Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]Sniper target selection

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je crois pas que ce soit seulement l'opposition in hex /hexside TEM.

Je viens de me souvenir d'un autre cas où on parle d'in hex TEM : Le wall adavantage.

Regardes B9.323 (pages corrigées de l'AP#4), il y est question d'in hex TEM et de ce qui n'en est pas à savoir : L'emplacement, le gunshield, le height advantage et le friendly AFV.

On pourrait certes arguer que cela fait référence au seul WA advantage mais en l'absence de définition de l'index, il me semble que cela pourrait faire l'affaire.
« Modifié: 03 Avril 2009, 19:05 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Pour moi les deux in/hex sont à 0 donc éligibles pour un tir SAN, le joueur a le choix à ce niveau de faire sont attaque sur l'un ou l'autre des hex.

Dans ton exemple, je pense que tu pouvais choisir l'un ou l'autre des hex mais avec le risque de te prendre un Sniper check dans les dents en cas d'attaque de l'hex contenant le plus gros stack (dans le cas ou le SMC est toujours debout à -3 sur le dr).
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Dans ton exemple, je pense que tu pouvais choisir l'un ou l'autre des hex mais avec le risque de te prendre un Sniper check dans les dents en cas d'attaque de l'hex contenant le plus gros stack (dans le cas ou le SMC est toujours debout à -3 sur le dr).

Je veux bien perdre un point de SAN si en échange il perd son 9-2. De plus faire un sniper check n'est possible qu'avec des unités n'ayant pas bougé ni tiré (ce qui n'était pas le cas) et cela place l'unité qui le fait TI (donc le kill stack ne tire pas du tour).
J'ai fini par blesser le 9-2 avec le sniper au tour suivant, mais il avait déjà fait trop de dégats.

Comme je le dis, ma question est réglée, l'hex du KS + ht était éligible.
Nous avons digressé, Cyril et moi sur la définition de in-hex TEM.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Effectivement je t'accorde que l'option de mettre au tapis le 9-2 est plus intéressante pour la suite d'une partie....
 
N'ayant pas une vision globale de la partie jouée, je voulais juste souligner qu'un contre anti Sniper pouvais être ennuyeux dans certains cas...

D'autant que le contre sniping n'est pas, je le pense, suffisamment pris en compte par les joueurs. Autre option souvent délaissée, le repositionnent plutôt que l'attaque (le point chaud de la partie évolue pendant celle-ci).

Un petit brainstorming de la façon de jouer les snipers en perspective ???  ;-)       
« Modifié: 04 Avril 2009, 14:22 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Si j'ai bien suivi ....

Imaginons qu'un SAN s'active (1 ou 2) à égale distance d'un HS a decouvert et d'un Kill stack dans un building à +3.
Cependant, un Half track CE se trouve en bypass du fameux building comprenant le Kill stack, est ce que je peu placer le sniper sur cet Hex en esperant que la Random selection chope le kill stack ?

Ce serait vicieux non ?



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Cela semble aussi juste que vicieux...  ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour moi  le véhicule est dans l'Open Ground portion de l'hex donc il n'y a que lui qui peut-être ciblé.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
 nrbh, mais je pense bien qu'on parle d'hex, et pas de portion d'hex pour l'attaque d'un sniper.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On selectionne l'hex en fonction du lowest TEM (donc le half track étant en TEM 0, l'hex peut être sélectionné). Dans l'hex selectionné, c'est la location avec le lowest TEM qui est attaquée (A14.21).
Donc si ton kill stack est au niveau 1 ou 2 du building, il n'est pas dans la même location que le half track, le sniper attaque ce dernier.
Si le kill stack est au rez de chaussée, il est dans la même location, donc il fait partie de la random selection..

Le joueur qui a le sniper peut choisir d'attaquer le ht plutôt que de faire une random selection (voir l'EXC de A14.2 à la fin du paragraphe), par contre il ne peut choisir d'attaquer volontairement une des unités d'infanterie (seul la Random Selection peut les désigner comme cible).


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Ok, donc on peut dire :

"Eviter de mettre un Hallf track en bypass d'un batiment contenant un de ses propres kill stack au rez de chaussé"

Un nouveau truc à penser même si le cas ne doit pas se présenter tous les jours.


barns

  • Invité
les jouers d'ASL doivent être tous hyrocéphales... :-)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Si c'est l'Hex qui est visé et non l'unité. Alors, cette location  ne peut donc pas être choisie puisque c'est une location de bâtiment. C'est donc le HS en Open qui prends.

Citer
A14.21 : two such hexes be equidistant, the Location with the lowest TEM is the target.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui, mais le squad dans la maison et le ht en bypass sont dans la même location.
Comme un squad dans un foxhole et un squad hors du foxhole sont dans la même location.
Comme un squad IN a depression et un squad en crest status dans le même hex sont dans la même location.

Il n'y a différentes locations dans un hex que dans le cas des étages et des pillboxes.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un AFV en bypass d'une maison "freeze ses occupants".


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Désolé DM, mais je ne comprends pas ton raisonnement. :-$

Oui, mais le squad dans la maison et le ht en bypass sont dans la même location.
Suis d'accord, donc Le In hex TEM de cette location, c'est bien le bâtiment non ?. Alors pourquoi le Sniper peut-il considerer cet Hex comme de l'Open (sous prétexte qu'il y ait un véhicule en  Bypass.)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Donc Bert, en suivant ton raisonnement, je place mon AFV CE en bypass d'un batiment ca diminue ses chances de se faire attaquer par un sniper ?

Je sais pas, il faudrait reprendre la formulation exact du rulebook, j'y jetterait un coup d'oeil ce soir (mais d'ici la un grognard aura répondu  8) )