Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Halftrack et infanterie

Hors ligne cigalou 007

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
J'ai quelques problèmes avec les halftracks qui se transforment en véritable prise de tête au fur et à mesure que je me plonge dans les règles.

Un sdkfz 251 transportant un squad désire effectuer un overrun sur un squad russe. Pour cela le squad transporté doit être CE afin de pouvoir tirer. Peut il utiliser la mg aa du sdkfz ou seul l'équipage inhérent dispose t'il de la capacité de l'employer ? L'équipage doit-il être CE également ? ou peut-on le dissocier du squad transporté ?

Suite à un tir défensif efficace du squad doté d'armes individuelles Qui doit réaliser un test de moral ? le squad, l'équipage, les deux ?

Que se passe t'il en cas d'échec ? l'équipage devient Stun et le sdkfz doit stopper son mouvement en plein feu ennemi ?

Je craque, j'ai passé une soirée à essayer de démêler l'écheveau sans avoir pu obtenir une réponse claire.

Au secours !


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
à priori : un halftrack, c'est comme n'importe que véhicule OT : il faut être CE pour utiliser l'armement principal (celui noté en bas à gauche) et c'est l'équipage qui le manie.
si des passagers peuvent la manier, cela est précisé dans les notes du chapH au paragraphe correspondant au véhicule.

si ton halftrack subit un tir alors que tout le monde est CE, le résultat s'applique au passager et au crew (avec un DR pour chacun), comme d'habitude (je veux dire : tu fais comme ça avec un stack d'infanterie pure, pas vrai ?)

si à l'issue d'un tir, l'équipage devient Stun, alors oui la MPh du halftrack est finie - ce qui veux dire que les MP qui lui restait à dépenser sont perdus, et donc que les PRC ne peuvent descendre.

(bon, jusque-là j'ai pas dû dire trop de conneries)

sinon, pour t'aider, tu as la dernière page du J5 qui contient des exemples complets de halftrack avec passagers, CE, BU, Stun, PIN etc. et bien sûr l'exemple complet d'APh et de CC que l'on trouve dans l'ASLRB2ed, qui résume tous ces cas.

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Bonjour et pas de panique:
Petit complément:
Les Passagers CE d'un HT deviennent BU s'ils sont Pin (A7.821) ou Broken (D6.62) par une attaque sur IFT (donc, y compris un non-CC réaction Fire de la part d'un MMC "overruné").
Si le crew rate un MC avec un +2CE DRM, il est Stun (D5.34) donc BU et immobilisé. Et c'est là que çà craint:
car à la CCPh suivante, le halftrack (et tous ses PRC qui sont indissociables) se prend:
-2 pour OT
-1 pour immobilisé
-1 pour non-manneg MG (car BU donc sans MG)
Bref, face à un MMC avec CCV 5, çà passe rarement...

Si le Crew est seulement Pinned (A7.82), il reste CE car l'Ht est OT. Il restera donc mobile et armé et aura un espoir de dégager son véhicule de cette mauvaise passe.

Enfin, je n'ai vu nul part que le Crew et les passagers devaient partager le même status BU/CE: on évite donc la catastrophe d'un Ht BU à cause d'un passager Broken...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne cigalou 007

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
Merci pour les précisions. Je commence à avoir une vision plus claire de la chose.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Il y a un article detaillé sur ce sujet precis dans le dernier ASL Journal 5.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
Enfin, je n'ai vu nul part que le Crew et les passagers devaient partager le même status BU/CE: on évite donc la catastrophe d'un Ht BU à cause d'un passager Broken...

 
Citer
Il y a un article detaillé sur ce sujet precis dans le dernier ASL Journal 5.


oui et oui. d'ailleurs l'article propose des solutions pour marquer les statuts différents des passagers et du crew, car rien n'est précisé dans le RB.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne cigalou 007

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
Le journal 5 n'est plus dispo sur histoshop. Je le commanderai au prochain arrivage.

Merci pour vos réponses.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

J'attend la livraison sous peu de MMP, ce sera bientôt dispo !
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com