Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM +4

Hors ligne MARCO

  • 7+1
  • *
    • Messages: 10
    • +0/-0
Bonjour
je debute avec l'ASLSK et j'ai une question sur le Desesperation Moral.
Je pense ne pas avoir bien compris son utilisation.
Ce que j'en comprend : quand un MMC casse apres un test de moral, il doit dérouter et reçoit un pion DM+4. Cela s'applique t il à chaque fois qu'un squad casse ou ai je manqué une étape avant de mettre le pio DM ?
Merci de votre réponse et excusez moi de la betise de cette question
marco


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Rassures toi les seules questions betes sont celles que l'on ne pose pas...

Dès qu'un squad casse parce qu'il rate un Morale Check, il prend le pion DM... et si un squad cassé n'a pas de pions DM, et qu'il subit un tir potentiellement efficace, il prend aussi un pion DM.

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne MARCO

  • 7+1
  • *
    • Messages: 10
    • +0/-0
merci

mais dans quel cas peut on avoir un squad broken mais sans pions DM ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
A chaque rally phase, tu enleves le pion DM sur les squads qui n'ont pas reussi à se rallier(obligatoirement s'il se trouve dans un bois ou batiment, de maniere optionnelle dans les autres cas).
Si il se refait tirer dessus en etant broken il se reprend la plupart du temps un pion DM (si le tir aurait fait au minimum un NMC avec un DR original de 2 compte tenu des modifications).
Donc pour resumer, tu peux avoir un squad broken sans DM s'il a pu enlevé son DM (donc passer deja une rally phase) et qu'il ne s'est pas refait tirer dessus. Il sera donc plus facile à rallier à la prochaine rally phase (si il est avec un leader).
(Note tactique : essaye de tirer sur un squad broken ennemi pour qu'il garde toujours son DM et qu'il ait plus de mal à se rallier.)


Robin

  • Invité
Note aussi qu'un squad broken sans DM devient DM quand un ennemi lui devient adjacent...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hello... Courage avec les règles d'ASL, çà vaut le coup...

Pour le DM, c'est bien le drame d'ASL: un squad Broken est quasiment inralliable au tour suivant à cause de ce fichu DM+4. On en tire généralement deux conséquences :

Primo, il y a des exceptions toujours surprenantes: les US avec un broken ML de 8 , ou les SS avec un Broken ML de 9 peuvent revenir en jeu assez vite s'ils se sont réfugiés dans un Bois/Building avec un leader X-2: un DR de 7/8 les ramène à la vie de suite. Pour d'autres, c'est quasiment impossible (2d Line à Broken ML de 5 ou 6).

Secundo: il faut toujours envisager la Déroute d'une unité lors de son placement, et s'assurer qu'elle pourra se dérouter vers une Location à l'abris des tirs ultérieurs. Car sinon, c'est une unité quasiment perdue pour la suite...

Par contre "un squad broken sans DM devient DM quand un ennemi lui devient adjacent"... que si ce squad est connu, i.e si non Concealed... Mais je crois que c'est un point qui n'est pas repris dans ASLSK... Donc on en reparlera plus tard, car çà a des effets amusants, surtout en ville.

A+
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
En effet, je n'ai pas pris en compte le concealment, ni la nuance entre ADJACENT et adjacent, vu que l'ASLSK 1 n'introduit pas les levels dans les bâtiments et que tout ce qui est "adjacent" est en fait "ADJACENT".
(Pour ceux qui ne jouent pas selon les règles développées d'ASL, la différence est que "adjacent", c'est être dans le hex d'à côté et que "ADJACENT", c'est voir le voisin et être capable d'entrer chez lui d'un coup pendant l'APh)...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Effectivement, une unité Broken devient DM si elle est à un moment "ADJACENTE à une unité ennemie CONNUE".
En ville, il y a donc plein de cas où la pôvre risque de se retrouver en CC sans pouvoir dérouter (car non DMisée à temps...):
- dans les Rowhouses...
- si une unité émerge d'un Sewer/Tunnel (elle est concealed)
- si elle se fait approcher par une unité Concealed en Assault Move.
A noter qu'il faut quand même que l'unité ennemie soit "armed" et "unbroken" pour provoquer DM....
A+
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre