Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SK expansion#1 en Preorder

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
L'expansion#1 du SK est en preorder chez MMP. (ainsi que FKAC)

http://www.multimanpublishing.com/preorder/viewGame.php?id=81

« Modifié: 06 Octobre 2009, 13:51 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Voilà la porte du sous-asl ouverte...
Perso, quand j'aurais digéré les règles du sk3, je passerais direct au full, donc, à part pour la carte, il y a peux de chance que  j'achète ce genre de produit. Je lui souhaite quand même une belle existence, tout en espérant qu'il ne creuse pas un fossé entre 2 communautés.
R.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Perso, quand j'aurais digéré les règles du sk3, je passerais direct au full
Bravo ! Bientôt un de plus.  ;-)

Au passage, j'émets aussi des doutes sur l'utilité de cette extension. Je pensais qu'il s'agissait d'un véritable outil de transition, mais j'y vois plutôt un supplément pour la gamme des Starter Kits, gamme qui semble vouée à une vie parallèle à celle du full.
Bah, tant que ça rapporte des sous à MMP et qu'ils continuent à nous produire des nouveautés ASL pur jus, c'est que du bonheur !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Si ça peut motiver des SKistes à passer au "Full". C'est tant mieux .
8)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
En fait, comme ce pack est un "stand alone", il correspond au SK3.
Ce qui m'embête, c'est que les cartes risquent d'être utilisées pour des scénarios ASL plein pot et que même ceux qui n'ont pas trop envie (comme moi) d'investir dans la ligne SK vont devoir s'y coller, s'ils veulent jouer ces scénarios...
Missa pas aimer !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
En fait, comme ce pack est un "stand alone", il correspond au SK3.
Et non !
Il n'y a pas les dés...
C'est ballot hein ?

Bon, oui, MMP va essayer de tirer profit du créneau SK. Mais, après tout, pourquoi pas ?
Si ça peut leur rapporter de l'argent et permettre à de plus en plus de monde de venir vers ASL, c'est parfait.
Si tout le monde ne passe pas du SK au full et que deux communautés se mettent à exister, pourquoi pas ?

Voilà la porte du sous-asl ouverte...
Venant de basculer vers le full, je pense que la transition se fait en douceur mais, qu'en lui même le SK est un jeu agréable et, si certains veulent rester sur ces règles, c'est leur choix et, il faut le respecter.

Ce qui m'embête, c'est que les cartes risquent d'être utilisées pour des scénarios ASL plein pot
Pour les cartes, on en est au bas mot à 3.000 scénars aujourd'hui, alors, si MMP en sort de temps en temps quelques uns qui utilisent les cartes du SK, il suffira d'en choisir un autre. Et, je me trompe peut-être mais, tel que c'est conçu (full en numérique et SK en alphabétique), il est facile pour les concepteurs de n'utiliser que les cartes du jeu désiré. D'autant que les cartes du SK n'apportent rien de neuf par rapport aux cartes existantes...
Le SK est sorti depuis 2004 il me semble, combien de scénars full publiés à ce jour utilisent les cartes du SK ?
« Modifié: 07 Octobre 2009, 09:34 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Pour les cartes, Schwerpunkt et Pitcavage ont d'emblée affirmé qu'ils les utiliseraient (et ils ne se gênent pas de le faire !).
Toute nouvelle carte, même proche de cartes déjà existantes, stimule la créativité des concepteurs...
Étant un joueur "dès les origines", je possède tout le matos officiel (plus quelques TPP).
MMP, certes, quand ils ont conçu un scénario avec la carte V, l'ont ajouté à leur ASL Journal...

Le fait de ne pas pouvoir se procurer les cartes SK séparément est une forme de "hold up" sur les joueurs ASL full.
Ça va inévitablement gonfler les ventes de produits SK, puisque la clientèles sera "SKistes + ASListes".
Je n'aime point et je réitère ma désapprobation de la méthode.
MMP savent très bien que les grognards sont "accros" et qu'ils risquent bien de commander, en désespoir de cause, les modules SK rien que pour les cartes (le reste du matériel étant déjà imprimé par ailleurs).

Maintenant, offrir quelques produits aux "SK-only", pas de problème majeur, mais à deux conditions :
1) Que ça ne nuise pas au marché full ASL (et le pipeline de réimpression des modules de base, tels Yanks et Code of HO, n'est pas vide pour l'instant !)
2) Qu'une ligne de jeu parallèle à ASL n'éloigne pas une partie des newbies qui pourraient rajeunir la communauté vieillissante de ASL full.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le fait de ne pas pouvoir se procurer les cartes SK séparément est une forme de "hold up" sur les joueurs ASL full.
Ça va inévitablement gonfler les ventes de produits SK, puisque la clientèles sera "SKistes + ASListes".

Mais en même temps, personne ne force les grognards ASListes à se jeter sur le produit.  Les scénarios ASL qui utiliseront ces cartes seront ultra minoritaires par rapport aux 3000 scénarios que nous possédons tous déjà.  À mon avis, c'est moins pire que les scénarios qui utilisent les cartes de SL ou des overlays exotiques, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (encore qu'avec BV3 et ses 10 cartes ça c'est amélioré).

Comme tu le dis, ça ne fera râler que les completistes.


Maintenant, offrir quelques produits aux "SK-only", pas de problème majeur, mais à deux conditions :
1) Que ça ne nuise pas au marché full ASL (et le pipeline de réimpression des modules de base, tels Yanks et Code of HO, n'est pas vide pour l'instant !)
2) Qu'une ligne de jeu parallèle à ASL n'éloigne pas une partie des newbies qui pourraient rajeunir la communauté vieillissante de ASL full.

Pour moi c'est un faux problème, le succès de la gamme SK permet aussi à MMP de gonfler ses finances et donc d'embaucher un gars comme Chas Argent qui fera avancer le pipe full ASL.  Pour la création d'une communauté de joueurs parallèle à ASL c'est un vaste trodébat difficile à trancher.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
3000 scénarios

3000 scénarios / 56 semaines = 53 ans de jeu à raison d'une partie par semaine :-)
Y'a de la marge...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je ne suis pas d'accord, sur la question des cartes.

Je comprends qu'un newbie ait du souci à trouver certains produits épuisés.
Mais un grognard, qui a su attendre de longues années la production des divers modules, ne devrait pas être placé dans l'obligation d'acheter tout un pack, juste pour récupérer quelques cartes supplémentaires.
Bien sûr, personne n'est "obligé" d'acheter le produit.
Bien sûr, on peut faire face à la frustration de ne pas pouvoir jouer à tel ou tel scénario.
Bien sûr, personne n'est même forcé de jouer à ASL non plus, au fond !
Mais ce n'est pas traiter de manière optimale une clientèle qui, par son soutien financier et  moral d'ASL, sur un quart de siècle, a permis la survie et le développement du jeu.
Je ne suis pas un "complétiste" - il y a bien des TPP que je n'ai pas achetés (je ne suis pas Crésus et j'ai une vie à côté d'ASL).
Mais j'estime qu'au niveau du producteur officiel, on devrait pouvoir avoir accès au matériel, sans être obligé d'acheter des doublons.

Je ne pense pas jouer au troll ici : je ne cherche pas à faire déjanter qui que ce soit.

Maintenant, j'ai posé la question de l'acquisition des cartes séparément sur CSW : on verra la réponse.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
3000 scénarios

3000 scénarios / 56 semaines = 53 ans de jeu à raison d'une partie par semaine :-)
Y'a de la marge...
Il faut ôter le pourcentage, relativement important, de scénarios que l'on ne va pas jouer, parce qu'inintéressants ou contenant des règles et autres éléments indigestes...
De plus, ce n'est pas la quantité des scénarios qui importe seulement : on aime aussi jouer tel théâtre d'opérations, telle campagne, etc.
Je sais qu'il y a des scénarios que je ne jouerai jamais, non par manque de temps, mais par manque d'intérêt.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Mais j'estime qu'au niveau du producteur officiel, on devrait pouvoir avoir accès au matériel, sans être obligé d'acheter des doublons.

Comme tu l'as indiqué, lorsque MMP, "producteur officiel" a utilisé une carte SK pour un scénario full, elle a été fournie...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je ne suis pas un "complétiste" - il y a bien des TPP que je n'ai pas achetés (je ne suis pas Crésus et j'ai une vie à côté d'ASL).

C'est quoi les TPP ???
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Third Party Publishers
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Comme tu l'as indiqué, lorsque MMP, "producteur officiel" a utilisé une carte SK pour un scénario full, elle a été fournie...
Mais ils ne l'ont plus fait après.
L'AP3 (de Pitcavage) contient un scénario (AP22) avec la carte y, non fournie...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton