On a tendance à vouloir placer un DC sur une pile plutôt que sur un HS parce que ça fait plus mal à l'adversaire.
ce qui implique qu'on a plus de chances de se prendre des feux défensifs dans la gueule.
Aussi on va vouloir d'abords envoyer un ou deux squads pour déclencher les feux avant d'envoyer son leader ou son élite avec la DC.
résultat : on aura peut-être un ou deux squads broken pour autant ou à peine plus à l'adversaire... Pas sûr que ça vaille toujours le coup
La DC est une arme psychologique avant tout.
Tactiquement, ce qui est efficace, c'est d'inverser le raisonnement. Puisqu'on sait que le porteur de DC va attirer beaucoup de tirs défensifs, il vaut mieux tenter de la placer avant de bouger les autres squads.
Exemple: vous confiez la DC à un héro ou à un HS (même s'il n'est pas élite, le danger de la DC c'est surtout si le DR est bas, que l'on obtiennes 10 ou 11 au DR lors de l'explosion ne change pas dramatiquement les choses), vous l'envoyez placer la DC sur le kill stack. Celui-ci a de bonnes raisons de se défendre et tirer sur le porteur de DC (il a peur que vous tiriez 3 ou 4 lors de l'explosion, les chances sont les mêmes que de tirer 10 ou 11).
Du coup ce porteur de DC peut obliger le kill stack à consumer sa ROF, à fixer le CA de sa MG, à être limité en SFF par le porteur de DC adjacent (même broken ou pin), du coup cela permet aux autres squads de votre OB de bouger plus librement.
Cela me ramène à un principe de base dans ASL: privilégiez la manoeuvre sur la puissance de feu. C'est bien de lui infliger 30FP et de chercher le KIA, mais c'est plus efficace de se se placer derrière lui et de le détruire par failure to rout au cas où il vient à casser.