Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Plusieurs questions [réglé]

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
SAlut,

dimanche lors du partie FtF, nous nous sommes posés les questions suivantes:

1) 2 squad russes, dont l'un avec un "?", font une advance phase dans un Hex avec une unité allemande, personne ne meurt lors du Corps à corps, les unités se trouvent donc en melée... (correct j'espère)
quand enlève t-on le "?", ou bien l'unité camouflé reste-t-elle "?".

2) le scénario commence sans vent, lors de la rally phase, le DR est de 2, je pense que l'on fait ensuite un dr, sur la table B25.65, et seulement sur un résultat 6, le vant se lève.. mon adversaire voulait faire le dr sur la table B25.63, ce qui met du vent  sur un résltat 4, 5 et 6. Quelle est la bonne table?

3) lorsqu'une unité est DM, pendant la Rout Phase, elle doit atteindre le couvert le plus proche. Une fois atteint peut-elle continuer d'avancer dans un open ground, puis denouveau dans un couvert?
si le couvert le plus proche est un rowhouse, et qu'elle l'ateint. l'unité peut-elle se déplacer dans l'autre hex de la rowhouse, car elle se retrouve (même si bypasss) denouveau en open ground?

Dernière question, les squads élites russes sont ils "stealthy""?? Je ne crois pas mon adversaire dit que oui, pour les ambush ca change tout...

Merci
« Modifié: 08 Février 2008, 12:31 par ak_frischling »


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Salut AK
Selon moi ( donc ça peut être erroné)
1: A11.19 dit qu'une unité perd son ? si elle fait ou dirige un CC.
2: B25.65 doit être utilisé et le vent ne monte que sur un dé de 5
3: Je pense que unité ne peut pas repartir en open ground après être à couvert.
4 : A25.2 ne précise nulle part que les élites russes sont   stealthy.
Voilà,j'éspère avoir bon .
Salut
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Fridtjof

  • Invité
NRBH, donc sujet à caution...

1) Le Concealment saute au moment de déclarer les attaques. Si ton unité  Concealed attaque, elle perd aussitôt son "?" et sera retenue en Melee. Si elle ne participe pas au CC, elle peut quand même se faire attaquer (à mi-FP) mais ne sera pas retenue en Melee, et pourra bouger normalement au tour d'après.

2) Suite à un DR 2 dans la RPh, le vent se lève sur un 5 ou un 6. De 1 à 4, c'est juste les changements de direction, donc sans effet s'il n'y a pas de vent.

3) Non. Une fois atteint sa "cible" lors de la RtPh, elle ne peut continuer à dérouter que dans du Wood/Building. Les hexes de Rowhouses sont considérés comme des bâtiments différents pour les règles de Rout. Mais je pense qu'une fois dans un hex de Rowhouse, rien ne t'empêche de continuer dans l'hex suivant si tu veux, en risquant toutefois l'interdiction sur le vertex bypassé.

4) Non.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut NRBH, je confirme les réponses de ptitléo

en CC, le ? saute du moment que l'on attaque SAUF en cas d'ambush réussie avec mort des unités ennemies (et en plus on s'infiltre!)

Pour le vent, il s'agit de la table B25.65 (j'en ai fait l'amère expérience le w-e avec un Heavy wind qui m'a foutu en l'air toute ma couverture fumigène!)

Une fois un hex de building/bois atteint une unité bk ne peut dérouter qu'en entrant dans un autre hex de building/bois, impossible de passer par de l'OG

Les Unités russes Elites ne sont pas Stealthy par nature, uniquement par SSR. A ma connaissance, chez les Russes, seuls les Héros sont Stealthy "de base" (comme dans l'immense majorité des nations à ASL)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
NRBH, donc sujet à caution...

1) Le Concealment saute au moment de déclarer les attaques. Si ton unité  Concealed attaque, elle perd aussitôt son "?" et sera retenue en Melee. Si elle ne participe pas au CC, elle peut quand même se faire attaquer (à mi-FP) mais ne sera pas retenue en Melee, et pourra bouger normalement au tour d'après.
Ca saute au moment de participer ou diriger un CC et  Sauf sur une Ambush ou il le garde s'il élimine ou capture sa cible (précis) :)
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Quelques précisions...

1) quand tu advance avec une unité concealed, il y a possibilité d'Ambush (A11.4). 3 cas peuvent se présenter :
A. tu perds l'Ambush : ton unité est dévoilée.
B. tu gagnes l'Ambush : l'unité perd son camouflage lorsqu'elle attaque SAUF si toutes les unités ennemies sont éliminées.
C. il n'y a pas d'Ambush : ton unité perd son camouflage dès l'instant où elle attaque en CC.
Donc, dans votre cas, puisque personne ne meurt, l'unité perd son camouflage si elle a attaqué. Et il y a bien Melee.

2) C'est bien la table 25.65 qu'il faut utiliser : l'autre ne sert qu'au début d'un scénario, pour déterminer la force du vent lorsque celle-ci n'est pas précisée. Attention cependant : il y a un changement de vent sur 5-6 (cf l'astérisque en dessous de la table). On passe à Mild Breeze.

3) Attention : tu parles de "couvert", mais c'est plus précis : elle doit atteindre le bois ou le bâtiment le plus proche en MF (A10.51).

Bon jeu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
merci à vous tous pour ces réponses rapides...

pour le vent je voulais effectivement dire sur un dr5: wind increase... ca m'apprendra à mieux écrire mes notes.. :-$

pour les autres questions c'est effectivement, ce que je pensais, mais comme mon adversaire est scensé être un vieux routard, j'avais de serieux doutes... mais apparament je maitrise mieux le chapitre A que lui  ;-)

bye


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Quelques précisions...

1) quand tu advance avec une unité concealed, il y a possibilité d'Ambush (A11.4). 3 cas peuvent se présenter :
A. tu perds l'Ambush : ton unité est dévoilée.
B. tu gagnes l'Ambush : l'unité perd son camouflage lorsqu'elle attaque SAUF si toutes les unités ennemies sont éliminées.

Tu es sur de cela. Ou c'est toutes les unités ciblées ?
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Et chose importante, toutes les unités du camp ayant perdu l'Ambush perdent leurs concealments.
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
En A11.4, il est effectivement fait mention de "eliminating/capturing its target".
Cela voudrait dire que toutes les unités ennemies ne doivent pas être éliminées, mais seulement celle(s) que l'unité concealed a attaquée(s).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
bonsoir, je voulais apporter une précision à la question 3 concernant la poursuite de la déroute d'un hex de rowhouse vers un autre: pas possible car il faut passer par un hex d'open (le bypass est interdit en déroute) donc on ne va pas directement vers un bâtiment/bois. Je suis content  :-) pas souvent que je participe au forum sur les règles...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bonsoir,

Alain, désolé de jouer les rabat-joie mais, malheureusement, tu as tort : B23.71 parle de move et de rout.
En l'occurrence, il semble ne pas s'agir d'un véritable bypass, puisque le mot est écrit entre guillemets.

Que cela ne t'empêche pas de poursuivre ta participation au forum sur les règles !
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
N'avions point relu B23.71, saloperie de règles, toujours un détail que j'oublie  8-O... nan de toute façon je joue jamais là où y'a des row house  :-P