Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Set-up brain storming « Figthing Withdrawal »

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonsoir

Que diriez-vous de quelques exercices de set-up pour causer tactique et confronter les idées et les méthodes :)

Nous voici donc avec Figthing Withdrawal, un respectable classique que tout nouveau joueur jouera forcément.

Ce scénario voit une solide force de Finnois (seize 6-4-8, un 9-0, deux 8-0 équipés de 2 LMG et une MMG allemandes) traverser dans le sens de la longueur la carte 21 défendue par une force non moins respectable de Russes (quatorze 4-4-7, un 8-1, un 8-0, un 7-0, équipés de deux LMG et d'une MMG). Le Finnois doit, pour gagner, sortir plus de VP par la gauche (sud de la carte) que le Russe.

Les Finnois démarrent entre les rangées CC et GG incluses tandis que la majorité des Russes se placent entre V et AA inclus. Ils ont 29 hexagones à traverser en 7 tours, ce qui permet une avance moyenne de 4 hexagones par tour. C'est un rythme plutôt soutenu en combat urbain.

Les Russes peuvent placer 2 squads HIP (et SW/leader empilé avec) entre A et AA inclus et dispose de quelques dummies qui vont flouer un peu les Finlandais au début. mais ont Ammunition Shortage. L'effet le plus marquant est l'impossibilité de placer des Firelanes

Le plus grand danger pour le Russe est de se faire prendre de vitesse. Il doit certes ralentir le Finnois mais il doit le faire à distance en l'empêchant de s'infiltrer et de gagner des position qui perturberai le repli progressif du Russe.

On peut aussi noter que le Russe a un dernier tour de joueur après le Finnois et que ce dernier devra donc laisser du monde sur carte pour empêcher le russe de dépasser son score en VP.

Voici donc une proposition de placement pour commencer la discussion ;)



rectif: le 7-0 était hors zone  :-$
« Modifié: 09 Juin 2008, 21:48 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Très bonne idée !  J'avais à l'époque bien apprécié le thread pitchin in.  :-)

Voici en fin de post mon placement.  Je place la grosse pétoire le plus loin possible, pour éviter qu'elle se fasse rattraper.  Les deux unités en colonne H sont HIP évidemment, Leur placement est motivé par le fait que la colonne G est bien souvent obstruée par la fumée, voir totalement en flammes et les finnois sont quasi obligés de passer à proximité ... surprise.  Ils sont également bien placés pour moucher tout débordement sur une aile.

Pour le front, je place un courageux héro de l'union soviétique en AA4 pour placer du résiduel là où il faut (avec un SAN de 2 on va se géner).  Mon plan pour le premier tour est en effet de mettre du résiduel sur la plus large bande de terrain possible pour forcer le finnois à risquer des tirs à -2 ou à passer par le chemin le plus long. J'hésite souvent à placer du monde en Z7, mais l'endroit est bien placé même si le squad est souvent sacrifié.  Deux squads en V4 sont utilisés en pompiers pour se rendre sur l'aile que le finnois aura décidé d'enfoncer.

À part ça, la stratégie est : courir !  Mis à part ces deux squads avancés, je tente de ne prendre aucune perte sur mon OB jusqu'au repli sur la colonne G/H où on procède à un combat retardateur sur les ailes pendant que quelques squads bloquent les sorties sur la dernière rangée.

Concernant le setup de jlb:


 - je trouve que G7 est mal placé car il finit très souvent enfumé ;

 - je ne sais pas si placer un de ses leaders HIP est intéressant étant donné que les russes vont en avoir bien besoin (surtout le flanc droit du russe, qui est exposé);

 - utiliser un comissar est très bien vu !


En tant que finnois, j'attaquerais sans doute un maximum sur mon flanc gauche, avec suffisamment de troupes dans les rowhouses pour empêcher les russes du flanc droit de se rabattre rapidement et je tenterai de mettre hors de combat les défenseurs les plus excentrés.

La discussion est ouverte sur mes propositions.



« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
La MMG au L2 sur K4 me semble aussi incontournable. Du coup est ce que le HIP dans cette location est vraiment indispensable ?
Pour les HIP : les bois en C8 pour un effet de surprise dans les derniers tours.
 
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
si tu souhaites placer la MG en K4, il te faut mettre le squad en HIP, car en placement normal, tu ne peux te placer qu'entre les rangées V et AA


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
si tu souhaites placer la MG en K4, il te faut mettre le squad en HIP, car en placement normal, tu ne peux te placer qu'entre les rangées V et AA

Effectivement, je n'avais pas fait gaffe à ça.. :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
le set-up de jlb:

je trouve aussi que l'utilisation d'un commissaire est une bonne idée, cela peut permettre de regagner des unités broken assez rapidement. Par contre si un HS finlandais arrive à se glisser dans l'hex Z2 cela aura pour effet d'empecher les squads (broken) en AA2 et AA3 de déplacer vers le commissaire, ou de forcer ces mêmes squads à tirer et donc de perdre leur "?"
Pour éviter ce cas de figure, j'aurais placer le squad actuellement en V3 en Z2.

J'ai joué 3 fois ce scénario, et la difficulté avec le russe c'est de ne pas perdre trop de squads, un squad broken étant presque à coup sûre elliminé, je préfère repartir les 3 Leaders en 3 zones (haut/milieux/bas) en métant le leader 8-1 au milieux pour tenter de rallier un max de squad broken... ok dans le cas d'un commissaire se serait peut-être lui que je mettrais au milieux...

Pour le bas de la carte rien à redire... sauf que les HS vont se jeter sur AA6 et AA7 et faire disparaître les dummies...mais bon je ne vois pas comment éviter ca....

Le set-up de Benj:

je trouve que le placement des 3 squads en Y2 et Y4 ne protège pas suffisament le batiment Z2, et si les finlandais arrivent aprés la phase d'avance jusqu'en Y3, les 3 squads en Y2 Y4 et AA4 vont être en mauvaise posture..
Pareil pour les dummies en AA6 et AA8, j'avancerais avec un HS finlandais et je les ferais disparaître...


Sinon je trouve le Brainstorming extèmeent interressant, j'y mettrai le set-up de ma prochaine partie.

bye
jcj
« Modifié: 10 Juin 2008, 13:13 par ak_frischling »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici en fin de post mon placement.  Je place la grosse pétoire le plus loin possible, pour éviter qu'elle se fasse rattraper.  Les deux unités en colonne H sont HIP évidemment, Leur placement est motivé par le fait que la colonne G est bien souvent obstruée par la fumée, voir totalement en flammes et les finnois sont quasi obligés de passer à proximité ... surprise.  Ils sont également bien placés pour moucher tout débordement sur une aile.

Cépafo

Mais j'aurai tendance à plutôt mettre les HIP en hauteur pour pouvoir saisir les bonnes opportunités. Je ne suis pas fana de la position H0 qui est sans issue.

Citer
Pour le front, je place un courageux héro de l'union soviétique en AA4 pour placer du résiduel là où il faut (avec un SAN de 2 on va se géner).  Mon plan pour le premier tour est en effet de mettre du résiduel sur la plus large bande de terrain possible pour forcer le finnois à risquer des tirs à -2 ou à passer par le chemin le plus long. J'hésite souvent à placer du monde en Z7, mais l'endroit est bien placé même si le squad est souvent sacrifié.  Deux squads en V4 sont utilisés en pompiers pour se rendre sur l'aile que le finnois aura décidé d'enfoncer.

Je trouve la première ligne légère avec beaucoup de points de passage possible. Le 4-4-7 en AA4 ne pourra pas tout faire. Le danger est de permettre au Finnois un mouvement agressif dès le début et quasiment sans risque. Il peut même gagner Z8 sans passer en Open. Je ne pense pas que l'on puisse sauver AA4 et Z7.

Citer
À part ça, la stratégie est : courir !  Mis à part ces deux squads avancés, je tente de ne prendre aucune perte sur mon OB jusqu'au repli sur la colonne G/H où on procède à un combat retardateur sur les ailes pendant que quelques squads bloquent les sorties sur la dernière rangée.

C'est vrai que les bâtiments G3, G4 et G5 ont de bonnes chances d'être en feu quand l'action arrivera dans ce secteur. La réduction de la largeur du front est favorable au défenseur.

Citer
Concernant le setup de jlb:

 - je trouve que G7 est mal placé car il finit très souvent enfumé ;

Exact oui  :-$

Citer
- je ne sais pas si placer un de ses leaders HIP est intéressant étant donné que les russes vont en avoir bien besoin (surtout le flanc droit du russe, qui est exposé);

C'est toujours un dilemme surtout pour le 8-1. Je ne sais pas. C'est tentant de maximiser la menace. D'un autre côté, avec son déploiement sans chef, les Finnois peuvent vraiment être casse-pieds et offrir peu de cibles intéressantes.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Jean-Luc, ta carte met des plombes à s'afficher (en fait je n'en vois qu'une partie)... Ne pourrais-tu pas utiliser imageshack (ça irait bien plus vite).
À part ça, c'est une excellente idée de lancer une réflexion sur le setup d'un scénario! Bravo!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Jean-Luc, ta carte met des plombes à s'afficher (en fait je n'en vois qu'une partie)... Ne pourrais-tu pas utiliser imageshack (ça irait bien plus vite).

Ralentissement temporaire de Free j'imagine. Imageshack n'est pas franchement rapide non plus :) benj est sur drieu.org, un truc à lui :D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
drieu.org?

 :-D Fantastiques ces noms de domaines................
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Benj, il me semble que la fumée d'un incendie de terrain est de +3. Il devrait donc y avoir 3 hex de fumées dérivantes. non ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En effet, étant faignasse, j'ai utilisé les setup tous prêts qu'on peut trouver sur le site vasl.org et je n'ai pas fait attention, mais il y avait une erreur.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »