Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rooftops et LOS? [réglé]

Invité · 11 · 1883

Fridtjof

  • Invité
Quel avantage y a-t-il a placer des unites sur un Rooftop? Que l'unite soit placee au niveau 2 d'un batiment ou au niveau 2.5 sur le toit, elle a toujours les memes LOS vers le bas non?
« Modifié: 29 Janvier 2008, 10:37 par Fridtjof »


Robin

  • Invité
On peut y utiliser un mortier.
L'unité verra au-delà d'obstacles de 2e lvl.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Coup fourré sophistiqué si l'adversaire ne peut placer d'unité au même niveau ou plus haut:

Le Rooftop est considéré comme une concealment terrain jusqu'à ce que l'adversaire puisse avoir une LOS dessus à partir d'un level identique ou supérieur. Autrement dit le HIP est possible, si par bonheur vous en vaez un, on a alors 2 solutions:

Soit on dipose d'une radio et d'un module d'OBA et c la fête (Observer HIP avec la radio, le fait de régler l'OBA n'est pas un concealment loss)

Ou bien vous avez un MTR, vous le collez au milieu d'un bâtiment sur le toit loin des bords et un HS qui jouera le rôle de Spotter Adjacent à lui, les 2 étant HIP. Comme le MTR tirera hors LOS de quiconque, il conservera son HIP, le Spotter aussi. Bon la ROF en prend un coup et on se farcit un +2 au TH au passage, mais ça stresse l'adversaire souvent. A noter la variante RB où le Spotter est sur le toit et le MTR dans l'usine, ce dernier tirant à partir d'un hex Roofless.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Citer
On peut y utiliser un mortier.
L'unité verra au-delà d'obstacles de 2e lvl.

OK pour le mortier, mais si tu as en face un obstacle de niveau 2, ben que tu sois au niveau 2 ou 2.5 ca change rien. Il faudra un avantage de 1 niveau pour voir derriere (il me semble). A la limite, le seul avantage c'est que du Rooftop tu peux voir derriere un obstacle de niveau 2.5 vers un autre Rooftop, mais bon dans mon cas c'est pas interessant.

Et pour l'Observer, il serait aussi bien HIP au niveau 2 non, avec en plus un meilleur TEM?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Citer
On peut y utiliser un mortier.
L'unité verra au-delà d'obstacles de 2e lvl.

OK pour le mortier, mais si tu as en face un obstacle de niveau 2, ben que tu sois au niveau 2 ou 2.5 ca change rien. Il faudra un avantage de 1 niveau pour voir derriere (il me semble). A la limite, le seul avantage c'est que du Rooftop tu peux voir derriere un obstacle de niveau 2.5 vers un autre Rooftop, mais bon dans mon cas c'est pas interessant.

Et pour l'Observer, il serait aussi bien HIP au niveau 2 non, avec en plus un meilleur TEM?
Si tu prends Red Barricades, il y a beaucoup d'usines. Donc c'est soit Level 0, soit Rooftop. Il n'y a pas de niveau intermédiaire (quasi location pour le déplacement).
Toujours pour RB, un Rooftop sur une usine donne tout de même +1 Heigh Advantage généralement, et Fanatism.

D'autre part, le Rooftop n'est pas forcément envisagé par un joueur qui les joue pour la première fois. Donc c'est à envisager tactiquement comme l'a suggéré Guillaume : Hip, Observer (OBA, Mortier), Mortier, provoquer un Fail to Rout en dévoilant un HIP.

Il y a aussi le sujet de la SMOKE. Si tu es au niveau 2.5, tu ne seras pas gêné par une SMOKE de 2 niveaux... enfin ca reste à être confirmé.
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
Bon, là je suis pas dans Red Barricades et j'ai pas de mortiers. Je vais donner un exemple: supposons que l'observateur soit au niveau 2.5 (Rooftop sur un batiment à deux étage).

A) Peut-il voir au-delà d'un obstacle de hauteur 2.5, vers une cible au niveau 0?
B) Peut-il voir au-delà d'un obstacle de hauteur 2, vers une cible au niveau 0?
C) Si l'obstacle est de niveau 1, il me semble que les Blind hexes ne sont pas réduits car il n'y a que 1.5 niveaux d'écart et il en faudrait 2. C'est ca?

Le truc gênant c'est qu'on dit toujours que seuls les full-levels comptent dans le calcul des Blind Hexes, mais à priori c'est juste valable pour l'obstacle, pas pour le tireur.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Cette question a été l'objet de mon casse-tête de ce début de semaine :) ... et je ne suis pas certain d'avoir terrassé la bête.

Pour le calcul de Blind Hex on prend comme base un niveau 2 pour un Rooftop au niveau 2.5, mais clairement un Rooftop est au-dessus d'un niveau 2. Donc il peut y avoir une LoS... si la cible en niveau 0 n'est pas l'un des blind Hexs.
Donc il n'y a pas la réduction d'un Blind Hex pour cause de niveau complet supplémentaire.

J'utilise la martingale de Tom Repetti :)

A) Non. L'obstacle et la hauteur du tireur sont égales. Tous les hexes derrière l'obstacle sont des Blind Hexs.
B) Oui, la hauteur du tireur reste (2.5) > à l'obstacle (2). Mais pour le calcul de Blind Hex, la hauteur est arrondie à l'inférieure (2.5 = 2).
C) il y a tjs un Blind Hex mini

La formule est là :
« Modifié: 24 Janvier 2008, 14:07 par Arno »
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
Je suis d'accord avec tes réponses, ce qui en fait revient à dire que oui, il y a un avantage à se mettre sur un Rooftop. Dans le cas en question (Extracurricular Activities, ASL 122) le Rooftop est au niveau 1.5 ce qui me permet de voir au-dessus des maisons de niveau 1 vers ses hongrois qui courent dans l'OG. C'est cool :)

Par contre je ne suis pas sur de ton argument pour la question B: on arrondit la hauteur de l'obstacle au full Level, pas celle de l'observateur qui reste au niveau 2.5. Remarque, ca ne change rien au résultat.

Je connaissais la formule magique de Repetti, mais il ne parle pas du tout des Rooftops dans son document.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Comme Arno l'indique, les unités sur les Rooftops sont au-dessus des unités au dernier étage du dit bâtiment. elle peuvent donc voir au-delà des bâtiments de même nature.

Elle peuvent donc effectivement voir une unité à niveau 0 (sous réserve de blind hexes, of course). N'oublions pas non plus que les obstacles imposent un minimum de 1 blind hex, quelque soit l'avantage de hauteur.

Enfin, l'avantage de la hauteur est particulièrement important en ce qui concerne les Observer car, même si l'adversaire prend conscience de ce risque, il n'a que peu de moyens de le contrer puisque l'observateur ne perd pas son HIP quand il est utilisé, la protection de +1 plus faible n'a alors que peu d'intérêt. Je répète que cette tactique est à manipuler avec précaution, cad que l'ennemi ne puisse pas se positionner au même niveau ou plus haut, faisant alors perdre le HIP/Concealment. Rapprochons d'ailleurs cette condition du fait que les Rooftops sont considérés comme au-dessus des unités au dernier étage des bâtiments de même niveau.

Guillaume, pas super clair
« Modifié: 24 Janvier 2008, 14:25 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Si si, c'est assez clair. Je relirai le RB ce soir mais je pense pouvoir m'en sortir. Merci à vous deux pour vos réponses.


Fridtjof

  • Invité
Pour mettre un terme à ce post: parmi les exemples inclus dans les pages de règles de l'Action Pack 4, il y a le cas d'une unité sur un Rooftop (donc au niveau 1.5) qui peut voir au-dessus d'un hexside de Bocage (sorte d'obstacle de niveau 1) vers des Locations au niveau 0 (avec un Blind Hex toutefois). Donc il y a effectivement un avantage en terme de LOS, comme pour les Slopes.