Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Question sur les DC dans SK

Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Bonjour,

N'y aurait-il pas des coquilles sur les DC dans le Starter Kit ?

D'une part, je n'ai pas vu mentionné le fait que le DRM du leader ne s'applique pas (or, c'est bien le cas quand un pion porte un triangle ... en tous cas, c'est ce que dit la bible aussi nommée Rule Book), l'aurais-je raté ?

D'autre part, que signifient les informations au dos du pion (qui ne sont d'ailleurs pas détaillées dans la règles)
Place MPh
Attack AFPh
Thrown : +2/+3
Set: 36 FP

Pour les deux premières lignes, je pense savoir, mais pour les autres ?
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Robin

  • Invité
En effet, le triangle indique que le leadership ne s'applique pas.

Pour les inscriptions au dos, les deux premières correspondent aux règles ASLSK (placement pendant la MPH et explosion pendant l'AFPH)-

Thrown : option dans les règles standard : on peut lancer la DC pendant une phase de tir, mais le tireur se prend l'explosion avec +3 DRM et sa cible avec +2 DRM

Set : dans les règles standard, on peut placer une DC pour faire sauter un pont ou un bâtiment - ou simplement pour la faire exploser au passage de l'ennemi... C'est une entreprise qui prend du temps. On peut faire sauter la DC à distance.

Les deux dernières inscriptions ne servent en effet à rien pour ASLSK.
MMP n'a pas voulu créer de pions spécifiques, qui ne soient pas compatibles avec le système standard... d'où certains trucs en plus qui peuvent ennuyer les joueurs d'ASLSK...  :roll:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Place MPh la DC est placée pendant la phase de Mouvement
Attack AFPh  la DC attaque pendant l'Advancing Fire Phase
Thrown : +2/+3 quant on jette la DC l'attaque se fait à +2 sur la cible et simultanément à +3 sur celui qui balance. Dans le SK, on ne peut pas lancer (throw) des DC.
Set: 36 FP Si on "set" la DC elle attaque sur la colonne 36. "Set" c'est un mécanisme plus complexe qui n'existe pas dans le SK ("set" comme on place, puis s'éloigner de 3 hex en LOS de la DC puis passer un TC pour la faire pèter - en gros, c'est un boulot d'ingénieur de démolition qui plasrique un bâtiment).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ouaaaiis !!!!!  :wink:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Super, merci beaucoup !!!!

En fait, c'est surtout le 36 FP qui m'ennuyait, sachant que de l'autre côté, le FP est de 30.
Mais comme il s'agit d'une utilisation plus sophistiquée, ça me va !!!  :wink:

Bon, ben avec tout ça, je devrais le faire mon scénario "War of the Rats" !!!!
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Robin

  • Invité
Petite note tactique :
Tu verras que les DC, c'est pas facile à utiliser sur des unités qui "bougent encore"...
C'est l'idéal contre des unités broken, pour faire le ménage...
Certains joueurs détestent les DC, justement parce que les occasions de les placer sont rares (à moins d'être un tantinet suicidaire).
Mais elles ont un effet dissuasif, dont il faut aussi savoir user...
Et rappelle-toi qu'un leader est "élite" et qu'il peut poser la DC sans pénalité...

Pour "war of the rats", l'Allemand a deux objectifs, au fond : deux bâtiments d'un côté et un troisième de l'autre...
Il lui faudra sans doute diviser ses forces (vu que le scénar ne dure pas longtemps)... et prier très fort que les renforts soviets ne viennent pas trop tôt, avant qu'il ait pu sérieusement prendre pied dans les objectifs...