Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DRM changeant pour les tirs défensifs ebn Mouvement Phase

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
ASL est un jeu dont on ne vient jamais à bout et cela fait partie de ses charmes !

Après bientôt 15 ans de pratique je m'aperçois que je reconduis encore et toujours la même erreur en toute bonne foi.

En page 84 du FT 7 - Evangile selon Saint Jean et Saint Xavier - m'est apparue une révélation :

la même unité en déplacement peut être exposée à des modifications de DRM aux tirs défensifs en fonction des résultats des tirs antérieurs.

Ainsi une unité sujette à FFNAM et/ou FFMO n'y sera plus sujette pour le tir défensif suivant si elle est pinned par un tir (A7.83).

Par contre une unité breakée par un tir peut être sujette à -1 de FFNAM voire - 2 cumul avec FFMO si en open Ground, ceci même si elle avait à l'origine fait un assaut move.

Cela change tout !

Notamment le défenseur doit s'interroger encore plus sur l'ordre des tirs s'il a plusieurs unités capables de viser le même ennemi se déplaçant :
dois-je faire tirer d'abord mon unité/FG le plus puissant (qui verra donc sa capacité à répondre à d'autres mouvements offesnifs diminuée) ou mon unité/FG le moins puissant, au risque si je "pinne" (désolé !) la cible de la rendre moins vulnérable à mes autres tirs défensifs ...

Je suis persuadé que pas mal de très bons joueurs jouaient dèjà la règle correctement. Mais pour nous autres simples trouffions cette petite "prise de tête" aura été bien utile.


Robin

  • Invité
C'est vrai que ces détails peuvent assez facilement échapper aux joueurs en cours de partie...
Je pense qu'on ne joue jamais une partie parfaitement juste - ne serait-ce qu'à cause des activations de Sniper oubliées...
Quant à réfléchir pour l'ordre des tirs, je pense que ta réflexion ajoute en effet un facteur aux 1001 autres qui président à la mise en place du DFF... et trop souvent, même quand on pense à la meilleure combinaison, c'est là qu'on jette un 10 ou plus qui fait tout foirer!
En tout cas, mes attaques les mieux réfléchies ont le don de dysfonctionner gravement !
C'est toute la différence entre ASL et les échecs.
Au moins, à ASL, on peut toujours un peu engueuler ses dés.  :wink:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je suis meilleur à ASL qu'aux échecs !
Grâce en soit rendue aux dés !!!
Car l'autre explication serait une carence intellectuelle (ça m'arrange moins).

Désolé d'avoir contribué à ralentir encore le jeu des joueurs les plus lents (ils se reconnaîtront), dont la lenteur peut parfois confiner à l'indécision.

Banzaï !