Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

une idée comme ca...

Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
je commence à voir ce que tu veux dire, mais peux tu clarifier le fond de ta pensée. Tu voudais faire un i-asl basé sur les articles de VV? c'est pas forcément une mauvaise idée  8)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'avoue que c'est intéressant comme idée.

Néanmoins, je reste secptique quand au réel déclic que cela pourrait apporter car le principal problème à ASL, avant même l'aspect financier, c la difficulté de trouver des adversaires.

L'initiation directe par un joueur ayant déjç du matos me semble plus intéressante. Mais enfin, je fais mon réac' vieux jeu là :oops:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
cher cdt luppo

oué, j'avais lu ton premier post : ça m'avait plu, et là je viens de lire la suite

mon avis :

* actuellement pour accéder à ASL en tant que joueur isolé ne faisant pas partie d'un club : il faut vraiment être motivé (ça a été mon cas : j'ai vraiment passé beaucoup de temps à comprendre les mécanismes de base : à ce sujet je me demande même si "par moment je ne suis pas un peu c...) :roll:

ces mécanismes (mouvement d'infanterie par ex) sont très simple en fait : après 5 minutes d'explications à mon gamin, qui a 11 ans bientôt, c'était déjà l'éclate totale :

"allez on fait la course : tu pars d'ici avec ton sergent, moi je pars de là avec mon squad " : le premier arrivé au 2° étage de ce bâtiment a gagné... :  et c'est parti il est autant accro que moi (là on découvre les blindés avec un replay trouvé sur mindspring)

pour ça je lui avais fait une petite table de mouvement (un truc tout simple, avec des dessins...) : ça aussi je l'ai encore je peux la filer au site, mais elle est au format corel draw, il faudrait que je modifie le format

j'ai aussi motivé ma femme : c'est vrai que le matos donne envie de jouer : à mon avis c'est pas difficile d'entraîner des joueurs à se lancer (pas besoin de beaucoup de place,....)

* j'avais envoyé un mail à "franc tireur" pour leur lâcher un petit peu de ton idée :
si on veut donner envie par la presse, il faut faire  des efforts de vulgarisation

franc tireur c'est super, mais rien à l'intérieur pour "démarrer" :  leurs articles supposent déjà une petite maîtrise du système (les joueurs qui en sont là sont déjà convaincus, car ils se sont déjà investis...)

* donc ton idée de carte de base + scénars tous simples pour démarrer elle me plait (MMP à tout à y gagner...)

a+ :lol:

ps : pour SOF je sais pas, tu as encore des tactiques (je crois que non ?)


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Il reste plus qu'a monter un dossier sérieux, bien écrit qui récapitule tout ça et tenter le coup...après tout y'a rien à perdre à tenter l'aventure!
Vas y Luppo on te soutient  :D  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
bon , on va attendre que des amateurs se manifestent et apres on fera la liste pour le random DR : celui sur lequel ca tombe s' y colle...


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
VOICI UNE CONTRIBUTION DE NOTRE AMI "ROBIN"...de suisse.
je l'ai recue par msg perso et je la poste ici pour que vous en profitiez.

"Pour Fighting Withdrawal, ce sont des Finlandais (avec leurs spécificités, ce qui complique un poil). Et, en plus, il faut gérer l'incendie...
Je me demande si certains scénars de Tactiques à objectif introductif (Entre le marteau et l'enclume, Commando Schenke) ne seraient pas plus appropriés. Et Théophile Monnier est encore bien dans le coup avec VV.
Le scénario C introduit les blindés... pour de l'introductif, c'est un peu lourd, non?

Je verrais plutôt une évolution plus progressive (je connais des wargamers qui bloquent pour aller plus loin que les règles du ch A et B) :

Scénario 1 : infanterie contre infanterie (pas d'étages ni d'égoûts)
Scénario 2 : infanterie contre infanterie (avec étages aux maisons)
Scénario 3 : infanterie contre infanterie et armes spéciales (FT, DC)
Scénario 4 : infanterie contre infanterie et artillerie sur carte (max 2 Guns)
Scénario 5 : infanterie et véhicules contre infanterie et Guns (AT?!)
Scénario 6 : AFV vs AFV (style Puma prowls)
Scénario 7 : armes combinées vs armes combinées (la totale, quoi!)

Pour aider les joueurs, un placement défini par hex serait un bon moyen de les faire se concentrer sur les mécaniques du jeu (quitte à offrir un placement par zone en option).

Pour la carte, l'idée de plus gros hexes est sympa...
Si on pense à du Deluxe, pourquoi ne pas prendre des scénars de "Streets of Fire" : ce serait une superbe occase de republier ce matos (mais le blème de scénarios pas forcément introductifs se poserait à nouveau) !

Autre pensée : la carte 1, ça va pour commencer, mais je me rappelle mon soulagement quand j'ai pu promener mes squads dans la campagne [eh oui, mon initiation au système date de 1982, avec la "Programmed Instructoin" de SL!]...
Je sais que pour l'ASL intoductif prévu par MMP, ils prévoient de faire des cartes géomorphiques avec deux moitiés différentes (ex. ville et campagne).
On pourrait faire une carte "bâtarde" de ce style-là, qui permettrait de jouer sur une moitié ou (plutôt que "et") l'autre...

Mais je pense que je m'éloigne ici de l'esprit de ce que tu veux mettre sur pied - i. e. un module qui nous demande un minimum d'investissement temps!

À part ça, si l'on parvient à mettre dans le coup plus de joueurs, ce sera du bonus pour tout le monde - sans parler de la pérénisation d'un jeu dont nous avons douté de la survie, avant le miraculeux "home run" de Pete Shelling...
[...]
À la prochaine, tovaritch!"
ROBIN.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut,

bien vu pour la progression globale des scénarios,

mais je vois bien aussi carrément un petit scénario "0" :
* déplacer l'infanterie
* déplacer des véhicules

a+ :lol:


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Bonjour à tous,

Tout celà me parait être une idée très interessante mais qui arrive un peu tard a mon sens.
Je m'explique : i-ASL est déjà en cours de developpement, Dogan et moi avons participé aux playtests et le projet était déjà relativement avancé il y'a plus de 6 mois de cela.
Nous avons bien vu que toute méthode pédagogique de ce genre implique une rééecriture des règles dans la mesure ou celles-ci sont inroduites de manière programmées un peu à la façon du good old Squad Leader. Et ça, c'est la partie HENORME++ du travail. Dans la mesure ou celui-ci a déjà été entamé par une équipe bossant pour MMP, pourquoi ne pas proposer plutôt vos services à cette équipe ?
Dans le domaine d'une activité aussi restreinte, il me semble qu'il faut en chaque chose éviter la dispertion au benefice du regroupement des energies et compétences.
D'autant + que le projet i-ASL de MMP correpond un  peu à ce que vous avez présenté + haut : un module pas cher qui contient tout le matos nécessaire pour le pratiquer.

*Autre objection : il me semble que VV a mis un peu de coté ASL (un peu, par rapport à il y'a qq années alors que Téophile Monnier était redac'chef) seront-ils prêts à consacrer autant de pages à ASL ? car il en faudra pas mal. + que vous ne semblez l'évoquer
Et puis écrire pour une parution demande une discipline et un sérieux qu'il faut prendre en compte : le materiel doit être livré à la date prévue pour parution, on ne peut pas se permettre de prendre de pause ou pire de laisser tomber... et je sais de quoi je parle.

*Le truc de stahler : j'imagine que vous évoquez l'article dispo en telechargement sur Côte 1664 et déjà paru dans un annual ? Cet article à qd même le désavantage de s'adresser aux anciens pratiquants de SL, il explique assez peu de choses et lorsqu'il le fait il le compare à SL. Qui aujourdh'ui à besoin de passer de SL à ASL ?
Et puis j'avais commencé à recuperer les règles que Stahler liste dans sont article, a en supprimer certaines (exactement comme il l'indique) pour obtenir des règles épurées, pas à pas. Ben, on voit bien qu'il faut qd même
une réécriture.

Bref, ce boulot est déjà en cours et promet beacoup, pourquoi ne pas vous y associer ? Il est à 90% ressemblant à toutes les idées que vous émettez...
Jeanfi :popov:


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
En refléchissant un peu : il me semble qu'il y'a deux projets ici :

i-ASL : introduire petit à petit les règles ASL pour des nouveaux motivés à apprendre les règles. Ce projet existe déjà et à mon sens il n'est pas à notre portée. Par contre, il peut-être interessant de faire comprendre à MMP que ce module i-ASL aurait tout interêt à être traduit : Français, allemand, espagnol, etc... pour supprimer aussi la barrière de la langue qui n'est pas négligeable. Une traduc dispo en pdf sur le site MMP coute zero kopek et ouvre le champ large à l'initiation : on achete le module pas cher et on telecharge le matos imprimé traduit. C'est à notre portée, ca coûte rien et il peut y'avoir un projet européen interressant derrière...

ASL-light : faire essayer ASL avec moins de 10 pages de règles. Je suis là aussi d'accord avec un tel projet (différent de i-ASL). on ne prétend + initier à ASL mais plutôt faire goûter à ASL et par là donner envie de poursuivre avec i-ASL peut-être.
Il faut réecrire des règles (wow !) et trouver 3-4 scénarios très sympas, variés, dynamiques avec un minimum de règles impliquées. Pas de véhicules ni canons bien-sur. Croyez-moi l'équation n'est pas simple, mais ca peut-être interressant...
Jeanfi :popov:


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao a tous ! et merci pour vos contributions.

saluons jean fi pour sa synthése : il a raison en etablissant une distinction entre le module d'initiation sur lequel travaille MMP (I-ASL) et le desormais fameux "ASL LIGHT".

ce sont en effet 2 approches differentes par leur mode de distribution meme si leur but commun est de permettre a de nouveaux joueurs de decouvrir le combat tactique 2eme guerre mondiale a l'echelle du groupe de combat.

mon idée : "l'esprit squad leader avec la lettre d'ASL"
pour jouer les premiers scenars de squad : le "SET I" du rulebook de SQUAD LEADER est suffisant et doit pas faire 20 pages...
on rajoute juste les residuals et les fire lanes pour la compatibilité ascendante !

il est aussi possible de demander poliment a MMP si on peut utiliser leur version light d'asl !!! : jean fi / dogan : la c'est vous qui avez les contacts voulus !

 ce fameux ASL LIGHT peut se presenter comme un document PDF et etre disponible en telechargement gratuit: une telle chose existe deja d'ailleurs sur le site de "VIEW FROM THE TRENCHES".

il pourrait etre facilement traduit, du fait du nombre reduit de pages
il pourrait aussi etre publié dans un mag! :shock:
allez ! sans aller aussi loin : il peut en revanche bénéficier d'un article dans la presse qui indiquerait le lien pour le telechargement !
vu comme ca c'est plus palpable , non ?! 8)


pensez a "lock and load" avec sa version demo : ca a pu donner envie a certains de l' acheter!
en somme ASL LIGHT pourrait etre un truc qui prepare le terrain pour l'officiel I-ASL : complementarité plutot que concurrence !


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
salut a tous !

ce week end j'ai récupéré pas mal d'éléments pour commencer a faire avancer cette idée :

- les 8 etapes pour apprendre asl de J. Stahler : en francais.
- la série des 4 articles parus dans Vae Victis par Jean devaux et philippe naud.
- mes regles de squad leader 4th ed.
- le module avec pions et carte dispo sur le site de view from the trenches
-quelques scenars parus dans "tactiques"
-divers articles parus dans les "annuals"
-divers articles parus dans "tactiques".

que doit-on garder ?
que doit on mettre de coté ?

si l'on considére l'article de jim Stahler : est-ce trop long (encore!) est ce la bonne longueur ? y a t'il des points de régle a retrancher pour coller a la perspective "ASL-LITE" ?
quels sont les points de regles, selon vous, qui sont a conserver absolument par le fun qu'ils provoquent?...ex: sniper/sw bkdown etc etc...

la liste pourrait etre encore longue bien sur !

aussi je pensais créer un nouveau sujet de discussion qui contiendrait des "sous-sujets-de-discussion-precis"

ce qui donnerait un truc comme :

ASL-LITE (sujet pcpal)

 
 -illustration premiere de couverture: propositions (sous sujet)
 -regles generales
 -regles mouvement
 -regles terrains
 -regles combat
 -regles los
 -scenarios
 -regles a conserver absolument car=fun !
 -regles a ecarter absolument car= trop complexes !
 -manuel du combattant : conseils tactiques
 -etc etc etc !!!

LA PREMIERE ETAPE POURRAIT ETRE DE DEFINIR LA LISTE DES SOUS SUJETS !
ainsi chacun de vous : membres de ce forum : pourrez contribuer directement dans le sous sujet qui vous interresse ou pour lequel vous avez des idées/propositions.

a mon sens il y a suffisament de vielles moustaches expérimentées sur la "zone francophone" et européene pour aboutir a un truc définitivement valable !

une fois cette liste définie : les discussions porteront sans doute sur ce qu'il y a a enlever dans la version allégée des regles asl telle qu'elle apparait dans l'article de jim stahler...si au final on pense qu' il y a qqchose a enlever ! on verra bien !

en fin de processus, nous devrions obtenir un package imprimable(avec ou sans pions, avec ou sans cartes) special novice asl : en francais et avec si on peut un aspect visuel fini type attrayant !

le genre de truc que l'on pourrait offrir a un ami qui ne pratique pas le jeu d' histoire, a des gens croises aux tournois/rencontres/salon des jeux etc etc
pour cela je suppose que le nombre de pages doit rester en dessous d'un certain seuil !...

Voila! :si vous voulez bien vous lancer sur la fameuse liste : allez y !!


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Pour ce qui est d'un ASL light (si on est bien d'accord il ne s'agit de véritablement apprendre les règles mais de faire découvrir les bases du système) :

*oublier SL : trop de différences avec ASL. La version light doit qd même conserver l'esprit et le noyau ASL.

*- de 10 pages de règles introduites à la facon SL effectivement

*L'article de Philippe Naud ds Tactiques "débuter à ASL" me semble être une bonne base de départ (il peut être croisé avec celui de Stahler puisque il y'a pas mal de ressemblances). Il faut prendre les règles, retirer tout ce qui est indiqué dans les première leçons et voir ce que ça donne. J'ai déjà essayé et je pense que ce n'est valable seulement si il y'a un gros travail de réécriture derrière. On peut se servir de la traduc en français pour ça.

*Le travail de réecriture : enlever toutes les références à des règles non utilisées. L'article de Philippe Naud est en deux étapes : il faut obtenir 4 ou 5 étapes au final. Par exemple n'introduire les règles de déroute qu'à la deuxième étape et encore sous forme très simplifiée.

*rédiger des tables simplifiées (à la manière de l'article de Ph. Naud)

*Introduire le séquence de jeu progessivement :
------
//les unités sont face à face on ne travaille que le tir et les MC, K/ etc
Rally (pas de DM)
Prep
Defensive Fire
------
//on introduit le mouvement sans le FFire
Rally
Prep
Move (pas de first fire)
Defensive Fire
(pas d'AFPh)
(pas de Rout phase)
(pas d'advance)
(pas de CC)
------
Rally
Prep
Move (avec first fire, pas de FFMO, FFNAM)
DefFPh (introduire la notion de Final fire, pas FprotectiveF)
------
//introduire la déroute simplifiée le FFMO, FFNAM
------
//introduire advance et CC
------
// introduire nouveau materiel (peu, ce qui est necessaire au scénar) et nouveau terrain idem
------
// introduire dans une dernière étape qq notions sur les véhicules et canons ultra-simplifiées pour le fun.

Je sais, je sais ca fait 7 étapes et on se retrouve avec qq chose de vraiment similaire à i-ASL
Pour les scénarios : TAC 2 Entre le marteau et l'enclume, ASL A Guard counter Attack, ASL 12 Commando Shenke, ASL B Tractor works, Gavin take + autres ?

voilà un premier dégrossissement...
Jeanfi :popov:


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
- HOB continue a publier des modules pour un certain systeme de jeu...
presentation specifique des scenars, des pions etc
- CH continue a publier des modules pour "squad & leaders"...
idem
- pour les pions : presentation alternative des infos sur les pions
comme le fait CH...
  aussi : klaus fischer (HOB) avait un jour avancé l'idée de pions générique sans infos dessus...necessite des fiches pour les unités :faisable! : comme le fait vaevictis pour ses vehicules...
- pour les cartes : idem : vaevictis a bien mis au point des cartes pour EPT





a vous ! et merci pour vos contributions !


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
1/ Je réitère ce que je disais plus haut, tout ça va empiéter fortement sur i-ASL et l'accord de MMP pour la publication me semble plus que douteux. Par contre je répète : pourquoi n'essayerions-nous pas de convaincre MMP de laisser publier des i-ASL traduits en Français, Allemand, Espagnol ou autre sous forme de règles PDF téléchargeables. C'est un boulot très faisable.
Quand à l'accord de VV  :? , je les avais bombardé de mail pour leur demander l'autorisation de mettre en ligne les articles de J devaux  : jamais une réponse... elles croupissent en PDF au fond de mon PC
Le copyright : Chaud ! Ce que fait HOB et CH (qui a + ou - laché squad) ce sont des accords à la suite de procés. Impossible pour nous.
=>=> Contacter MMP pour leur proposer de traduire i-ASL !

2/Oublier les instruction programmées et proposer un ASL très light tjrs en moins de 10 pages (Flash ASL)
Jeanfi :popov:


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao jean fi ! merci d' ouvrir le bal !

on aura tous l' impression de "tourner autour du pot" ! 8)
mais c'est pas grave !

pour le travail de réecriture: c'est dans mes cordes: je prendrai ca en charge avec plaisir.