Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

spotted fire et perte de hip

Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
Un mortier 5/8 hors LOS de toute unité ennemie tirant avec un spotter perd t'il son statut de HIP?
L'exclusion du chapitre 12.34 dit "If it is considered not to have fired, its retains HIP if no good order enemy ground unit has a LOS to it when it fires...", faut il considérer qu'il ne perd pas son son HIP que si les 2 conditions sont requises?
Pour ma part, je penserai plutôt qu'il le garde dans les 2 cas.


barns

  • Invité
il perd son HIP et  tu place un conceal, sauf s'il utilise une munition spéciale (smoke ou IR) qu'il ne possède pas dans ce cas C8.9 s'applique.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

pour moi, il me semble bien que les 2 conservent leur HIP, le spotting n'et pas une action faisant perdre le concealment et si l'unité tirant est hors LOS, elle ne perd pas le concealment. Or le HIP se perd de la même manière que le concealment.
Dsl de ne pouvoir donner les références exactes, je suis au boulot. Je sais qu'il faut chercher dans l'index pour le HIP et relire les paragraphes s'y rapportant. POur les cas de pertes de concealment, la table de concealment loss/Gain reste la référence la plus complète et la plus claire

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1

Robin

  • Invité
A12.141 liste le spotting comme ne faisant pas perdre de concealment, donc le Spotter HIP reste HIP quand il fait l'action de spotting.
Pour A12.34 "[EXC: if it is considered not to have fired (C8.9); it retains HIP if no Good Order enemy ground unit has a LOS to it when it fires at other than a FB/DB (E7);..."
Notez le ";" (que j'ai mis en gras et rouge) qui sépare les cas d'exception.
Donc un Gun qui tire hors LOS d'un ennemi Good Order reste concealed/HIP.
Cela ne s'applique d'ailleurs pas qu'à un mortar qui tire, mais à bien d'autres situations : un canon HIP qui n'a que des unités broken, berserk ou en Melee peut allègrement les canarder sans devoir apparaître sur la carte (même pas concealed).
Notez aussi qu'un mortier tirant en spotted fire pourrait devenir visible, mais pas son spotter...


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
L'exclusion du chapitre 12.34 dit "If it is considered not to have fired, its retains HIP if no good order enemy ground unit has a LOS to it when it fires..."
Pour ma part, je penserai plutôt qu'il le garde dans les 2 cas.


Pour A12.34 "[EXC: if it is considered not to have fired (C8.9); it retains HIP if no Good Order enemy ground unit has a LOS to it when it fires at other than a FB/DB (E7);..."
Notez le ";" (que j'ai mis en gras et rouge) qui sépare les cas d'exception.


ça a l'air de confirmer ce que je pensais, mercio de vos réponses
  JM


barns

  • Invité
bon super j'ai tout faux,

 m'apprendra à sécher les cours d'angalis (qui ont brûlé jeanne d'arc)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
m'apprendra à sécher les cours d'angalis
Oh ! tu sais, cette langue-là ne te sera pas d'une grande utilité  ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?