Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Ring - Préparation

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Désolé pouer la fausse manip, je reposte mon message :

Ben oui mais le chapitre O n'est pas prévu pour s'appliquer hors de la carte RB donc on risque pas d'avoir ce genre de barres. Ne perdons pas de vue que le scénar dont on parle n'est pas officiel et bidouille un peu avec une règle prévue pour une carte historique.

Personnellement, O6.21 me parait ambigu.La règle des cellars est écrite pour RB donc la SSR6 va toujours s'apliquer et il n'est pas nécessaire dans cette règle de réécrire ce qu'est la "trench connection". Du coup les règles sont  écrite de telle façon qu'on peut comprendre O6.21 comme "dans le cas ou SSR 6 s'aplique, la trench connection aboutie dans le cellar".
Maintenant reste à savoir ce que voulait le designer du scénario. Le mieux serait, si on y arrive, de lui demander ou de se décider dans un sens ou l'autre en ayant consience qu'on le fait par choix.

Pour le cas du squad HIP, je joue comme Georges : Je ne vois pas pourquoi un squad HIP ne pourrait se déployer comme il en a le droit (on aura tout de même un squad HIP), si on dit squad equivalent j'ai toujours pensé que c'était pour inclure les crews (notament pour le japonais). J'entend bien les arguments contraires et j'ai peut être tort aussi j'aimerai bien avoir une clarification officielle. Cette formulation est très récurrente même sur les scénars officiels et je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver un AAR officiel avec un squad donné HIP déployé si c'est autorisé.

Un tournoi, c'est pire que l'élaboration du traité de Versailles... +o(

La masse de questions soulevées par les scénars de Lille me laisse perplexe et je me demande si on ne va pas devenir maboule avant d'avoir poussé un pion. 8-O
« Modifié: 03 Avril 2009, 16:27 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

La masse de questions soulevées par les scénars de Lille me laisse perplexe et je me demande si on ne va pas devenir maboule avant d'avoir poussé un pion.

Ca c'est parce qu'il y a deux malades qui décortiquent les scénarios avant de venir. C'est pas le cas dans tous les tournois.

Mais on préfère que François ait a faire face à ces questions avant le tournoi que pendant. Au moins, cela lui laisse le temps de la réflexion.

Pour en revenir au scénario, pour l'avoir joué j'ai la sensation que dans l'esprit du créateur, c'est plutot squad equivalent et trench connectées. Mais c'est juste une sensation dûe au fait que cela permet à l'allemand de se montrer un peu subtil dans son jeu. Sinon, c'est très bourrin et très statique, l'allemand fait tout au setup et prie pour faire de bon dés quand il tire, car il ne peut pas trop bouger.
Les tranchées connectées aus cellars permettent peut-être de créer une défense plus mobile avec possibilité de skulk.

Eric et moi avons joué les 2 premiers tours et on s'est arrété car on trouvait cela trop ennuyeux (question de goût).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Quelques astuces liés au scénario pour ceux qui veulent tenter une défense avec les allemands:

B27.52 Any vehicle beneath a Trench counter is considered HD, but may not change its VCA or expend a Start MP.

Vous disposez ici de trench et de 2 Pz IV. Ceux-ci ont un canon correct pour faire face aux T34, mais un blindage un peu léger. Il ne sont que 2 et doivent faire face à 9 T34, donc leur chance d'être efficace en manoeuvrant sont réduites (il est probable qu'ils partent en fumée dès qu'ils dépenseront un start MP).
Du coup cela vaut le coup de les enterrer dans une tranchée en open ground, il seront Hull Down, donc bien plus difficiles à toucher et n'auront pas de pénalités au tir en tournant la tourelle (contrairement à un placement en foret ou building, ou le cas A de la TH table est doublé).

B28.5 AT mines.
Vous pouvez échanger une partie de vos AP Mines contre des AT-mines. Ici avec 12 AP factors vous pouvez faire 4 AT factors.
Vu que les T34/85 doivent entrer à 2 hexes d'une route, le placement des mines AT est assez facile, placez les dans quelques-uns des hexes d'entrée des chars. Cela oblige le russe à prendre le risque de les traverser ou bien  à faire des contorsions en bypass des hexes de foret par lesquels il peut entrer.


Petit astuce pour le russe:
B23.41. Si un char entre dans un building, il fait un bog check (a+3 ou +4 suivant l'immeuble). Si le dé coloré est <=0 l'immeuble est transformé en rubble. drm au dé coloré pour la destruction de l'immeuble: -1 single story -1 wooden building.
Donc si vous ne voyez pas comment faire pour vous emparer du dernier wooden single-story building au fond de la carte avec votre infanterie en fin de partie (plus le temps) et qu'il vous reste un char, vous pouvez tenter de le faire entrer dans l'immeuble. Il y a une chance sur 3 que l'immeuble soit détruit. Du coup ce n'est plus une "building location at game end" et vous n'avez pas à la controler.
Revers de la médaille (outre le fait de devoir passer entre les Panzerfaust), un 6 au dé coloré du Bog Check détruit le char sans affecter la maison (il tombe à la cave).
« Modifié: 03 Avril 2009, 15:24 par Disrupt Michael »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour revenir à la RB SSR 6, elle couvre plus que les connexions (il me semble qu'il y a aussi les trenches ok sur paved roads, etc.). Le renvoi à la SSR 6 dans O6.21 est donc juste là pour info.

O6 situe bien que les cellars existent et qu'ils sont connectés directement aux éventuelles trenches à portée.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
C'est sur que O6.2 dit explicitement qu'on peut entrer/sortir par une trench, l'exemple sous O6.21 le dit aussi.

Quand je regarde le scénar, il me semble que le but est de faire une nouvelle Pavlov house avec cette fois des allemands dedans. Dans une telle position fortifiée, je ne vois pas les gars sortir de la trench adjacente  pour rentrer dans la maison par l'open ground mais bien bénéficier de la connection au sous-sol préalablement aménagée.
« Modifié: 03 Avril 2009, 19:02 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est sur que O6.2 dit explicitement qu'on peut entre/sortir par une trench, l'exemple sous O6.21 le dit aussi.

Quand je regarde le scénar, il me semble que le but est de faire une nouvelle Pavlov house avec cette fois des allemand dedans. Dans une telle position fortifiée, je ne vois pas les gars sortir de la trench adjacente  pour rentrer dans la maison par l'open ground mais bien bénéficier de la connection au sous-sol préalablement aménagée.

Tout à fait d'accord.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Revers de la médaille (outre le fait de devoir passer entre les Panzerfaust), un 6 au dé coloré du Bog Check détruit le char sans affecter la maison (il tombe à la cave).

Mais le crew peut survivre et contrôler le bâtiment  8)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Un tournoi, c'est pire que l'élaboration du traité de Versailles... +o(


Quoi, ça veut dire qu'on risque de déboucher sur une nouvelle guerre mondiale  8) ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je reconnais que la prise de tête est assez conséquente, mais il vaut mieux que ce soit avant que pendant, non?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je reconnais que la prise de tête est assez conséquente, mais il vaut mieux que ce soit avant que pendant, non?

Nous faisons de la prévention. Et en plus, on parle d'ASL.


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Bon je n'ai jamais participé à un tournoi mais je trouve que la démarche est louable, au moins on peut s'entendre avant et éviter le jour J d'avoir à régler ça à chaud car comme par hasard, ça tombera toujours au mauvais moment.
Bilan 2 joueur pas contents, ce qui n'est pas le but d'ASL ni d'un tournoi.
Juste mon avis
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bon sang... j'espère qu'il va y avoir pleins de mecs pour coller les trenches aux building, avec des chars qui vont se ruer sur les maisons pour tomber dans les caves, des leaders qui vont multiplier les deployment DR pour enfiiiin avoir pleins de HS !
Et surtout, surtout... j'espère qu'on ne parlera que d'ASL...
Et heureusement que la prévention ne rime pas avec dissuasion !... Ah si !

Je blague... 8) C'est bien d'éclaircir tout ce qui peut être éclairci, et plus si possible...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
A5.5 dit clairement :

Citer
A squad's equivalent can be substituted for a squad which has been given special capabilities by a SSR so as to share those special capabilities (e.g., if a SSR specifies that a squad may set up hidden, two hidden HS can be used instead provided that nationality is allowed to Deploy HS).

Donc que lorsqu'une SSR donne une capacité à un squad, elle peut être à la place appliquée au squad equivalent.  Donc pas besoin de préciser squad-equivalent, sinon A.5.5 n'a pas lieu d'être.  Après, s'il s'agit d'une erreur du concepteur libre à lui de fournir un errata pour préciser HIP squads may not be exchanged for their squad equivalent, par exemple.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bravo Benj, tu as mis le doigt sur la bonne réponse au problème.
.....En fait, il n'y a pas de problème. On peut placer 4 HS HIP (vu qu'il y a 13 squads dans l'OB). cf A5.5.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est ce que Mister T avait rappelé, mais, bien qu'ayant cité la bonne règle, il n'avait pas eu la bonne idée de copier/coller la dernière phrase de la dite règle, comme l'a fait Benj et comme l'a compilé DM !
Tu as bien fait de revenir sur le forum Mister T  ;-)
« Modifié: 04 Avril 2009, 22:21 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"