Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Action Pack 5 : Front de l'Est

Robin

  • Invité
la première colline sans aucun bâtiment
Je dirais même plus : la première carte sans bâtiment !
Vivement d'autres cartes sans bâtiment : une carte fait approximativement 1/2 km2 (400 x 1300m). Même aujourd'hui, avec une bien plus grande densité d'habitations, une telle surface est fréquemment libre de toute construction.
D'autant plus dans les steppes russes ou les jungles de l'Extrême Orient...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
En excluant les cartes de désert alors :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
MMP sort donc des cartes en série pour faire de l'argent. Et je ne parle pas des cartes des starters kits qui obligent les vétérans à les acheter rien que pour elles...sous peine de ne pas pouvoir jouer certains scénar' quand on mixera les cartes "1,2,3" avec les "a,b,c,d"
Vendre un pack constitué des fiches bristol de scénarios seulement, ça fait court pour justifier les 30 euros.

Oui :) et heureusement. Parce que sinon ils n'ont rien d'autre à vendre à des vieux briscards comme nous et je ne pense pas que l'arrivée de nouveaux joueurs soit extraordinairement massive. Il est vital que MMP continue à sortir des packs avec des nouvelles cartes et que ces packs atteignent tous le seuil de pré-commande rapidement. Car sinon, adieu ASL
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Entièrement d'accord avec JLB, j'ai acheté quasiment tout depuis le début d'ASL (il me manque bizzarement A bridge too far et Tarawa que je ne regrette pas, remarque valable seulement pour l'atoll).
Je me souviens de l'époque où je jouais toujours sur les mêmes cartes (les 13 premières avec le chateau de la carte 6 qui ne servait pas beaucoup...) et j'adore en voir de nouvelles.
Je n'ai pas acheté l'AP 3 sur les Italiens parce qu'il n'y avait justement pas de cartes et il est exclu en ce qui me concerne de claquer 30 euros seulement pour des scenarios.
Au niveau marketing, je suis comme la plupart des joueurs, je craque si il y a des scenarios ET des cartes.
Et il faut effectivement commander en preorder pour maintenir le hobby  :-)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Je n'ai pas acheté l'AP 3 sur les Italiens parce qu'il n'y avait justement pas de cartes et il est exclu en ce qui me concerne de claquer 30 euros seulement pour des scenarios.

ben sur l'AP3 il y a des cartes : 24, 42, 43....
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je pense qu'il voulait dire des cartes "originales", puisque les cartes 24, 42 et 43 avaient déjà été publiées...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Je pense qu'il voulait dire des cartes "originales", puisque les cartes 24, 42 et 43 avaient déjà été publiées...


Oui bien sûr... il a tout sauf deux modules...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


barns

  • Invité
je viens de le recevoir, impression à chaud à  00h00, les cartes ok, rien de spécial à redire, par contre je trouve les scénarios très alléchants, de belle photo de présentation et surtout des matériels variés qui donnent  envie de se mettre autour d'une table et de jouer !

je vous donne mon avis plus en détail demain.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
je viens de le recevoir, impression à chaud à  00h00...

Vécu en direct Skype : "Oh ! Nathalie arrive avec un sourire narquois et un colis à la main ! Serait-ce l'AP5 ?"
.....
Frouuuuch-ssssrrrritschhhh-chrooooofffff !
.....
"Waouh ! C'est lui ! .... Cartes ! 3 cartes. Très jolies. Les scénar. Ooooh ! Superbes les photos ! Oh la vache ! Un T35 ! Et là, des tigres ! Oh péripatéticienne ! Ils ont l'air géniaux ces scénar, avec pleins de matos variés ! Bon, revenons à nos moutons, je verrais ça après."
.....
Et nous avons terminé à minuit, et il a posté à 01:19. Accroc ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Je reviens sur les cartes. Elles ne sont pas coupées nickel, malheureusement. Pas un gros problème mais il y a un léger décalage dans la longueur.
C'est la seule critique que je ferais.


Robin

  • Invité
Bien que je trouve les cartes moyennement intéressantes, les scénarios sont tous très appétissants !
On couvre toute la période 41-45, et il y a des joujoux intéressants : T-35, canons AA soviétiques peu fréquents.
Plusieurs "prises de colline" : on verra si Hill 621 (le scénario, pas notre cher ami du forum) sera détrôné de sa place de grand classique - ou au moins appuyé par des compagnons).
Je trouve sympa un scénario "Stalingrad" qui couvre la conquête de Mamay Kourgan, dans un environnement plus "campagnard" que l'habituel enchevêtrement urbain...
La présence d'une oeuvre de Dave Lamb - promoteur des produits ASL chez CH! - est un signe positif vers une forme de "réconciliation" entre CH! et MMP (ou du moins, encore un pont jeté entre les deux concurrents).
En plein playtest de mon ch'ti scénario MwT II, plus deux parties PBeM, je vais devoir sans doute patienter avant de me frotter à ces douze scénarios.
MMP fait de l'excellent boulot!


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
Je pense qu'il voulait dire des cartes "originales", puisque les cartes 24, 42 et 43 avaient déjà été publiées...
Comment oses-tu dire que la carte 42 de l'AP3 n'est pas originale ?  :-D

Bon ben moi toujours rien dans ma boite  :-(
Laurent


barns

  • Invité
Je ne vais pas ressasser, pour l'AP5 pas grand chose à dire de plus, les scénarios sont relativement court pas de gros machin pour ceux qui comme moi aime jouer vite, j'aime bien aussi la couverture on voit la jeunesse des combattants des gosses de 18 ans, les cartes tout est dit pas super, super, mais 3 de plus qui peuvent servir le terrain est moins bouchés que les autres carte.

un bon  achat je ne regertte pas ! ;-)


Robin

  • Invité
le terrain est moins bouchés que les autres carte.
Tout à fait ! Il y a comme un air de "Starter Kit" dans ces villages aux maisons largement espacées les unes des autres.
Sans doute conditionné par notre urbanisme occidental, ça me laisse une impression étrange.
Il me semble que les villages russes comportaient pas mal de barrières et de haies entre les bâtiments, qui étaient passablement plus serrés que ceux de l'AP5.
Pour simuler la campagne russe, je serais content qu'on ait une fois de grandes étendues (quasiment) vides - sans avoir à bricoler les cartes désert avec les règles de steppe qui ne me satisfont pas vraiment...


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Salut à tous,

   J'ai précommandé l'Action Pack 5 et je ne l'ai pas encore reçu. MMP a prélevé l'argent il y a environ 3 semaines. Ca ne me semblerait pas un délai déraisonnable en temps normal sauf que j'ai commandé d'autres produits chez eux (Op spécial 1 et a victory lost) il y a deux semaines, et je les ai reçu une semaine après. Du coup, je me demande pourquoi je n'ai pas reçu l'autre, d'autant plus que j'avais précommandé VotG en son temps et que je ne l'ai jamais reçu. Vos avis sur la question sont les bienvenus.