Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP50 PanzerGeist - tactiques

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je l'ai apprécié car il met en place une situation intéressante pour quelqu'un qui débute comme moi et veux apprendre les aFV, avec une situation assez claire, peu de tours, peu de chars (et des sympas), peu de troupes, et un terrain propice à quelques leçons.
En cours :
nada


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Vous pensez vraiment qu'il est buggé?....
Bon, le mot est peut-être un peu excessif. Avec de la malchance au dé, l'allemand peut perdre.

Je l'ai apprécié car il met en place une situation intéressante pour quelqu'un qui débute comme moi et veux apprendre les aFV, avec une situation assez claire, peu de tours, peu de chars (et des sympas), peu de troupes, et un terrain propice à quelques leçons.

Autant jouer Puma Prowl dans ce cas. Il offre plus d'opportunités de manoeuvre et plus de rebondissements avec des petits TK.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
J'ai déjà jouer Pumas, et il n'y a pas la combinaison AFV/Infanterie. Faut aussi trouver un scénario qui intéresse un joueur rôdé comme Philippe. Un nouveau scénario d'un récent AP, c'est la bonne occaz. Bien que buggé ou pas, il entrera clairement pas dans un Hall of fame.
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les scénarios franchement déséquilibrés ont aussi leur intérêt. On peut les jouer entre des joueurs de niveau très différents avec de la difficulté pour les deux camps. J'ai eu l'occasion de jouer Keitel and Cox du RPT 2 en full ASL (16/3 pro allemand sur le ROAR) contre un débutant. J'avais les américains et j'ai perdu (mon adversaire devait faire 2 pour gagner au dernier CC et il l'a fait).
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce que je veux dire par buggé, c'est que si l'allemand le joue comme je l'ai fait (et comme Philippe l'aurait fait), il tue le scénario et s'assure la victoire (sauf grosse malchance). C'est à dire en refusant le combat, mais en collant aux conditions de victoire.
Si l'allemand "joue le jeu" et défend la crète, il peut perdre, mais les CDV n'incitent pas à le faire. C'est cela que j'appelle buggé, quand on peut s'assurer une victoire facile sans jouer.

Je parle, entre joueurs de niveaux équivalents ou dans un tournoi.
Dans une partie "amicale" avec un joueur moins expérimenté, je prend les russes et je vois ce qui se passe, et là cela peut-être sympa à jouer.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'ai terminé ma partie solo.

Cela n'étonnera personne, c'est une nouvelle victoire allemande avec 17 VP contre 9 VP soviétiques. Tactique allemande telle que vous la décrivez : essentiellement attente sur le sommet de la grimpée des Soviétiques. L'infanterie soviétique a une petite chance car en escaladant le plateau en Advance Phase au Tour 5 dans de la Smoke on peut garder le concealment (sauf erreur de règle !), et pour breaker des Moral 8 concealed dans de la SMOKE même à PBF avec le leader - 2 ce n'est pas joué d'avance.

Néanmoins le Soviétique ne peut guère prendre de risque avec ses blindés (j'ai eu un ISU 122 détruit de face par un STUG touchant la tourelle dans l'une des rares actions agressive). Dans un autre des 3 duels blindés livrés dans le scénario, le ISU 122 ayant manoeuvré en bonne position a fait 11 au premier tir Low Ammo, et 10 au second malfunction (le STUG ciblé s'est esquivé).

Je pense également à l'usage qu'il y a un déséquilibre net en faveur de l'Allemand, et l'Allemand est peut-être un peu ennuyeux à jouer (sauf pour les amateurs de chasse à l'affût). Je dirais 75-25 pro Allemand, c'est quand même lourd. Scénario intéressant cependant côté soviétique puisqu'il faut calculer tout au cordeau. Loin d'être une bouse intégrale mais non sélectionnable en tournoi. Bon scénario solo à mon goût.

La capacité à déployer allemande et le Panzerschrck pèsent.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Ce que je veux dire par buggé, c'est que si l'allemand le joue comme je l'ai fait (et comme Philippe l'aurait fait), il tue le scénario et s'assure la victoire (sauf grosse malchance). C'est à dire en refusant le combat, mais en collant aux conditions de victoire.

Yo, je comprends mieux.

Dans une partie "amicale" avec un joueur moins expérimenté, je prend les russes et je vois ce qui se passe, et là cela peut-être sympa à jouer.

Oui, c'est comme ça que je n'ai joué.

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je confirme : non sélectionné en tournoi !
Cool, voilà un indice sur la sélection du tournoi de Villeneuve d'Ascq ! :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'ai peut-être trouvé une - bien modeste - utilisation pour le Gun soviétique. Le placer en 11AA3. Au tour 1 son crew l'abandonne et peut monter CX en 58 D3 à l'Advance Phase. Il servira ainsi ultérieurement de scout pour identifier quel blindé allemand est où sur ce flanc (et voir les VCA TCA) avant les mouvements blindés soviétiques du tour 2. Pas génial mais plus utile que de pousser le canon x tours pour finalement rater un Manhandling DR. Sinon il y a l'option plus évidente de Smoker à partir de la position de set up le côté ouest du plateau au niveau 3.
« Modifié: 26 Mars 2009, 10:17 par Jérôme »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai peut-être trouvé une - bien modeste - utilisation pour le Gun soviétique. Le placer en 11AA3. Au tour 1 son crew l'abandonne et peut monter CX en 58 D3 à l'Advance Phase. Il servira ainsi ultérieurement de scout pour identifier quel blindé allemand est où sur ce flanc (et voir les VCA TCA) avant les mouvements blindés soviétiques du tour 2. Pas génial mais plus utile que de pousser le canon x tours pour finalement rater un Manhandling DR. Sinon il y a l'option plus évidente de Smoker à partir de la position de set up le côté ouest du plateau au niveau 3.

Dans ce cas, à quoi bon avoir un canon?
Si dès le setup tu te dis qu'abandonner le canon pour utiliser le crew comme un HS est la meilleure tactique a adopter, c'est que le scénario a vraiment un problème de conception.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Le canon a bien un rôle effectif. Celui d'inquiéter tout mouvement de char allemand sur la contrepente coté russe.
C'est une menace à placer HIP. Même s'il reste passif, voire inactif durant une partie ou la totalité de la partie, le joueur allemand devra l'avoir à l'esprit... et s'il oublie, il risque un vilain tir.

Si l'Allemand la joue prudent et ne montre pas le bout de son nez, il peut smoker... voire être abandonner, question d'opportunité (mais je doute vraiment).

Le joueur russe est finalement en défense, il doit adapter sur ce scénario sa contre-offensive à la tactique de l'Allemand.
Si la question de savoir quelle est la tactique gagnante pour le Russe, je ne crois pas qu'il puisse l'établir seul. Il doit réagir en fonction de l'Allemand et se la jouer opportuniste.
« Modifié: 26 Mars 2009, 10:52 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Le joueur russe est finalement en défense

Je ne le vois pas du tout comme ça !