Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Ring - Préparation

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
A noter aussi, et toujours sur le même scénar, la subtilité des Optionnal Armament, les T26 sont sans CMG selon la fichi du scénar ;)
Du coup, on cherche dans le countermix les Engins sans CMG, puis, si il n'y en a pas assez, on passe à ceux avec CMG, etc. Ca n'a l'air de rien, mais l'absence de CMG peut-être très handicapant (malus en CC et impossibilité de faire des interdiction, le T26 étant RST).

A Copenhague, le scénario fut joué avec des chars équipés de CMG (je suppose que les organisateurs du tournoi  avaient demandé au concepteur du scénario).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les T26 ne doivent pas avoir de MG. J'ai demandé à un type de Schwerpunkt à ASLOK. Il faut donc mettre un pion "CMG Disabled" sur le 3e T26 (vu qu'on en trouve bien 2 sans CMG).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les T26 ne doivent pas avoir de MG. J'ai demandé à un type de Schwerpunkt à ASLOK. Il faut donc mettre un pion "CMG Disabled" sur le 3e T26 (vu qu'on en trouve bien 2 sans CMG).

Ah ben ils doivent le préciser en SSR alors. Pour moi, il y a effectivement 2 T26 sans CMG et un avec en vertu du paragraphe D1.84.
Il s'agit là encore d'un point à préciser au moment du tournoi!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai deux questions au sujet du scénario SX5 "Where Iron Crosses Grow".

1/  SSR3: Two German Squads and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.
Il n'est pas écrit squad-equivalent, mais squad. Tel que c'est écrit, on ne peut pas placer déployer ces squads pour placer jusqu'à 4 HS HIP. Exact?

2/  SSR4: Cellar locations (RB 6) exist in building P6/O6.

En lisant le chapitre 6. de Red Barricades, il est écrit
6.2 Entry: (...)Intantry may enter/exit the RB cellat level only via a stairwel, Manhole or a "connecting" Trench or Tunnel (...)
6.21 All Trench connection (SSR6), manholes and Tunnels entrances/exits "open into" the RB cellar level if it exist in that hex.

Pas de problème pour le strairwell, il y en a un inherent dans chaque hex de l'immeuble. Il n'y a pas de manholes (et pas de sewer movement), et l'allemand ne peut échanger une fortified location contre un tunnel (cf l'EXC de B8.6).
Par contre l'allemand dispose de 4 pions Trench, s'il en place un adjacent à l'immeuble, y a-t-il une connection entre la Trench et le cellar level (cf RB SSR 6)?
A priori les SSR de RedBarricades ne sont pas applicables à ce scénario, mais ce n'est pas clair.

Je propose les clarifications suivantes pour le tournoi:

SSR3: Two german squad-equivalent and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.
SSR4:Cellar locations (RB 6 including RB SSR6) exist in building P6/O6.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bien que n'ayant jamais joué ce scénario, disséminer trop de HS porteurs potentiels de PF pourrait être un peu trop pro-allemand, et ne me parait pas correspondre à la nature des unités allemandes présentes sur le terrain qui représentent essentiellement un ramassis de trainards en pleine débandade, sans encadrement suffisant pour permettre trop de souplesse tactique.
Pour ma part, je conserverais la terminologie d'origine, à savoir two german Squads.
Le débat est ouvert.

Par contre, pour les cellar, je partage totalement ton opinion DM, qui me parait même tout à fait évidente.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
J'avoue que de prime abord je conserverais aussi "deux squads " et non squads équivalents. Pour les tranchées, je regarderai mais je pense qu'accorder la connection tranchées / cave fortifiée risque d'avantager grandement la défense.
Je ferai le point des précisions / modifications dans la semaine du 20 avril.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

Sur la question des deux squads, pour moi, il n'y a pas besoin de clarification car A5.5 est très clair: il est possible de déployer 4 HS s'il y a plus de 10 squads dans l'OB.

Après si vous voulez interdire cette possibilité, ok, mais c'est ce n'est pas une clarification, c'est un ajustement de l'équilibre (justifié ou pas, mystère).


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 373
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
1/  SSR3: Two German Squads and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.
Il n'est pas écrit squad-equivalent, mais squad. Tel que c'est écrit, on ne peut pas placer déployer ces squads pour placer jusqu'à 4 HS HIP. Exact?
[...stuff deleted...]
SSR3: Two german squad-equivalent and all SW/SMC stacked with them may set up HIP.

Je parle bien sûr d'expériences d'ASL assez lointaines, de version 1 des règles et compagnie mais bon...
Pour moi, lorsqu'un scénar disait "1 squad may HIP" on mettait un full squad et non 2 HS. Lorsque le concepteur voulait permettre 2 HS ou 1 Full S, il indiquait "1 squad equivalent".
Si d'ailleurs on ne mettait pas "and all SW/SMC" eh bien, il fallait qu'il soit seul.
Pour moi la "clarification" serait alors : Nota Bene, one Squad means that and not '1 Sq or 2 HS'.
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Pour ma part, je pense qu'il faut s'en tenir stricto sensu à la regle et à la SSR à savoir :
SSR3 - 2 squads (et non equivalents) HIP avec les SMC/SW stackés. (Il y a 2 PSK qui devront être attribués à des squads et pas a des HS.)

Quant au RB Cellars, puisqu'il s'agit d'une SSR speciale RB, elle ne s'applique pas et donc les trenchs ne sont pas connectées aux buildings (il y a bien d'autres utilisations possibles).

C'est vrai que l'esprit du scénario me fait penser que ces regles devraient être appliqués mais pas la lettre. Dura lex sed lex.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1

Sur la question des deux squads, pour moi, il n'y a pas besoin de clarification car A5.5 est très clair: il est possible de déployer 4 HS s'il y a plus de 10 squads dans l'OB.

Après si vous voulez interdire cette possibilité, ok, mais c'est ce n'est pas une clarification, c'est un ajustement de l'équilibre (justifié ou pas, mystère).

Il n'est pas question d'interdire le déploiement mais de savoir si on peut placer des HS HIP ... Moi je dirais non d'aprés la rédaction de la SSR
Charlies don't surf !


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Pour ma part, je pense qu'il faut s'en tenir stricto sensu à la regle et à la SSR à savoir :
SSR3 - 2 squads (et non equivalents) HIP avec les SMC/SW stackés. (Il y a 2 PSK qui devront être attribués à des squads et pas a des HS.)

Quant au RB Cellars, puisqu'il s'agit d'une SSR speciale RB, elle ne s'applique pas et donc les trenchs ne sont pas connectées aux buildings (il y a bien d'autres utilisations possibles).

C'est vrai que l'esprit du scénario me fait penser que ces regles devraient être appliqués mais pas la lettre. Dura lex sed lex.
Je pense la même chose.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Un tournoi, c'est pire que l'élaboration du traité de Versailles... +o(

J'espère qu'on pinaillera moins pour les pizzas :

"- On peut avoir des câpres ?...
- Attends, je regarde si c'est dans le menu...
- C'est sûrement un ingrédient à rajouter !
- Attends j'te dis, je regarde le menu !
- Si y'en a pas, ça n'aura pas le même goût...
- Ouais, mais faut bien manger, non !!!
- Sûr... Dans c'cas là, on pourrait p'têt remplacer par des olives. Vertes.
- Et si y'a que des noires dans cette pizzéria ?
- Waouh ! ça change tout ça...
"
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour les Trenches, je ne suis pas d'accord la connexion s'applique tout à fait. Ca fait partie de la règle O6.21. La référence à une SSR ne change rien au fait que la mention de la connexion existe bel et bien dans O6, et pas comme optionnelle.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je n'ai pas le Rule book ici mais O6.21 a-t-il une barre verticale verte à gauche (comme dans le chapitre F). De mémoire non. Donc O6.21 est une règle RB, spécifique à la carte RB
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah ok. Effectivement Philippe a raison. En quoi O6.21 est elle ambiguë ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org