Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] Panzerfaust et conceal

Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Un demi squad conceal souhaite tirer un panzerfaust (le vilain) sur un halftrack  en bypass dans son hex (un freeze....non!!!)
il rate son test d'activation... question :

Y a t'il perte de l'état conceal ???

Interprétation selon les notes : Pas de tir ... car personne en position pour tirer
« Modifié: 11 Mars 2009, 08:00 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
En vertu de la table de concealment de l'intercalaire du chap. A, je dirais qu'il perd son camouflage.
Le cas du PF Check est explicitement cité (cas C).

J'espère ne pas me tromper...  :-$
« Modifié: 10 Mars 2009, 16:23 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Oui, il le perd. (enfin je crois  :-D)
Un PF Check est considéré comme l'utilisation d'une SW, réussi ou non. ( C13.11 (...) Even if a unit's PF Check dr fails to result in a shot, that PF Check constitutes use of a SW (A7.35). (...)). Par contre, il faut qu'il soit en capacité de perdre son Concealment car vu. Je sais la situation ne doit pas arriver mais bon... un joueur tordu peut espérer faire un PF Check pour tirer un 4 et espérer l'utiliser au prochain tour... ?!!!
Sans modificateur, de 1-3 il en aura un et devra le tirer. sur 4 il devra attendre pour tirer et sur 6, il est PIN.
« Modifié: 10 Mars 2009, 16:27 par Arno »
En cours :
nada


Starlancer

  • Invité
un joueur tordu peut espérer faire un PF Check pour tirer un 4 et espérer l'utiliser au prochain tour... ?!!!

Donc au tour suivant il ne faut plus refaire un PF check? Et pour retenir que ce  squad  a cette possibilité, il y a un pion aide mémoire ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Non on ne peut pas remettre son faust dans sa poche pour une utilisation différée. A priori, quand tu fais un PF check c'est une déclaration de tir donc tu résous et tu enlèves un faust de ton stock dispo.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Oups, je me suis trompé à la lecture. Ce n'est pas "= 4" mais ">= 4". J'ai cru à un cas spécifique.
 :whizz:
« Modifié: 10 Mars 2009, 16:57 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je confirme, d'après la concealment Table Cas C, un PF Check est bel et bien un acte entraînant une perte de camouflage.
Une PF Check réussi impose que le PF soit tiré (C13.31, "the unit has a PF and an opportunity to fire it and MUST attempt a TH DR)  et donc effectivement compté comme tel; par contre un PF Check raté, ceci est considéré comme l'emploi d'une SW (C13.31), mais n'est pas compté comme PF Shots, car pas de TH DR et il est clairement mentionné en C13.31 qu'une unité ne peut tirer ("fire")son PF dans ce cas, mais là c'est une interprétation

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Oui, il le perd. (enfin je crois  :-D)
Un PF Check est considéré comme l'utilisation d'une SW, réussi ou non. ( C13.11 (...) Even if a unit's PF Check dr fails to result in a shot, that PF Check constitutes use of a SW (A7.35). (...)). Par contre, il faut qu'il soit en capacité de perdre son Concealment car vu. Je sais la situation ne doit pas arriver mais bon... un joueur tordu peut espérer faire un PF Check pour tirer un 4 et espérer l'utiliser au prochain tour... ?!!!
Sans modificateur, de 1-3 il en aura un et devra le tirer. sur 4 il devra attendre pour tirer et sur 6, il est PIN.

Dans ce cas c'est surtout pour considérer que le tir compte vis à vis de l'inherent FP (A 7.35)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Non on ne peut pas remettre son faust dans sa poche pour une utilisation différée. A priori, quand tu fais un PF check c'est une déclaration de tir donc tu résous et tu enlèves un faust de ton stock dispo.


Si tu te réfères aux notes sur le panzerfaust MMP la régle appliquée est un compromis pour simuler la présence ou non d'un homme dans le squad en position de tir adéquat (je me souviens de partie de SL où nous inspections les stacks pour savoir si il y avait danger à approcher un squad teuton), mais pas spécialement du tir en lui même .

Si tu rates ton check, cela ne voudra pas pour autant dire que tu n'as pas de panzerfaust dans ce squad... mais faudra refaire un test (qui pourra impacter l'inherent FP A 7.35)  En tout cas cela ne t'oblige pas pour autant à faire ton tir (très con d'avoir tenté un check puisque tu peux être pin en résultat de test) ... mais si tu ne le fais pas... alors obligation de refaire un test pour occasion suivante.
« Modifié: 10 Mars 2009, 19:19 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Guillaume a bien expliqué la procédure : Si PF check réussi, il faut rouler un TH et cocher un faust sur le nombre maxi alloué.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Et que tu aies réussi ton PF check ou non, ton HS est considéré comme ayant utilisé une SW (C13.11 cité plus haut) donc marqué d'un pion First fire. Il renonce donc a utiliser son inherent FP (car c'est un HS ayant utilisé une SW) et renonce à la possibilité de tenter un CC reaction fire avec street fighting (car marqué d'un pion First fire).


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Oui j'ai bien lu le tableau C est sans équivoque...

J'ai eu en plus une réponse de MMP


> > Rule:C 13.31
> > Question:An half squad conceal want to fire a panzerfaust to an adjacent afv during his DFPh but fail his test.
> > Can The half squad retain his \"?\" status
 
No -- see Case C on the Concealment Loss/Gain Table.
 
....Perry
MMP

donc affaire classée
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Qui plus est il est possible de faire un recoupement avec G 1.42 qui porte sur la creation des Tank hunter le TC est très similaire et il est mentionné "A T-H hero creation is a "?" loss activity (A12.141)"

Donc doublement confirmé
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Qui plus est il est possible de faire un recoupement avec G 1.42 qui porte sur la creation des Tank hunter le TC est très similaire et il est mentionné "A T-H hero creation is a "?" loss activity (A12.141)"

Donc doublement confirmé

[mode reality argument on/]
C normal, un gugusse qui gueule "Banzaï" en courant dans tous les sens comme un dératé :jap: , c pas top discret!

[/mode reality argument off]

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Le TC est pour savoir si il y a un cretin dans le squad pour crier banzai...

Le tirage à la courte paille entraine la perte de "?"  :jap:
« Modifié: 11 Mars 2009, 12:24 par timuppet »
En cours

RBIII !!!