Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'art de flinguer les blindés

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ajout d'un article:
-De la suppression des blindés adverses (SP161 Federov's incursion)

http://aslopensource.unblog.fr/

Reproduit ci-dessous

En évoquant, précédemment sur ce blog, le combat de chars de la partie SP161 Federov's Incursion, j'écrivais “Eric va engager le combat de chars, il pense, à juste titre je pense, que s'il se débarrasse de mes tanks, les siens pourront faire en sorte de rendre la position de mon infanterie intenable.”.

La fin de la partie va prouver à quel point il avait raison de tenter cette attaque, et que s'il avait réussi il aurait probablement gagné le scénario.

Voici la fin lors du dernier tour (russe) du scénario



Pour gagner le russe doit avoir 2 MMC good order dans certaines maisons (parmi lesquelles H5 J5 K5). Ce que montre ce schéma, c'est tout ce qu'il reste des forces russes, le reste de la carte a été totalement nettoyé par l'infanterie allemande. Il ne reste au russe que 2 MMC et ceux-ci ont été chassés des buildings J5 et K5 lors du tour allemand, il leur faut donc chasser à leur tour les unités allemandes qui y ont pris pied et y revenir sans dégâts en APh.

Heureusement, il reste deux AFV russes. Le T34 est celui que nous avons vu précèdemment, comme prévu il a achevé le Nashorn stun en PFPh au tour 4 puis est parti de l'autre coté de la carte rejoindre le dernier SU pour affronter le dernier Nashorn et les 2 Stugs restants. Un autre combat de char s'est déroulé durant lequel le russe fut servi par de bon DRM de gun duel et de bons jets de dé. Les 3 blindés allemands sont détruits.

Revenons-en à notre dernier tour, lors de la PFph, le combo 447+LMG+8-1brise le HS allemand en J5, le T34 brise le 548 en K5, le SU-76 brise le squad allemand maniant la HMG et garde la ROF, il se tourne pour tirer sur N3, rate mais place une acquisition. Il enchaine avec un tir intensif: DRM: +2 intensif +1 hindrance du T34 +1 haie -1 acquisition, soit +3. Il roule 5 et touche. Le jet sur l'IFT permet de briser le 467. L'allemand n'a plus que le 238 en position de tir lors de la DFPh.

Le 527 fait un mouvement d'assaut en J4, le 238 tente un tir de 1FP à +1 sur le stack, sans effets. En RtPh les allemands quittent les maisons, en APh les russes placent un squad dans chaque maison (J5 K5), pas de CC, fin de la partie, victoire russe.

Si les allemands avaient gagné les combats de chars précédents, si au lieu de 2 AFV russes, il était resté 2 AFV allemands, la victoire allemande était quasi assurée, non seulement le russe n'aurait pas eu la puissance de feu nécessaire en PFPh, mais si les 2 AFV allemands s'étaient trouvé en bypass des maisons (ce qu'ils auraient eu le loisir de faire au tour précédent), les russe,s s'ils avaient survécu à la DFPh, aurait du faire des PAATC pour y entrer et s'il ne détruisaient pas les chars, ils auraient été tenus en Melee donc pas Good Order.

Si l'on peut en tirer une conclusion tactique, et l'expérience du jeu me montre que c'est possible, c'est que même si les conditions de victoire reposent souvent sur l'infanterie (prise de bâtiments, présence d'infanterie good order etc…), lorsque le scénario oppose un soutien blindé dans chaque camp, le gagnant du duel entre les blindés a une sérieuse option pour la victoire, car il dispose d'une liberté de mouvement qu'il dénie à l'infanterie de son adversaire.  Comme à ASL on gagne beaucoup plus souvent en manoeuvrant qu'en tirant, cette liberté de mouvement est un atout considérable. Il est donc nécessaire, à mon avis, pour l'attaquant, d'engager le combat de chars tôt dans le scénario, de frapper fort et de supprimer les blindés adverses pour ensuite permettre à son infanterie de remplir “confortablement” les conditions de victoire.

Pour cela, s'il y a une règle à maitriser (c'est à dire à savoir appliquer correctement), c'est celle qui concerne le Bounding Fire (D3.3). Une fois celle-ci maitrisée, ajoutez-y l'utilisation de l'intensive fire (C5.6), de l'ESB(D2.5), du mouvement des AFV en bypass (D2.3), de l'utilisation des Smoke Discharger (D13) de la motion attempt (D2.401), de l'underbelly Hit (D4.3) si votre adversaire traverse un mur, du reverse movement (D2.2), comprenez bien la définition d'une moving target (C.8 ) et vous connaitrez des moments de jeu où toute la richesse du systeme ASL est mise à contribution.


« Modifié: 15 Avril 2009, 14:19 par Disrupt Michael »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Salut,
Je viens de lire avec interêt cet article. 8)
Mais je me suis posé une question à propros de :
Citer
..les russes s'ils avaient survécu à la DFPh, aurait du faire des PAATC pour y entrer et s'il ne détruisaient pas les chars, ils auraient été tenus en Melee donc pas Good Order.
J'ai peut-être mal compris, mais je croyais qu'un véhicule n'était jamais pris en mêlée. (A11.17). J'ai toujours mis un marqueur CC sur une telle situation. :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il s'agit des MMC russes. Ils ne tiennent pas les chars en melee mais les chars les tiennent eux

donc n'étant plus good order, ils ne remplissent plus les CV
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Exact.

Cela dit pour que les chars tiennent les MMC en melee, il faut qu'ils soient arretés (s'ils sont motion, pas de melee), donc si le squad russe  réussi son PAATC ses chances de détruire un stug en bypass sont raisonnables:
CCV 5 DRM -1 ambush (à cause du bypass qui vaut street fighting) -1 car pas de MG usable (le stug n'a qu'une AAMG) ou -1 pour CE (et dans ce cas il a une MG pour se défendre), donc immobilisé sur un 7 et détruit sur un 6.
Il faut détruire, car si immobile la melee tient toujours.
Pour l'immeuble où le squad est accompagné du 8-1 il faut obtenir un 8 (-1extra SMC -1 leadership).
Si au lieu du stug, il s'agit d'un Nashorn (pas de MG et OT).

Cela reste raisonnable, mais c'est plus compliqué que la situation présentée.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ouep, la première fois qu'un adversaire te dit qu'avec son AFV en bypass... bah tu perds tes VC car ton MMC n'est pas Good Order : tu retiens la règle. Elle ne fait pas partie des "bonnes astuces" sur le site cote1664.net. Bref des choses à savoir et à en abuser ? ^^
En cours :
nada


barns

  • Invité
dess petits trucs très bêtes qui font perdre une partie

pour info j'ai attaqué VB1 vs Guillaume


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Cela dit pour que les chars tiennent les MMC en melee, il faut qu'ils soient arretés (s'ils sont motion, pas de melee), donc si le squad russe 
Donc Squad en  Mêlée que si le Véhicule est stopped -  On est d'accord ? :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
pas de MG usable (le stug n'a qu'une AAMG) ou -1 pour CE (et dans ce cas il a une MG pour se défendre),

J'ai pas mon RB mais de mémoire la AAMG du StuG est utilisable BU. D'un autre côté elle est restreinte au VCA. À vérifier avec le chapitre H
« Modifié: 18 Décembre 2008, 12:53 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Indeed : "The AAMG may not fire outside the VCA - as signified by "MG: VCA only" being printed on the counter." Note P pour les 4 StuG 75/105... Sur les StuGIII, la série G est restricted pour la AAMG. Bref, les options ça dépend des modèles.  8)
« Modifié: 18 Décembre 2008, 13:12 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai pas mon RB mais de mémoire la AAMG du StuG est utilisable BU.

Ou bien je confonds. Il y a quelques AFV qui ont des Remote Control AAMG
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Ou bien je confonds. Il y a quelques AFV qui ont des Remote Control AAMG
[/quote]

Oui, le Hetzer par exemple.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Donc Squad en  Mêlée que si le Véhicule est stopped -  On est d'accord ?

On est d'accord. Relis la dernière phrase de A11.7.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai pas mon RB mais de mémoire la AAMG du StuG est utilisable BU.

Ou bien je confonds. Il y a quelques AFV qui ont des Remote Control AAMG

c'est le StugIII(L) qui a une Remote control AAMG, ici ce sont des Stug III.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Oui amusant, une AAMG qui ne tire que BU et pas sur des cibles Aériennes ou celles plus hautes que lointaines ^^
En cours :
nada