Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

typhoon

Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Bonjour à tous !
Regardant une planche de pions d'avions obtenue sur le net ,je remarquais des "hawker Typhoon" équipés de roquettes.Mais je ne trouve pas dans le rule book les régles sur les roquettes air sol ,existent elles seulement ?
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ce n'est pas dans les règles officielles.

On trouve ça dans des suppléments HoB notamment (King of the Hill et Onslaught to Orsha il me semble).


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
zut ,je ne les possède pas ,il ne reste plus qu'a en acheter un ,onslaught to orcha est pas mal parait t-il ?
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Starlancer

  • Invité
En tout cas je verrai bien un petit module special aérien avec les règles ad hoc pour compenser le manque de diversité dans le support aérien. (roquettes,37L etc... ) et avec les pions adéquats  :-)
En rêve je vois déjà le titre : "Jabos!"  :-D


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est justement "Onslaught to Orsha", il y a quantité de roquettes canons etc avec toute une série de pions Sturmovik différents.
Le module lui-même, les scénarios sur cartes géomorphiques sont bien (pas de Sturmovik de ce côté), maintenant les scénarios avec la carte historique il faut aimer (c'est assez lourd).


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
D'accord avec toi Philippe ,je préfère achetrer le module venant de la bande à Xavier "opération Chariot" et le pack 5 avec les 3 cartes . Onslaught to Orsha attendra . Ceci dit il est vrai que des régles un peu affinées sur les jabos seraient bienvenues .Comme si le rule book n'était pas assez gros comme ça ,je vous le dis les gars ,on est maso !!Mais on aime ça ! :-D
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Il est possible, je pense de s'inspirer des règles de chez Clash of Arms pour leur modules Over the reich(42-45) et Achtung Spifire(39-41)  qui sont bien faites et retranscrivent bien la précision discutable des roquettes.

C'est pour moi l'équivalent d'ASL mais pour les zozios de fer, un autre module existe pour le front pacifique (whistling death) et
dans le starting blocks nous devrions voir arriver un module spécifique front russe.

J'ai les deux premières boites et pourrais te filer des infos si tu le souhaites... pour les avions aussi si besoin car passionné par ces engins.
En cours

RBIII !!!


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Merci Timuppet ,avec plaisir!!
Sinon je me souviens avoir trouvé sur le net  des régles sur les sturmovik équipés de bombes anti char PTAB ,quelqu'un saurait -il sur quel site ?
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Suis à la bourre pour te filer les éléments ... mais j'ai fait un petit brainstorming pour transposer les régles à ASL sans opur autant faire une usine à gaz.
En cours

RBIII !!!


Starlancer

  • Invité
Sinon je me souviens avoir trouvé sur le net  des régles sur les sturmovik équipés de bombes anti char PTAB ,quelqu'un saurait -il sur quel site ?

Je suis interessé aussi  :-)


barns

  • Invité
attention pas de grosbillisme ;-),
 en Normandie seulement 4% des pertes si mes souvenirs sont exact dù à l'aviation, "the longuest day's" rend très bien la chose en ne donnant pas de perte juste une gêne dans les mouvements.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Très juste Barns.
Même lorsque tu fais jaillir du ciel un Stuka, tu as toutes les chances de n'égratigner que la joue gauche du capo de la section ! Pas évident d'enchainer un Sighting TC, un TH pour finir par un TK mortel.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je suis d'accord sur l'efficacité douteuse des roquettes sur les chars en normandie... des études anglaises ont effectivement validé le fait que les pertes en blindés attribuées aux typhy sont très limitées.

En revanche il n'en est pas de même pour tout ce qui est camion et open top AFV où là c'est plus conséquent. Ce qui est à retenir c'est l'impact que la présence de zozios avait sur les équipages.

Je pense que la règle pondue par clash of arms est pas mal foutue, reste à étudier une transpostion agréable et pas trop impactante sur le sujet principal du jeu.
« Modifié: 19 Mars 2009, 19:08 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Il est vraie que l'efficcacité réelle des roquettes n'est pas très élevée .C'est plus la menace de ces zozios rôdant dans le ciel qui est exaspérante .L'impression que l'ennemi vous voit partout ,durant toute la journée ,pratiquement sans opposition de la Luftwaffe ,mon dieu que ça doit énerver ces bestioles là haut .Et le Bégon jaune  qui n'existait pas !!!
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
D'un autre côté, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi contre un adversaire équipé d'avions. 

Imaginons un stack qui se déplace dans l'open sans mouvement d'assaut.  S'il n'est pas éloigné d'unités amies (cas le plus courant), le sighting TC sera passé sur un 10 ou moins (91,6% de chances).  Face à un FB 42, le stack se prendra du 8 à -2 de mitrailleuses (27,8% de K/# ou mieux, 64,8% de break sur une unité de moral 7), puis un autre 8 à -2 s'il tient toujours et enfin, une bombe sur la tête (TH modifié 10, puis 12 à 0, 27,8% de K/# ou mieux, 80% de chance de break pour une unité de moral 7).  Je ne compte pas non plus les différents résiduels en cas de strafing, qui peuvent complètement interdire une zone de la carte et c'est encore pire avec un FB44.

Quand à l'attaque d'un AFV, le sighting TC est encore plus facile et n'oublions pas que les MG de l'avion se qualifient pour un rear shot, ont +1 d'élévation advantage et utilisent l'aerial AF (bref, TK jusqu'à 8 pour un FB44).  Certes, le TH n'est pas évident et il faut de la réussite aux dés, mais la possibilité est réelle.  Je ne parle même pas de la bombe, même s'il faut encore une fois réussir un TH.

Bref, la présence d'un ou plusieurs avions limite complètement les mouvements en open ground et le stack car quasi tous les hexes sont en LOS.  Les renforts ne stackeront pas avec un leader ni ne courront en open ground pour aller plus vite, le skulk ne pourra plus se faire hors LOS dans l'open, les défenseurs ne sortiront plus de leurs foxholes, etc.. pendant ce temps là, l'infanterie adverse conservera sa mobilité et utilisera le relatif immobilisme du défenseur pour progresser.

Comme toujours, ce n'est pas le fait de causer des pertes qui est important, c'est la menace psychologique d'une telle possibilité.  Et d'ailleurs un bon joueur sait retarder l'utilisation de ses avions le plus possible.
« Modifié: 19 Mars 2009, 18:36 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »