règle de la fumée.

Tu tires vers plus bas avec de la fumée dans ton hexagone donc tu as le +3. Tu es à 2.5 donc tu n'as pas le +1 supplémentaire.

Pour prouver que les dessins ne veulent rien dire : où as-tu trouver, dans le règles la hauteur d'un Level ? je présume que tu l'as évaluée ? de même que pour la longueur des cases, car tu pars d'un hexagone vers un autre mais si le tir n'est pas exactement le long d'un hex-grain chaque hexagone traversé ne l'est pas sur la même longueur.

Je pense que la règle de SMOKE est volontairement simple et abstraite pour avoir a éviter ce genre de discussion.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Le dessin était pour illustrer uniquement, et non pour décider.

Par contre la hauteur du level du Rooftop est 2.5, c'est dans les règles.
Que c'est une location à part, c'est dans les règles.
Que ce n'est pas une location adjacente au level 1, c'est dans les règles.

En effet, rien ne dit dans les règles que le 1er étage est aussi haut de plafond que le 2nd, le 3eme, ou même que la cave.
Ce sont des unités de mesure propre au jeu.

Tu as peut-être raison mais je n'en suis pas sur et cela ne me dérangerait pas.
Aujourd'hui, je n'ai aucune certitude, et que donc 'on va consulter Ole Boe et Perry Cook pour trancher ou nous éclairer.
Donc on fait un choix pour jouer. Et on ne l'impose à personne.
En cours :
nada


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Yorus, t'as foutu une belle m...
Si l'on devait compulser tous les avis précédents, en retirer la substantifique moëlle et croiser le tout avec le RB et le journal, y'a pas hindrance...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Tu tires vers plus bas avec de la fumée dans ton hexagone donc tu as le +3. Tu es à 2.5 donc tu n'as pas le +1 supplémentaire.

Ça je pense que tout le monde est d'accord. Si l'unité de l'exemple de A24.4 a seulement +3 alors elle ne peut pas être dans la smoke en étant plus haut  8-O. Par contre, le fait d'être 0,5 niveau plus haut entraîne-t-il toujours le +3 ?


Citer
Pour prouver que les dessins ne veulent rien dire : où as-tu trouver, dans le règles la hauteur d'un Level ?

Nulle part mais dans les règles il y a des dessins 3D ;)

Citer
de même que pour la longueur des cases, car tu pars d'un hexagone vers un autre mais si le tir n'est pas exactement le long d'un hex-grain chaque hexagone traversé ne l'est pas sur la même longueur.

tsss, le pavage hexagonal est une approximation du cercle et règle toutes les distances. Tu ne peux donc pas dire qu'un hexagone n'a pas la même longueur selon la direction par laquelle tu le traverses. En effet, un hexagone a exactement la longueur d'un hexagone :)

Citer
Je pense que la règle de SMOKE est volontairement simple et abstraite pour avoir a éviter ce genre de discussion.

héhé
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
A6.7 LOS HINDRANCE (retravaillé) :
Being in a SMOKE LOS Hindrance hex (pas Location !) hinders the LOS of a firing or target unit.
SMOKE LOS hindrances may affect units at different levels.

Donc selon les Tables de la Loi que ton tireur soit au niveau 2,5 (toit) ou même au niveau 3 s'il y avait un troisième étage, il faudrait dans les deux cas appliquer le + 3 (sauf cible au niveau 2 et supérieur par A24.4). On ne doit pas se lancer dans des estimations d'angle de tir en fonction de la hauteur de la cible et du tireur et de leur distance.

Amazing !


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
A6.7 LOS HINDRANCE (retravaillé) :
Being in a SMOKE LOS Hindrance hex (pas Location !) hinders the LOS of a firing or target unit.
SMOKE LOS hindrances may affect units at different levels.

Il est sacrément retravaillé ton A6.7  :-D

On se demande même pourquoi dans l'exemple que tu citais avant A24.4, il est dit que le Squad A n'a pas d'Hindrance en tirant sur le Squad C. Pourtant le Squad A il a de la SMOKE dans son Hex. Etonnant, non ?!

Edit : les EXCeptions renvoient à A24, déclarant par la même que A6.7 n'est pas référent.
Il ne faut pas forcément lire une EXCeptions comme le contraire de ce qui est dit. Surtout quand il y a un renvoi.
J'ai encore failli me faire avoir :)

Edit :
A6.7 dit (...) Being in a LOS Hindrance hex [EXC: SMOKE (24.2) (...)
Va voir en A24.2 car ce que je dis sur le fait d'être dans un Hex avec une LOS Hindrance ne concerne pas la SMOKE.
« Modifié: 11 Décembre 2007, 11:52 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
En fait, en regardant A6.7, et sans le RETRAVAILLER, y a une jolie EXC qui nous parle de fumée
Citer
A6.7
EXC: SMOKE and FFE Hindrances are effective Hindrances to LOS even if they are in the viewer or target hexes rather than between them
Et çà cause en Hex, pas en location. A partir de là, effectivement, on peut être au LVL 50.12 et subir l'Hindrance placée au lvl 0 si l'Hindrance est dans l'HEX du tireur, de la cible, ou est un des Hex parcouru par la LOS, sauf dans les cas de A24.4 (le très fameux ABOVE THAT ELEVATION).

Je comprends mieux maintenant l'exemple de A24.4.

Et surtout, pas besoin de Blind Hex, de tireur avec les pieds dans la fumée, tout en conservant le RoofTop au Level 2.5.

Ceci dit, je peux me vautrer !